Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

pol1111

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de pol1111

  • Date de naissance 27/01/1955
  1. La laisse est une bonne idée, c'est là la confirmation de ce que j'ai écrit dans un autre post, c'est un lien de communication avec le chien. Maintenant l'attache permanente n'est pas terrible, si cela ne stress ni le chien ni le maître, c'est bien pour des raisons de sécurité. C'est aussi pour ça que votre problème m'interresse, afin de trouver un moyen de communiquer, d'interpeller le chien avec le moins d'accessoires possibles. Amicalement
  2. pol1111

    La propreté

    Depuis 8 jours, il faut lui laisser le temps de s'acclimater... Les difficultés de vie qu'il a eu chez l'éleveur explique, sans doute, une partie de son comportement, donnez lui un peu de temps. Je me suis mal exprimé, je ne veux pas dire qu'il est agressif, il ne s'agit pas d'agressivité de la part de votre chiot, mais du chien en général, de la façon dont le chien perçoit un sourire. Un sourire est perçu par le chien comme une marque d'agressivité. On peut expliquer les agressions sans raison apparente sur un enfant par la perception qu'a le chien quand un enfant va vers lui : - l'enfant est (jusqu'à ± 8 ans) considéré comme un rival - l'enfant très souvent tend les bras = tentative de soumission - l'enfant souris = montre les dents = agressivité ultime - l'enfant regarde le chien droit dans les yeux = tentative de soumission et/ou agressivité - l'enfant à une démarche (pour les plus jeunes) instable = danger Voila ce que perçoit le chien par ses codes comportementaux. Dans une telle situation le chien va renvoyer des "signaux d'apaisements", si l'individu en face ne les connaît pas, ne sait pas les décoder, et continue son avance, alors il y a agression. La communication du chien se fait pour l'essentiel par le regard. Les lunettes sont fréquement une gène dans la communication avec le chien qui ne voit pas les yeux lorsque des reflets opacifient les verres. Même problèmes qu'avec des lunettes de soleil. A chacune des positions du regard du chien correspond un code de communication, par exemple un détournement du regard, le chien tourne les yeux pour ne pas voir ceux de l'individu en face de lui, est un refus de communiquer, à fortiori si en plus il tourne la tête. Autre exemple, un chien qui regarde droit dans les yeux est sur la défensive ou dans une tentative de domination, ce sont les autres signaux corporels en complément qui permettent de décoder le message complet. Ces signaux sont très complexes. L'environnement du chiot était peut être pauvre en contact humain chez l'éleveur, sa sociabilisation est à faire et à complèter. La socialisation si elle n'a pas été bien ou suffisament faite, votre autre chien va s'en charger. Amicalement.
  3. pol1111

    La propreté

    Depuis quand l'avez-vous, à quel âge (semaine) l'avez-vous eu. Votre commentaire laisse supposer un gros problème dans ses premières semaines. Vous lui souriez, que faites vous en souriant ? Que fait un chien qui grogne avant d'agresser ? Il montre les dents... Votre chiot vous perçoit alors comme un danger potentiel. Lui parler (sans sourire !) c'est très bien, il perçoit des vibrations. Porter vous des lunettes ? On déplace le problème... Amicalement
  4. Bonjour La laisse est avant tout un lien de communication avec le chien, d'où l'importance que ce lien se fasse au niveau du coup. Les harnais si pratiques (en apparence) qu'ils puissent paraître sont plutôt à éviter, leur usage déplace le point de communication et est ainsi beaucoup moins performant. Laisser le collier au chien toute la journée pour qu'il s'y habitue, puis l'associer à la promenade, aux jeux est bien sur judicieux. Pour les chiens présentant ce problème je fais utiliser une laisse de présentation qui a à mon sens deux avantage majeurs, pas de collier présentant une rigidité, et meilleur lien de communication ne présentant pas d'interruption (anneaux, mousqueton,etc). A défaut de lui mettre au coup, laisser le bien en vue, à sa portée, afin qu'il perçoive cet objet comme sans danger. Pour l'instant le collier est un stimulus engendrant un stress. Avez-vous souvenir d'un problème lié au collier dans le passé du chien ? Bien amicalement.
  5. pol1111

    La propreté

    Bonjour - Il n'a que trois mois. - "non" avec l'index - le non avec l'index est un apprentissage que doit faire le chiot pour comprendre ce geste, cet apprentissage est il acquit, c'est à dire avez vous pu vérifier qu'il connaît et reconnaît ce geste. Pour un chien sans handicap le non est utilisé malheureusement pour toute action ne convenant pas au maître, "à toutes les sauces" et est ainsi très souvent incompris du chien. Le non devrait être utilisé et réservé pour stopper une action en cours, et non après l'action. 10 secondes après le chien n'est plus dans l'action. Le non est alors innaproprié. Par sa surdité, le non est encore plus difficile à apprendre par votre petit chien. Si cela vous est possible prenez le sur le fait et mettez le dehors sans "commentaire". Dans cette action, s'il fini son pipi dehors, dès qu'il a fini, félicitez le par des carresses dessus de la tête et encolure (uniquement) et félicitez le avec la voix, même s'il est sourd, c'est un échange riche et il percevra des vibrations quand même. Quelle est la fréquence de ce pipi ? A quel moment par rapport au repas ? Evitez ne sert à rien, nettoyez systématiquement hors sa vue. Qu'attendiez-vous par cette action. Les chiens sont des être vivants, tous différents, il n'y a pas de "moule à chien" pour qu'ils soient tous identiques, il n'y a pas de technique identique à appliquer à tous les chiens, mais des comportements humains à adapter en fonction de chaque animal à chaque animal. Toute tentative de modification d'un comportement animal en s'attachant au symptôme est généralement voué à l'échec, il est nécessaire d'identifier l'origine ou la cause du symptôme, de modifier ou supprimer cet élément pour obtenir une modification du comportement non souhaité. Dans le cas cité, il y a plusieurs causes possibles, par exemple : son âge, un problème physiologique, une pathologie, un stress (dont les causes peuvent être là aussi très diverses, etc. Pouvez-vous raconter si vous le connaissez l'historique de ce chiot depuis sa naissance ? Bien amicalement.
  6. je te remercie de ton inviation. Je ne viens pas sur le forum pour me faire de la pub. Ceux qui souhaitent me contacter trouveront une indication en consultant le forum... Ou en m'envoyant un MP. Précision, je ne peux faire de consultation à distance, ce ne serait pas sérieux (téléphone, email, msn, etc). Par contre je peux donner des indications générales, basé sur l'éthologie, la psychologie, etc... Bien amicalement.
  7. Il a été démontré que l’allèle W, à l’origine de la couleur "blanc dominant", est directement responsable d’une dégénérescence de l’oreille interne, occasionnant la surdité. Le chiot naît normal mais vers l’âge d’une semaine, son oreille interne, au lieu de continuer à se développer subit des altérations progressives. La dégénérescence est généralement complète à trois semaines. La surdité est liée à la couleur blanche (gène "W"). Schématiquement, on peut dire que tout chiot blanc est génétiquement sourd ! Heureusement, "la nature est bien faite" et l'anomalie, bien que présente au niveau génétique, ne s'exprime pas systématiquement chez tous les chiots. Ainsi, soit la tare reste cachée et l’oreille se développe normalement, soit la tare se manifeste et dans ce cas la dégénérescence est complète : le chiot est sourd pour l’oreille atteinte. Sachant qu'un chiot a deux oreilles et que l'anomalie n'affecte pas forcement les deux oreilles de la même manière, trois cas se présentent : la surdité est bilatérale, unilatérale... ou absente. Le fait d'avoir un pelage blanc n'entraine donc pas systématiquement une surdité. Mais c'est un facteur génétique de risque. Bien amicalement.
  8. Bonjour Et tu as bien raison de ne pas y croire... L'agressivité n'est pas une tare, elle est nécessaire à la survie de tout individu L'agressivité se comprend comme un instinct. Konrad Lorenz a mis en avant l'agressivité chez toute espèce animale comme facteur positif de sa conservation : il la comprend donc comme un élément vital. A ne pas confondre avec l'agression. Il y a lieu aussi de ne pas confondre un animal au pelage blanc qui n'est pas une tare non plus avec un animal atteind d'albinisme qui est une maladie génétique. L'affection se caractérise par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des yeux (rouges), due à l'absence de mélanine. Elle peut toucher les humains, et tous les mammifères, les oiseaux et les reptiles. Cette maladie est sous plusieurs formes possibles: l'abinisme partiel (Albinisme oculaire) ou l'albinisme totale (Albinisme oculo-cutané). Les albinos ont une vision déficiente et sont sujets à des cancers de la peau s'ils ne sont pas protégés du soleil. A l'état sauvage les albinos n'ont pratiquement aucune chance de survivre, à la naissance la mère le délaissera et il mourra ou elle le détruira, l'animal albinos présente un danger pour la survie du groupe. A ma connaissance l'albinisme n'a pas d'incidence sur l'ouïe. Bien amicalement.
  9. Bonjour Je suis comportementaliste, éducateur. Votre problème de chien sourd m'intéresse, je suis disposé à travailler gratuitement avec ceux qui serait interressés. J'habite en Bretagne à proximité de Rennes. J'ai travaillé dans le cadre de l'armée il y a très longtemps avec des chiens sourds, sourds de naissance et devenus sourds suite à un accident ou pathologie. Je comprend vos problèmes et le fait que vous fassiez des tentatives avec des colliers de dressage. Je serai très heureux de pouvoir vous aider à remplacer l'usage de ces colliers par un travail sans collier, ces colliers sont connus pour générer malheureusement du stress au chien. A la lecture du message je vois que vous avez des relations qui sont plus proche de la réalité du chien que les maîtres ayant des chiens entendants. A contrario, ce sont les maîtres ayant des chiens entendants qui son sourds aux besoins, à la réalité de ce qu'est un chien. Bien amicalement
×
×
  • Créer...