Je ne comprends pas bien Tootsy ce que tu dis sur le fait que je dénature la race PRE.
Tous mes chevaux sont PRE PP agréés à la reproduction, primés en modèle et allure. Ils sont issus de lignés majeures espagnoles, Yeguada Militar, Terry (Cartujanos), Lovera, et sont dans les lignées qui ont été elles-mêmes sélectionnées en Espagne justement pour leurs allures classiques et leur taille. Par exemple mon étalon qui est de la lignée de Maluso (né en 1949) considéré comme un des meilleurs chevaux de la Yeguada Militar à son époque, de petite taille mais aux allures extraordinaires, il donna des descendants comme Agente et Cesar (grand père de Molinero XIII mon étalon). Cesar est une lignée très recherchée et producteur de chevaux aux aptitudes pour le dressage classique. Je ne pense pas dénaturer ou « amoindrir » le standard du PRE en utilisant ces souches mais contribuer à l’améliorer à mon échelle par mes choix de croisement entre mes juments PRE PP je le répète.
Je ne travaille pas en fonction de la mode, car un élevage est basé sur plusieurs générations avec des réussites et des échecs dans l’atteinte du but que l’on s’est fixé.
Quant au croisement avec de l’Oldenbourg, comme tu le dis toi-même ce ne sont pas des chevaux qui entreront dans le studbook PRE. Peut-être qu’un jour un studbook sera créé à part pour eux et là encore, une race est toujours le résultat du croisement de différentes races. Il faut bien faire des essais.
Je ne prends pas ta remarque comme une critique mais je pense que je dois quand même m’expliquer avant qu’on aille imaginer que je ne fais pas de vrais PRE parce que je les sélectionne pour faire du grand, ossu aux allures classiques.