Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

B. Stinson

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de B. Stinson

  • Date de naissance 20/12/1994
  1. B. Stinson

    killies

    Dans le liste de maintenance du KCF : - Quatre pour Blue USA - Onze pour niger delta
  2. B. Stinson

    killies

    Pour le Fundulopanchax sjoestedti , Niger delta et Blue USA sont deux populations différentes (et aisément trouvables par ailleurs).
  3. Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai nullement la prétention de critiquer ce que tu as dit, je n'ai pas quinze années d'expérience derrière moi, comme c'est ton cas. Je me permettais simplement d'y ajouter une nuance. Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre ni de tourbe ni de feuilles de chêne, j'en ai moi-même dans mes bacs (certains pourront témoigner que j'ai un bon stock de feuilles de chêne ). Je dis simplement que des feuilles de chêne dans une eau avec un KH trop élevé n'auront aucun effet. C'est justement par le pouvoir tampon des feuilles de chêne (et autres catappa) que le pH sera stabilisé malgré un KH très faible. Personnellement, pour les killis, je ne mets que de l'eau osmosée et mes poissons s'en portent très bien. Mon choix se justifie pour deux raisons : - La conductivité observée dans le milieu naturel des killis est très, très faible. En aquarium, il est possible de ne l'atteindre que grâce à l'utilisation d'eau de pluie / osmosée. - L'expérience de bon nombre d'éleveurs du KCF. Ils sont une majorité (dont Jean-Pierre par exemple) à n'utiliser que de l'eau de pluie ou osmosée. Je me fie à leur expérience de plus de 30 ans et je dois dire que pour l'instant, j'approuve leur méthode. Pour autant, je crois que ça reste aussi une question de point de vue. Quitte à utiliser de l'eau du robinet, autant la couper avec de l'eau osmosée / pluie ou de la Mt Roucous qui peut jouer le rôle d'une pseudo eau osmosée. Je n'ai pas la prétention à offrir les conditions parfaites à mes poissons mais seulement de m'en rapprocher le plus possible avec les paramètres que je maîtrise et la lumière en fait partie. Tu lances un débat qui est beaucoup plus large et qui m'a toujours intéressé : la compatibilité d'être un amoureux des poissons et les maintenir dans un bac. C'est très large et très intéressant, il faudrait l'aborder à la prochaine réunion effectivement. Concernant le cycle de l'azote, je reste encore sceptique, ce qui prouve que je conserve un certain recul par rapport à ce que je le lis et entends. Je n'ai pas pu venir à la dernière réunion (partiels le samedi ) mais je serai à la prochaine en juin a priori.
  4. Excellent choix Nicole ! Je n'étais pas au courant que tu en avais de nouveaux. Tu es dans de bonnes mains avec Jean-Louis. Tu as bien raison de persévérer après tes premiers échecs. Juste un simple bémol : je me doute que les plantes vont se développer mais je te conseille fortement de tamiser au plus vite ton bac avec n'importe quelle plante de surface, là ton bac est quand même très (trop) lumineux. Bonne continuation. Très belles photos par ailleurs.
  5. Si je suis d'accord sur le fait que peu de moyens sont nécessaires pour maintenir des killis, je me permets toutefois d'y ajouter une petit nuance. Il vaut mieux éviter l'eau du robinet, tout simplement, car dans leur milieu naturel, les killis vivent dans une eau très acide. On se contentera donc de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée (éventuellement coupée avec une autre eau). L'apport des feuilles de chêne n'y changera rien dans la mesure où, en règle générale, le KH de l'eau du robinet est bien trop élevé. Les feuilles de chêne ambreront le bac et lui ajouteront une touche naturelle mais ne feront aucunement baisser le pH (d'où l'utilité de l'eau de pluie ou osmosée). Je me permets d'ajouter une seconde nuance sur l'éclairage que tu as évoqué. Si tu as réussi à les habituer à un fort éclairage comme tu le dis, il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux respecter les conditions du milieu naturel, c'est-à-dire une lumière très, très tamisée voire quasiment absente et ce pour deux raisons : - Ça sécurisera considérablement les poissons. - Ça leur permettra de développer au mieux leurs plus belles couleurs (Nicromon en faisait d'ailleurs part sur son sujet). A titre personnel, je pense que le système le plus adapté pour l'éclairage des killis (qui est aussi celui de demain) est le ruban à LED. Ça ne coûte rien à l'achat ni à la consommation, ce n'est pas encombrant et ça éclaire suffisamment, ni trop, ni pas assez (tu as d'ailleurs pu t'en apercevoir chez Jean-Pierre, Jean-Louis ). Du reste, je ne peux que féliciter Jean-Louis pour la publicité qu'il fait pour ces magnifiques espèces sur le forum et vous recommande à tous de vous renseigner auprès de lui pour vous procurer des espèces.
  6. Je viens de découvrir ce post et franchement, félicitations. Du très bon travail, un rendu nickel. C'est magnifique. On dirait du travail de pro. Bravo.
  7. B. Stinson

    [Reprise] Nano 20L

    Le projet est cohérent. C'est déjà un bon point. Dans ce volume, ce sera killis ou betta ou crevettes. Concernant les plantes, à toi de voir selon tes envies. Au vue de ton éclairage, évite les plantes très exigeantes dans un premier temps je pense. Tu peux quand même tenter la glosso ou la HC comme gazonnantes qui sont les plus courantes ou l'utricularia gramminifolia qui te donnera bien l'effet prairie. Ton hardscape m'a l'air sympa. Pour l'éclairage, il y a des retours positifs sur ce type d'éclairage. Dans ton cas, la tornado est bien, tout comme les kelvins et les lumens donc je ne vois pas de problème. Bon courage !
  8. B. Stinson

    nouveau bac de 15 environ

    +1 : évite la cohabitation, ça finit (quasiment) toujours mal ...
  9. Je découvre ce topic, le projet est vraiment génial. Bravo. Si besoin je peux venir vous aider, si quelqu'un m'emmène. ^^
×
×
  • Créer...