Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

frazap

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de frazap

  • Date de naissance 16/04/1962
  1. frazap

    Photos Bivittatus mâle 11 ans

    Depuis qu'il est dans son nouveau terrarium, j'ai doublé le rythme de nourrissage car il réclame beaucoup plus. Il faut croire qu'il s'y sent mieux. Il va donc très probablement ré-accélérer sa croissance mais je reste vigileant sur un éventuel embonpoint. Je reste au rat pour le moment car pour trouver du lapin ce n'est pas évident. Si tu as un bon plan, je suis preneur !!
  2. frazap

    Photos Bivittatus mâle 11 ans

    Salut, Et merci. Du frontline !!? personnellement , je me demande si le remède à long terme n'est pas pire que le mal vu les effets secondaires. Oui, je prends les copaux en jardinerie en gros sacs de 20 Kg. Un seul sac me suffit pour réaliser le subtrat de mon terra de 2,4 m² car il y a les grosses pierres plates et le bassin. Je n'ai jamais observé à l'oeil nu de bestioles quand je garnis le terra ou que je change le substrat. Je ne prends pas les copeaux type éco+ , no-marque, ou de faible calibre. Il y a trop de déchets divers dans les sacs là de copeaux de petit calibre. Je pense que les bestioles dont tu parles viennent plutot des différentes branches, terres et déchets qu'on trouve dans ces sacs là. Je ne prends que des copeaux de pins maritime du plus gros calibre 20/40 et de marque; dans ces sacs il n'y a que des copeaux, propres. C'est gros ce calibre mais dans un très grand terra c'est nickel. Dans un petit terra sa risque de faire un peu mastoc. Ce que je trouve pratique, c'est que les déjections de mon molure adhèrent aux copeaux et que je n'ai qu'à jeter les copeaux souillés et les remplacer par une poignée de copeaux neuf.
  3. pour surveiller Valentin en direct live dans son terra aller voir ici : http://francois.quinquis1.free.fr/Ecailles_d%27Iroise/Ecailles.html en bas à gauche.
  4. frazap

    Photos Bivittatus mâle 11 ans

    Oui je mentirai si je disais que je ne le trouve pas beau mais sa beauté c'est surtout ce coté irrémédiablement sauvage qui me plait chez les reptiles, le fait qu'aucune lien visible de dépendance ou de signe d'affection ne s'établisse entre eux et nous, et qui fait que leur comportement originel, leurs modes de fonctionnement , sont observables à loisirs et toujours intactes. Tout le contraire du caniche à Tata Ginette, et c'est aussi une forme de garantie, une sorte d'assurance vie, liée à leur discrétion et leur efficacité prédatrice qui fait qu'ils ont pu survivre jusq'à nous. L'autre jour il m'a étonné, en attaquant le rat que je lui présentait, emporté par son élan et les 2 ou 3 anneaux qu'il s'empresse de former autour de sa proie, il a roulé et est tombé dans son bassin le rat dans la gueule, enroulé tout autour de lui. Il est resté en apnée tout le temps de la déglutition, ne lachant que quelques bulles d'air de temps en temps. Je pensai qu'il allait remonter sur le sec pour déglutir tranquillement, queue d'alle, être sous l'eau ne l'a pas dérangé le moins du monde pour avaler son repas. J'ai vérifié ainsi qu'il est effectivement complètement inutile de balancer de l'eau à un python pour lui faire lacher sa proie ! En ce qui concerne ses mues, il mue en une seule pièce mais c'est diffcile de la récolter d'un bloc, bien souvent elle se déchire dans le décor auquel elle s'accroche ou sur lequel elle reste collée en séchant.
  5. frazap

    Photos Bivittatus mâle 11 ans

    il a l'air de bien prendre ses marques, comme le terrarium est à ma hauteur, je le trouve moins enclin à souffler, il n'est jamais surpris par mon arrivée par le dessus comme auparavant. Bon il rale un peu si l'objectif vient un peu trop près de son museau mais c'est pour la forme.
  6. le panneau de contrôle me permet de controler d'un seul coup d'oeil l'hygrométrie et 4 points de température (point chaud, point froid , eau du bassin et vide technique). Pour ceux que cela intéresse les détails de la contruction dont visibles sur ma page perso http://francois.quinquis1.free.fr/ onglet "récolte d'écailles" puis icone "la page de Valetin". Merci à tous pour vos conseils, remarques , contributions et .. compliments ! que la passion continue !
  7. Pour les deux. A l'origine le bac est un bassin de jardin ou bac à sable pour enfant constitué de deux demi coquilles étanches de 90 cm de diamètre et 25 cm de profondeur et qui se referment l'une sur l'autre pour empecher les chats de venir uriner dedans par exemple. L'ennui c'est que leur couleur d'origine est bleu vif. Je voulais me débarasser de cette couleur et j'ai d'abord peint une des demi coquilles en acrylique brun-vert sur un après spécial plastique Julien. L'ennui c'est qu'après une semaine de mise en eau lors de mes tests, la peinture commençait déja à s'écailler laissant apparaitre en surface des irisations de mauvaise augure pour la qualité de l'eau. De plus la toxicité de l'après Julien est avérée s'il est a nu. J'ai laissé de coté cette demi coquille et, solution radicale mais totalement innofensive, j'ai découpé dans une bâche verte de jardinage à 3 euros un morceau suffisament grand pour épouser la forme du bassin avec la pression des 50 litres d'eau, de l'autre demi coquille. 'ai juste découpé à l'endroit de la bonde de vidange un orifice pour laisser l'eau s'écouler. Quelques cailloux plats la maintiennent aussi. Bon c'est vrai que c'est pas top niveau rendu cette bache mais pas trouvé autre solution pour qu'au niveau couleur cela se fonde bien dans le décor. J'y ait trouvé un avantage inattendu, ll me suffiira de la changer lorsqu'elle sera marquée ou salie.
  8. Merci aussi pour tes commentaires Alors là pour cette petite bosse sur le museau je l'ai tjrs vue et je n'en ai acune idée mais je vais prendre rv chez le véto asap. Merci de m'avoir alerté la dessus.
  9. Environ 3 m mais pas plus pour une 12zaine de kilos tout sec; c'est un python de poche; comme je l'ai deja dit, il n'est pas grand pour son âge et sa croissance s'est fortement ralentie depuis 2-3 ans. Peut être va-t-il, dans ce nouvel habitat, repartir à l'assault des 4 mètres? Sinon certaines photos sont prises au grand angulaire ce qui effectivement crée des distortions optiques et fait apparaitre certaines proportions érronées. Pour ce qui concerne le coût : j'ai profité au maximum des bonnes affaires et de récup puisque cela fait plus d'un an que je furette à droite à gauche (leboncoin, faillitaires etc..) , donc c'est pas forcément représentatif de ce que cela couterait à quelqu'un qui veut le faire sans délai : ca se décompose grosso modo comme suit Les fausses pierres : 10 euros l'OSB 3 : 120 roros Le bassin : 3 euros Les vitres : 120 euros Polystyrene : 30 euros peintures, vernis : 40 euros serrure, rails : 25 euros Ecorce de pin : 20 euros plantes : 50 euros thermostats, thermomètre, conduits, éclairage, chauffage : 100 euros (merci ebay) Accessoires, outillages, divers : 5O euros Total aux alentours de 500-600 euros. Sans compter les heures de boulot...que je n'ai pas compté et les heures de réflexion puisque j'y réfléchissai depuis très lontemps. j'en referai pas un comme cela de sitôt, c'est mon premier mais sans doute mon dernier ! Quoique, je verrai bien un petit Bci..
  10. Merci de vos passages Comme je disais à Imperator, pour le nettoyage, c'est mon seul pensionnaire, donc je lui suis dévoué corps et âme heu :face:jusqu'à un certain point; je veux dire , j'ai du temps pour lui. En fait tout est facilement amovible et léger, les pierres creuses en fibre de verre, le substrat ecorce de pin. Les grands nettoyage que l'on fait pas toutes les semaines ne devraient pas poser de problèmes. Et pour le quotidien... ben justement intervenir à chaque souillure et changer les copeaux de l'endroit et cela allège consiodérablement l'entretien.
  11. frazap

    Photos Bivittatus mâle 11 ans

    Merci pour vos commentaires. Effectivement il est plutôt de petite taille mon spécimen et il l' a toujours été en comparant avec d'autres bivittatus au fur et à mesure de sa croissance, et cela m'arrange d'ailleurs. Je ne pense pas le sous-nourrir, il n'a pas de replis de peau et ses côtes ne sont pas apparentes. Je lui donne un gros rat tous les 10-20 jours, parfois moins en hiver, c'est peu par rapport à certains, c'est vrai, mais je suis plutôt de ceux qui pensent qu'en captivité, vu le manque d'activité, on arrive trop vite au surpoids. Dans la nature, les périodes de jeûns sont sans doute plus longues et fréquentes. De toute façon je sais quand il a faim, son comportement devient plus actif mais je veille à ce que son agressivité ne se développe pas. En ce qui concerne son terra, la facilité de l'entretien a été un des critères tout en faisant quelque chose d'agréable à l'oeil. C'est donc un compromis. Les fausses pierres en fibre de verre occupant la majeure partie de la surface devraient être facile à nettoyer et le reste du sol est de l'écorce de pin aisée aussi à remplacer dès que des excréments sont locailisés. Le bassin est vidangeable par l'extérieur et facile à sortir pour les récurages. Je verrais bien avec le temps si j'ai vu juste. C'est aussi une question de fréquence d'entretien. Plus de photos de la construction ici : http://www.terra-boidae.net/t6758-terrarium-pour-vieux-molure (je ne sais pas d'ailleurs pourquoi ce fil est verrouillé, j'ai posé la question aux modos mais pas de réponse pour le moment !).
  12. frazap

    Photos Bivittatus mâle 11 ans

    Merci ! il y a 1 ans je me suis pesé avec lui puis sans lui et la différence était de 12 kg, je dirai qu'il a peut être pris 1 kg depuis. Je le nourri peu pour contrôler sa croissance et surtout éviter qu'il s'empâte.
  13. Je vous présente Valentin, fringuant pépère de 11 ans, qui se balade dans son nouveau terrarium de 2,40 m x 1,20 m Il mesure environ 3 mètres et son caractère est toujours stable. il n'a jamais frappé, siffle un peu quand je le dérange, se laisse manipuler; d'un ange en temps normal il devient un démon lorsque c'est l heure du repas ! On s'attache a ces petits caractères, mais j'ai fait l'expérience douloureuse d'une morsure à la main lors de la distribution mal maitrisée de son rat donc je ne lui donne pas le bon dieu sans confession et ma vigilance augmente proportionellement à sa taille.. Mais je l'adore cet encombrant compagnon.
  14. bonjour à tous, Depuis quelques heures je découvre l'existence ce magnifique forum dédié et je le parcours de long en large. Je peste de ne l'avoir trouvé plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais n'est ce pas ? pour quoi peste-je ? tout simplement parce que j'élève depuis 10 ans un python molure mâle nommé Valentin (parce que reçu le jour de la St Valentin.. ). Et j'ai décidé de lui offrir une demeure digne de lui pour ses vieux jours. J'ai un peu galéré pour trouver toutes les infos à droite à gauche, ainsi que le matos, mais depuis un an j'ai ainsi pu faire de belles affaires et me constituer les matériaux pour enfin démarrer la construction qui a duré deux mois environ. Il est terminé depuis quelques jours et je me dis que cela peut être utile ici d'en exposer le petit roman photo de sa construction. Je ne vais tout détailler , ce serait fastidieux et ennuyeux puisque les photos valent mieux que des mots, mais répondrai à toutes les questions évidemment. Le cahier des charges : Le serpent faisant 3 m de long, je souhaitai lui offrir, 2,40m de long x 1,20 m profondeur x 70 cm hauteur utiles (1,10 m de hauteur hors tout). Vide technique pour faire passer le cablage électrique, les sondes, le tableau de contrôle, l'évacuation de l'eau chauffée et filtrée du bassin encastré. Je souhaitai faire quelque chose de facile d'entretien (substrat économique à changer), faisable seul à coût modéré avec un durée de vie correcte (OSB3 avec un triple couche d'aquaréthane et tous les joins siliconé), sans fioriture, simple en entretien mais joli au niveau déco. L'avantage c'est qu'un molure adulte a une santé robuste et n'est pas peureux, donc pas besoin de cachette. Au vu de l'expérience de mes 10 années à m'occuper de ce serpent, je sais que le retrait des déjections ainsi que le remplacement de 20 % de l'eau du bassin de 50 litres sont des contraintes quotidiennes et voulait simplifier ces tâches sans trop déranger le serpent. La vidange du bassin peut se faire sans intervenir dans le terrarium. Je m'arrête là et vous laisse avec les photos. Je vous dirai à l'avenir si j'ai des choses à revoir... ou pas. je le saurai vite , vos critques sont les bienvenues !!!
×
×
  • Créer...