-
Compteur de contenus
60 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Alcatraz11
-
-
-
-
-
python regius butter/lesser/mojave
Alcatraz11 a répondu à un(e) sujet de fou des serpents dans Python
-
python regius butter/lesser/mojave
Alcatraz11 a répondu à un(e) sujet de fou des serpents dans Python
Bonjour, J'ai une mojave et un lesser. La mojave évolue particulièrement bien au niveau de l'aspect, ses couleurs se réaffirment à chaque mue et le contraste est de plus en plus appréciable. Le lesser quant à lui a plutôt tendence à pâlir avec le temps, le jaune vifs du juv que j'avais au début est devenu un très beau jaune pâle, et les nuances marrons du pattern deviennent de plus en plus juteuses, dorées/cuivrées. Enfin bref: j'adore ces deux phases, je compte repro les deux une fois la femelle adulte (1,5 kg pour 1 an et demi, je n'ai pas trop de craintes). Personnellement je trouve que le butter et le lesser se ressemblent baucoup (on a d'ailleurs longtemps pensé qu'il s'agit de deux variantes d'une même souche), mais je trouve le lesser plus lumineux au niveau des couleurs... PS: rien à voir, mais tous deux sont de très bon mangeurs avec un très bon caractère; mais ensuite tout dépend de l'individu! Je n'ai jamais eu de problèmes de santé non plus, ni pour l'un, ni pour l'autre. PPS: j'essaierai de mettre des photos rapidement. -
-
Bonjour à tous, Je voudrais savoir si, pour augmenter les chances d'accouplement du régius, il faut commencer à mettre en place un cyclage dès la jeunesse: c'est-à-dire, est-ce qu'il vaut mieux mettre en place un cycle annuel de diminution de température et de jeun dès la jeunesse pour les habituer, ou bien est-ce une situation particulière à la repro qu'il ne faut mettre en place qu'une fois qu'on décide de faire de la repro? En gros, l'organisme du PR doit-il être habitué à cette baisse annuelle ou bien est-ce que pour lui cela signifiera systématiquement copulation, et donc à faire seulement le moment venu? Merci pour vos réponses!
-
Je ne pense pas que les bactéries se développeront aussi vite en effet . Perso je faisais la même avec mes PR (changement d'eau tous les jours) mais je suis passée à tous les 2-3 jours, je trouve ça suffisant. Mes bacs sont à cheval entre zone chaude et froide. Ensuite je pense que la fréquence dépend aussi de la taille de tes serpents (et donc de tes bacs).
-
Le coco peut en effet aider à l'hygrométrie, j'en ai utilisé pendant un moment, mais il faut faire attention à la qualité du produit, j'ai eu une invasion d'acariens après un nettoyage chez moi... Après c'est vrai que je ne fais pas dans le curtus mais j'ai rencontré plusieurs autres personnes à qui c'est arrivé.
-
-
Oui bien sûr, le gros vient du site de Ralph Davies: Ralph Davies/Mojave J'ai revérifié cette info avec des recherches sur d'autres sites dont je n'ai plus les données, désolée... Et oui, c'est vrai que le truc sur l'instabilité je l'ai trouvé chez les anti-phasés (argh, démasquée!!). Je savais pas que c'était un genre de phénomène avec un nom et tout! Mais comme j'ai moi-même une Mojave que je compte reproduire d'ici deux ou trois ans, et que je m'inquiète vite ... Enfin bref merci Dave Edit: Sur le site mentionné, sous la rubrique "more proven traits" avec la liste déroulante, il y a aussi des infos sur les autres phases. D'ailleurs, selon le site, le Butter est à distinguer du Lesser, bien que la coloration puisse sembler similaire, l'évolution est différente.
-
Je m'intéresse aussi aux mojaves. Tout ce que j'ai pu trouver, c'est que le premier sujet a été importé d'Afrique, reconnu par the snake keeper, et reproduit en captivité. Après, il y en a aussi qui l'accusent d'être un mélange génétique faillible comme le spider. Mais où est le vrai? Bref, tout ça pour dire que s'il y a des réponses, je suis preneuse.
-
-
Hello, Comme d'hab, je débarque sur le topic complètement à la bourre... Pour les défécations, l'éleveur chez qui je prépare mon CdC m'a dit avoir eu un gros problème de défécations une fois chez un de ses boas. Si j'ai bien compris, substrat en papier médical plastifié par en-dessous... Pratique pour le nettoyage mais... Une femelle l'avait bouffé en même temps que le repas et il s'en était rendu compte quelques heures plus tard (donc pas possibilité d'enlever ou quoi que ce soit). Il a injecté de l'huile d'olive dans un rat pour agir comme "laxatif", a nourri la femelle avec (ne me demandez pas les laps de temps mais ça a sûrement dû être rapide) et apparemment ça a très bien marché. Inutile de dire qu'il n'a plus jamais repris ce genre de "substrat". Je dis ça comme ça, au cas où ça pourrait servir. Perso je préfère d'utiliser du sopalin comme substrat pour mes PR (ça m'a changé la vie pour le nettoyage par rapport aux copeaux), c'est hygiénique et sans poussière. Et pas de risque d'acariens provenant du substrat (et si acariens il y a tu les repères direct!) Pour mon élaphe, je suis plus partisante de la litière de chanvre que des copeaux de bois (assez de poussière pour réveiller mes allergies!), je pense que niveau qualité y'a pas photo (mais c'est pas ce qu'il y a de moins cher). Sinon je le trouve joli ton terra, mais peut-être des cachettes plus consistantes seraient-elles les bienvenues? Pour le bac d'eau au point chaud, il y a aussi des pour (taux d'humidité notamment) et des contres (risque accru de microbes selon certains).
-
-
Merci Laurent Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué la fermeté de Steve :p (ceci dit j'apprécie vraiment toutes les informations qu'il m'a apportées). Aujourd'hui, je suis allée chez le capacitaire chez qui je fais mon stage pratique pour le CdC (première séance). Je lui ai parlé de ça et il ne voyait pas trop pourquoi ce serait une mauvaise idée de mettre deux femelles ensemble - il a même lui-même deux femelles BCI adultes dans un même espace, dont une était agressive et s'est calmée depuis... Le caractère très calme de ma femelle PR mojave pourrait-il influer sur celui de la pastel, plus agressive?
-
Oui, merci Schmitt. J'explique ma réaction. Je n'ai vraiment pas apprécié le passage: "comme on passe je ne sais combien de poste à le dire.... UN OPHIDIENS = UN TERRARIUM" On dirait que je ne fais pas de recherches, que je veux mélanger les espèces et je ne sais quoi encore. Les majuscules sur un forum ça fait agressif, et quand on pose une question et qu'on recherche une réponse simple, on n'aime pas trop les gens qui jouent les exaspérés... C'est aussi bête que cela. Mais c'est sympa d'avoir mis les choses au clair Merci aussi pour tes explications plus approfondies. Chez l'éleveur chez qui j'ai acquis la mojave, j'ai noté que dans plusieurs racks larges, il y avait parfois deux serpents. Que pour les adultes, et que pour les régius, mais même, et comme c'est une personne à qui je fais confiance (et qui a des animaux magnifiques et en bonne santé), je n'ai pas compris ta réaction un peu "comme à l'école" et je ne me suis pas dit que ça pouvait être dangereux (si ça se trouve, c'était pour de la repro et je ne le savais pas). Donc si mon éleveur le fait, je ne croyais pas que c'était déconseillé, et j'entamais tout juste mes recherches (et tu m'y as aidé!). Tu as bien plus d'expérience que moi en terrario! Cela fait quatre ans pour moi, mais tu as dû commencer avant ma naissance si ça fait plus de vingt ans pour toi (regarde mon âge... ). Mais je fais de mon mieux: j'ai fait la préparation théorique au CDC et je vais bientôt entamer la partie pratique, je pose mes questions dès que j'ai un doute (justement pour éviter les conneries), je fais des recherches et je lis beaucoup sur les espèces qui m'intéressent (d'où le fait que je dise qu'on lit de tout et n'importe quoi!). Ceci dit, je maintiens que l'analyse comportementale ne doit pas être difficile à l'extrême pour deux sujets. Pour les selles, tu as entièrement raison. Et merci de me prévenir de l'agressivité possible des femelles en gestation, je ne compte pas faire de repro avant encore au moins trois ans (pour le bien de mes femelles, et même si un jour je fais l'acquisition d'une adulte - je suis sure de ne pas encore avoir les connaissances nécessaires) mais c'est toujours une bonne chose à savoir. Donc, merci pour ton temps, et pour tes explications, et désolée d'avoir sur-réagi, je t'ai mal compris. On fait la paix ? PS: Merci aussi Gerard d'avoir remarqué pour ma déco ^^. Je n'aimais pas beaucoup la voir se casser la gueule (comme le dit Schmitt) et j'ai installé un truc bien stable pour qu'elle puisse grimper, les chutes ont diminué mais elle persiste à glisser verticalement contre les parois... et donc se casser la gueule de temps en temps.
-
Merci pour ta réponse, Gerard. Vu ta réponse, je vais attendre que la petite prenne du corps, mais c'est surtout au cas où je manquerais de place par le futur. Je sais qu'il y aura une foire prochainement à Colmar et il y a plusieurs phases superbes que je souhaiterais acquérir. Bien sur, selon la place que j'aurai. Donc cela reste hypothétique. Merci Schmitt, ma question portait sur la solidité de la structure osseuse des pythons. Comme tu le dis si bien, ils ne vivent pas en société à l'état sauvage: pourquoi donc y aurait-il compétition territoriale? Merci de m'éclairer sur ce point. De plus, avec deux individus en un seul terra, je ne pense pas que l'analyse comportementale soit extrêmement difficile (j'ai tendance à observer mes animaux et apprendre à connaitre leurs caractères, de même que suivre l'évolution - pour avoir fait le test, c'est tout à fait faisable avec deux individus dans un même espace). Et oui, je nourris hors terra, parce que comme ça ma main n'est pas toujours prise pour de la nourriture dès que j'interviens dans les terras ou les racks... Je sais que c'est une question qui divise et je ne comprends pas pourquoi tu la soulèves là. Sinon, pour l'humidité, pour autant que je le sache, il ne faut pas 90% pour les régius pour bien muer. Je maintiens une humidité constante (50%-70%), ils me font tous des mues parfaites, et jamais de souci respiratoire... Pour les morsures, comment procèdes-tu pour les accouplements? Tu restes 24h/24 devant les terras pour éviter les morsures? Les pythons ne sont pas connus pour leur agressivité... Et je n'ai jamais dit que j'allais balourder une femelle dans l'habitat d'une autre du jour au lendemain. Enfin bref, je posais une question pour en apprendre un peu plus, si je voulais faire du n'importe quoi je ne poserais pas de question. Alors bon, ce serait sympa de répondre simplement et gentiment, pas me donner l'impression d'être une débile... Je ne mélange pas les espèces, je fais de longues quarantaines, et à propos de la déco: j'ai installé un module de grimpette très stable, mais ma mojave continue à se hisser le long des parois puis, fatalement, tomber en glissant tout du long; il faudrait que l'autre se retrouve pile en dessous de son point de chute, ce qui en soi est peu probable, mais mon message me semblait assez long pour ne pas vous embêter avec encore plus de détails...
-
Bonjour à tous! Voilà, mon petit cheptel de pythons s'agrandit doucement. J'ai fait l'acquisition d'une magnifique petite pastel à la foire de Karlsruhe en juillet dernier, née en mai. Elle faisait 315 g à la dernière pesée il y a une semaine. Elle est encore en rack, mais en parfaite santé aussi loin que je puisse dire (très bonne mangeuse, plutôt curieuse, assez mordeuse). J'ai une autre femelle (mojave) de fin 2012 (donc bientôt un an) d'1kg à la dernière pesée (aussi la semaine dernière). Je veux attendre encore un mois avant de mettre les deux femelles dans le même terra (histoire d'être sure), mais je voulais m'assurer qu'une femelle plus grosse ne représentera aucun risque pour un animal qui fait entre un tiers et la moitié de son poids. Le terra en question fait 50cm de hauteur avec module de grimpette, avec lequel la mojave s'en donne à coeur joie. Cependant, elle a tendance à se casser un peu la gueule de temps à autre (rien de bien méchant vu la hauteur et sa taille à elle). Mais si jamais je mets les deux femelles ensemble, la petite risque-t-elle quelque chose si la mémère lui tombe dessus? On lit un peu partout que les pythons ont une structure osseuse solide, mais je souhaiterais avoir vos avis. Merci de m'avoir lue en entier, et merci pour vos réponses! PS: désolée si la question semble stupide, mais on entend de tout et de n'importe quoi et on se met à douter de tout et de n'importe quoi...
-
P.Regius Classique,Spider,Cinnamon
Alcatraz11 a répondu à un(e) sujet de Guillaume de Lombaerde dans Python
-
Perso, j'ai deux terras dans lesquels j'ai des tapis chauffants avec un support pour maintenir un peu le terra en hauteur afin que les tapis ne soient pas directement en contact avec le verre, entre ça et le thermostat à priori pas de risque de brûlures. Il y a aussi des tapis qui ont direct des petits pieds à fixer en-dessous du terra mais je suis pas sure de ce que ça vaut sur le long terme. Ensuite, si tu mets des branches pour grimper, je pense pas que le chauffage par le plafond soit une excellente idée (risque de brûlures). Après, chacun sa méthode, suffit de faire ça bien pour qu'il n'y ait aucun risque pour le serpent. Perso comme substrat j'utilise du copeau de coco, ça absorbe super bien et ça aide pour les mues (ils se frottent dessus) (par contre je nourris hors-terra pour éviter tout risque d'avalement. J'ai un serpent très timide qui a eu du mal à démarrer le nourrissage comme ça, mais j'ai réussi grâce aux conseils sur le forum, et deux autres serpents pour lesquels il n'y a eu aucun souci). Et en plus je trouve le rendu assez esthétique. Et puis, on lit souvent que les serpents jeunes ont besoin d'un espace plus réduit, pour se sentir moins stressé et tout. Du coup moi j'ai des terra de 1m de long, et j'ai tout simplement mis une séparation à env. 40 cm au début (bien solide, car j'ai déjà vu un de mes régius essayer de forcer dessus), que je déplace au fur et à mesure de la croissance. Comme ça, pas à changer de terra, et je pense que tes dimensions sont plutôt bonnes. Je ne connais pas la marque, mais du moment où il y a aération par le haut par le bas et que les vitres sont solides, ça devrait aller! Ah, et n'oublie pas de mettre une sécurité type serrures pour les vitrines pour éviter qu'il ne réussisse à ouvrir en forçant sur les vitres. Voilà, en espérant avoir pu t'aider
-
transformation meuble >>> terrarium
Alcatraz11 a répondu à un(e) sujet de Love-Scales dans Installations § matériel terrario
-
Santé des proies
Alcatraz11 a répondu à un(e) sujet de Alcatraz11 dans Discussions générales Terrario
Bon, euh, je crois que je me suis fait mal comprendre ^^. Je n'ai jamais dit que l'hypothermie était une maladie. J'ai juste observé un comportement anormal chez une de mes souris; ce cas particulier m'a fait m'interroger sur les symptomes d'une proie malade, de façon plus générale, et j'ai pensé pouvoir obtenir des réponses sur le forum. D'un autre coté, j'ai fait des recherches sur des forums spécialisés en souris et selon lesquels il pouvait s'agir d'hypothermie, surtout qu'elle est dans une pièce particulièrement fraiche. Peut-etre que c'est impensable, mais la bestiole ne tremble plus et se comporte normalement. Donc si quelqu'un pouvait me dire à quel moment je dois commencer à m'inquiéter qu'une proie soit nocive pour mon régius, ce serait chouette, sinon, merci quand meme de m'avoir lue :-) !