-
Compteur de contenus
21 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par THX1
-
Peut-être certain(e)s se rappelleront d'AkiraT le vif, le vaillant qui avait survécu à cinq séjours dans un aquarium où il avait même mordu le serpent auquel il devait servir de repas!? Moi je ne l'oublierai jamais, oui je parle bien d'un rat, la monture de Ganesh. Un rat blanc que j'ai rencontré chez un inconnu, sa cage posée sur l'aquarium, AkiraT nous lançait à ma compagne et moi des regards insistants. A un tel point qu'au retour j’imaginai une nouvelle où un personnage sauvait un rat du serpent sans réaliser qu'il l'avait fait sur suggestion télépathique dudit rat... L'instant d'après je cherchais à joindre le propriétaire du serpent pour lui racheter -à sa grande surprise- son... rat. Et depuis AkiraT logeait avec moi. Je n'ai jamais réussi à l'apprivoiser, à m'en faire un compagnon aussi proche que THX la rate de ma jeunesse, pour pouvoir le donner à un neveu comme je l'avais projeté. Il devait provenir d'un élevage destiné à servir de nourriture, donc jamais manipulé. Il m'a mordu plus d'une fois, plutôt ingRAT, asocial et pourtant je m'y suis attaché. Quelques temps avant le début de sa maladie (virus des voies respiratoire déclenché par un probable cancer) il avait fini par se montrer plus amical. Acceptant et appréciant quelques fois les caresses, il semblait presque apprécier ma compagnie, m'observer, m'écouter...de loin. Il y a un mois ses problèmes respiratoires ont commencé, traitement aux antibiotiques, inhalations, etc Il a d'abord résisté, cornait à tout va mais se maintenait, puis soudain son état s'est -terriblement- détérioré jusqu'à ce midi où le vétérinaire lui a offert le départ en douceur qu'il méritait.* La taille et l'espèce importe peu, ce que ce petit être m'a apporté, appris et peut-être même donné est inversement proportionnel à sa taille. Salut AkiraT et merci, tu vas me manquer, salue THX de ma part et hasta la vista raton! PS: Merci à ceux qui gèrent et participent à ce forum qui me permet cet hommage virtuel mais sincère qui me vaudrait ailleurs d'être pris pour un demeuré. Pourtant mon respect et ma sensibilité envers le vivant, rongeur, insecte ou autre ne m'empêche pas de donner la priorité aux humains. Il ne s'agit pas de sensiblerie, juste de liens. L'humain le redeviendra lorsqu'il respectera ses congénères et toutes les formes de vie. *A ce sujet, ne sachant pas quelles sont les pratiques de ce forum, je me permet de remercier ici aussi le Dr F****** (Bxl). Et de vous le recommander car il est vraiment compétent pour les rats contrairement à d'autres vétérinaires spécialisés dans d'autres espèces et qui s'avancent un peu vite. De plus il est très attentionné et disponible 24/24h (vous avez bien lu) contact via MP (je peux ça?)
-
Merci pour ta réponse Leilanie, j'y penserai... En attendant AkiraT est maintenant dans une énorme cage ferplast avec étages et une petite "maison" en bois pour rat, tout en haut d'une étagère dans le salon...la totale quoi... Il reprendra ses promenades hors cage dans quelques jours, histoire qu'il se familiarise avec cette énorme cage. Par contre question contact c'est toujours la parano totale, aucun contact possible, le fait qu'il soit maintenant dans une cage et sente mieux ma/notre présence facilitera peut-être un futur contact, comme l'affirmait une vétérinaire à qui je posais la question. Un autre m'a suggéré de verser 3 goutes de fleurs de bach "rescue" (contre l'angoisse) dans son eau. Ce que je tente depuis avant hier et il me semble noter une légère amélioration, entendez qu'il ne fuit pas aussi vite que d'habitude et prends le temps de m'observer... Ce qui est le plus frustrant c'est que malgré tous mes efforts, il semble (un peu) moins effrayé par ma compagne qui n'est ici qu'une partie de la semaine! à bientôt.
-
Salut Leilanie! Merci pour ta réponse. Ce qui était étonnant par rapport à mon amie qui s'était fait mordre, c'était qu'elle ne lui était pas "inconnue" justement et qu'au contraire il avait l'air d'avoir moins peur d'elle que de moi qui passe plus de temps à proximité... Toujours plus déroutant : quand je nettoie un brin sa cage entre deux nettoyages complet, où que je place de la nourriture, replace son échelle, etc : il n'a JAMAIS essayé de me mordre, il reste à distance et observe. J'ai même pu -très brièvement- lui caresser le dessus du museau. Il mord sans raison apparente à l'extérieur en promenade où depuis l'intérieur entre les barreau -car tout s'est passé très lentement, il a bien eu le temps de sentir que s'était ma copine ou moi et non de la nourriture avant de se décider à mordre, bien à sang (je précise que je ne le nourri pas "à travers les barreaux") Et ne se laisse ni approcher, ni manipuler, il est d'ailleurs impossible à attraper, je ne peux qu'attendre qu'il se décide lui-même à rentrer dans sa cage. Du coup les promenades se font rares car la dernière fois j'ai du attendre jusqu'à 3h du mat alors que je devais me lever tôt! J'ai lu tes aventures pour apprivoiser tes rats. ce qui est fort différent dans le cas d'AkiraT c'est que je l'ai adopté adulte et total trauma. Et qu'il n'a pas (et n'aura pas) de compagnons... C'est surtout dans l'idée de lui permettre d'avoir au moins une "vie sociale" avec ses congénères à défaut d'en avoir avec les humains, que je me résignais à lui chercher un autre hôte. Ma demande reste valable: si quelqu'un qui a déjà des rats peut en accueillir un de plus ce serait sympa pour lui, là il s'ennuie comme...un rat seul. Pour rappel pour ceux qui prennent en vol, il s'agit d'un mâle adulte, seul et plutôt trauma vu que je l'ai sauvé de l'aquarium d'un serpent* où il était déjà allé plusieurs fois... mais tout cela s'est passé il y a pus de 4 mois et malgré ma patience et mes soins, je ne vois pas d'amélioration. */questions-f7/stuart-le-survivant-t7111.htm
-
Merci pour ta réponse Senalina, malheureusement comme écrit ci-dessus: "Malheureusement je n'ai pas la possibilité/espace d'accueillir plus d'un rat chez moi, je me demandais donc si quelqu'un(e) qui en possède un ou plusieurs serait prêt à l'accueillir chez lui, ainsi même si le contact avec l'humain reste impossible il aura au moins un ou des des compagnons." Mais vu l'absence de réaction, je reprends tout à zéro, il finira bien par comprendre que je suis le meilleur ami qu'il n'a jamais eu... le plus "drôle" est que mon neveu à le même problème avec sa nouvelle rate... Un avantage toutefois, trauma peut-être mais elle ne mords pas elle!
-
Bonjour toutes et tous, Voici la suite de l'aventure d'AkiraT (ex stuart le survivant) sauvé non pas des eaux mais de l'aquarium d'un boa! (le premier épisode ici: /questions-f7/stuart-le-survivant-t7111.htm) Pas de très bonnes nouvelles en fait, AkiraT se porte bien mais tout contact* est impossible et la "relation" plutôt frustrante autant pour lui -qui reste donc seul- que pour moi... (*super pratique pour changer sa cage! ) Il continue d'être terrorisé et je pèse mes mots, par toute approche, en fait je pense qu'en plus de son traumatisme rapport main d'humain=séjour dans l'aquarium du boa (il y était allé 5 fois avant que j'intervienne!) il n'a tout simplement jamais été manipulé, avec de bonnes intentions en tous cas. J'ai tout essayé, l'habituer à mon odeur à ma voix, etc,etc.. Avec beaucoup de patience (+de3 mois maintenant) de douceur etc... Malgré cela il a mordu ma copine qui tentait un premier contact lors d'une des ses ballades, alors qu'il s'était approché de son propre chef. Quelques jours après c'est moi qu'il a mordu alors que je le laissait me sentir entre les barreaux... Il devient même problématique de le laisser sortir, car au début il rentrait de lui même, ensuite il a commencé à se cacher et refuse de retourner dans sa cage et là aussi sans contact possible je vous laisse imaginer la galère pour l'y obliger SANS le traumatiser encore plus... Je ne vous cache pas que je désespère et ne vois venir aucune amélioration, alors je commence à chercher une alternative pour lui rendre la vie plus agréable. Malheureusement je n'ai pas la possibilité/espace d'accueillir plus d'un rat chez moi, je me demandais donc si quelq'un(e) qui en possède un ou plusieurs serait prêt à l'accueillir chez lui, ainsi même si le contact avec l'humain reste impossible il aura au moins un ou des des compagnons. Pour info j'habite à Bruxelles mais suis prêt à me déplacer si nécessaire. Merci d'avance pour vos idées ou suggestions.
-
Merci pour tes réponses. C'est bien ce qui m'inquiète, si je dois "nettoyer" bonjour l'angoisse... Impossible de le saisir à moins de l'obliger en portant des gants épais en supportant ses morsures, son air et ses cris désespérés... Pour rappel il s'agit d'un rat mâle adulte plutôt traumatisé par un 5 brefs séjours avec un boa que j'ai sauvé (acheté au "proprio" du boa)... Il n'a vraisemblablement jamais eu de relation/contact avec un humain (bien intentionné) On est encore très loin du compagnon sur l'épaule...
-
yep je referai des photos avec un vrai appareil digital dès que possible là c'est la web-cam qui date... Il mange comme d'hab et ne semble pas moins actif (ce qui me semble difficile à priori vu que c'est le rat le plus paresseux que j'ai rencontré) ...et la porphyrine c'est grave? ça se soigne comment? (avec un rat que l'on ne peut toucher?...) je vérifierai dès qu'il m'en laissera l'occasion, là il se cache dans sa maison, mais je n'ai pas l'impression que le poil est coloré justement... Merci.
-
-
-
Salut Toutes et Tous, Petite question, avant hier en rentrant chez moi après une nuit d'absence je constate que mon rat présente ce qui ressemble fort à un œil au beurre noir (et que c'est le souk total dans sa boite)... C'est à l'œil gauche et cela se présente comme s'il s'était pris un coup dessus, l'œil semble indemne, légèrement fermé par rapport à l'autre, une trace qui fait un petit "V" très fin en partant d'un point situé à 2mm du point lacrymal et suivant les paupières à 1 mm...la trace n'entoure pas complètement l'œil . je pense à un œil au beurre noir car il ne se gratte pas, ça ne ressemble pas à une réaction de la peau/exéma, cela semble s'atténuer depuis hier et semble changer de couleur/apparence, tons sombres bruns/noirs... avec des variations proches de ce que l'on peut constater dans un miroir le lendemain d'un combat mal géré... ou d'une porte rencontrée avec trop d'empressement. Donc ma question est: ces symptômes pourraient ils correspondre à un "coup dans l'œil"/objets déplacés/chute/etc OU cela ressemble t'il à un problème classique des rats à soigner d'urgence??!! ps: ce qui ne simplifie pas l'observation est qu'à ce stade il m'est toujours impossible de prendre AkiraT en main...
-
D'abord merci pour vos réponses... Je vais tenter vos méthodes. J'avais déjà tenté les gants, au moment de nettoyer sa cage, je voulais pouvoir ainsi le prendre et le sortir. C'est à cette occasion que j'ai pu observer pour la première fois son fameux"maxi coup de gueule déhanché-lancé" heureusement dans la doublure du gant (de ski!) Mais vu la manière dont il s'est mis à crier quand j'ai enfin réussi à le saisir (pourtant avec douceur et précautions) j'ai laissé tomber et continue à le "transvaser" avec douceur de sa boite vers une plus petite provisoire, sans devoir le toucher, le temps du nettoyage... Il semble même avoir déjà pris cette habitude et ne panique plus quand je lui propose d'entrer dans l'autre boite... Pour le foin c'est dommage car il a l'air de beaucoup apprécier, il s'est construit un nid avec qui aboutit dans sa "maisonnette" (la boite à langue de chat;) où il passe 85% de son temps... Je vais donc placer des bouts de tissu marqués de mon odeur, continuer d'ouvrir la boite à heures régulières (dans ces moments je place exprès de placer la nourriture hors de la boite et il l'a bien compris;) je pense encore attendre quelques temps en espérant qu'il se fasse à ma présence/et odeur puis je tenterai une approche plus active mais "avec des gants" (dans tous les sens du terme, lol) encore merci, à bientôt!
-
Salut Toutes et Tous, Quelques nouvelles d'AkiRAT (anciennement "stuart") ou Akacheta ou Mato, ce n'est pas encore décidé...car en fait la coté "contact" ça "stagne"... Et j'aimerais (tenter de) percevoir lequel lui "parle" le plus avant de décider. Tous les soirs j'ouvre sa boite* pour qu'il puisse faire un tour sur la table basse du salon ou plus loin s'il le souhaite (table base avec parcours vers sol etc...) Mais il reste très méfiant, sort peu et seulement si je m'éloigne assez. Je tente de l'habituer à ma voix et ma présence sans l'imposer mais il me donne peu d'occasions. Je comprends parfaitement que vu son parcours (magasin?cage&aquarium à boa/puis encore deux changements de "domicile" en 1 mois) ce ne sera pas simple et rapide. D'autant plus que l'autre jour, alors qu'il prenait enfin un peu d'assurance il s'est pris une solide gamelle : sur la petite table basse j'installe une série d'objets pour terrain de jeu dont -cette fois- une calebasse creuse que j'avais pourtant bien fixée..;Il a réussi à y entrer la faire rouler jusqu'au bout de la table avant que je ne puisse intervenir... Il s'est soudain retrouvé 45 cm plus bas en terrain inconnu avec un énorme humain -bien que sympathique- aux trousses! Comme il refuse de se laisser prendre j'ai du déployer milles stratagèmes pour lui indiquer avec douceur et patience la manière de rentrer chez lui... (d'habitude il trouve sans souci mais là il était dans la 4em dimension) D'abord j'ai ri tant il état surpris et moi aussi, ensuite j'ai vérifie plusieurs fois s'il ne souffrait d'aucune gène dans ses mouvements suite à cette chute. En d'autres occasions j'ai pu brièvement le caresser du bout des doigts, mais son air de fin du monde me pousse à abréger ce qui semble lui être un supplice.. De plus ces derniers jours j'ai tenté "l'appât du gain", enfin bref "apprivoiser par l'estomac"...Et la manière dont il arrache avec rage la plupart du temps ce que je lui offre avec tant de douceur et précautions me fait vraiment craindre sa morsure. Sérieux je me suis fait "mordre" une fois ou deux par mon ancien rat d'il y a 20 ans...Soit par erreur soit par peur justifiée (je ne l'avais pas vu et allais l'écraser en me couchant) mais c'était des "petites morsures amicales" ou d'avertissement.. Mais le coup de mâchoire d'AkiRAT c'est carrément Alien! Je comprends que le boa aie laissé tomber! Il y mets tout le corps, pas plus tard que tantôt le voilà joueur sur son étage, je viens donc présenter un petit bout de pain sec par un interstice, le premier tombe et il le chope, comme il revient je lui en propose un second et là: heureusement que mon doigt n'était pas 2 mm plus loin car j'y aurais laissé un fameux morceau, la force que j'ai senti! C'es pas "prendre la bouffe avec trop d'empressement" mais plutôt un redoutable mouvement d'attaque! Wow, un si petit être avec tant de rage! Donc si vous avez quelques idées, trucs, stratagèmes pour faire évoluer la situation: je suis preneur! Au pire on sera amis-de-loin et il coulera des jours heureux, au mieux il finira par comprendre que je n'ai pas de boa... Parce qu'en l'état impossible d'envisager de l'offrir à un neveu ou de le voir sur mon épaule, je serais trop inquiet pour mon oreille ou celles de mes neveux! Merci d'avance! *pas de cage donc mais une grande boite de rangement en plastique transparent aménagée avec au sol copeaux de chanvre, un peu de foin, la bouteille à bille, "pour maison" une boite de chocolat "langue de chat" car c'est la seule dans laquelle il accepte d'entrer (en métal que je surveille mais ne semble pas rouiller) une petite échelle en bambou faite maison qui monte à l'étage aux structures en bambous et au sol fait d'un large et fin éclat d'abattage de chêne (récupéré en forêt). à l'étage son "bol" en faïence blanche..le tout fait très zen et il semble beaucoup s'y plaire: j'ai testé avec l'ancienne sur la table il a pas hésité une seconde: la nouvelle bien que très récemment investie..et qui m'a couté 9€ exactement (biberon à bille inclus;).
-
Merci pour vos réponses; mais comme précisé: -ce serait du plastique transparent ( il verra) -il y aurait un étage et de quoi grimper, se suspendre et farfouiller En effet il y a la chaleur en été mais qu'il soit en cage ou en boite:aquarium avec le dessus grillagé je ne crois pas que cela change beaucoup....? Pour ce qui est de la taille j'ai une contrainte: la taille de mon appart/étage...2 grandes pièces sans véritable séparation, une grande cuisine et sdb/wc à une volée d'escalier. Cela dit suis passé dans une "grande surface pour animaux familiers" (ce genre de truc me fait halluciner) et j'y ai vu des cages à prix raisonnable. Y'a la Giant Jenny de ferplast ou qqch dans le genre qui a une taille plus haute, mais les coloris sont juste bons pour une salle de jeu ou chambre d'enfant hystérique sous prozak J'ai vu la ferplast pour rat mais c'est beaucoup trop grand! (pour mon appart) En attendant il est toujours dans sa boite bleue avec porte ouverte un bon 1/3 du temps, il continue l'exploration de la table sur laquelle elle est posée. Et aujourd'hui j'ai pu le caresser du boit des doigts mais vu son air "je-l'ai pas -vu venir-sur-ce-coup-et-ça-y-est-ma-dernière-heure-est-arrivée" j'ai abrégé... En attendant mieux je lui ai placé une petite hutte en carton couverte de foin et remplie de bout de tissus (de vieux vêtements portés, héhé...) Et c'est un bonheur qui fait plaisir à voir...ET oui, je commence déjà a douter qu'il partira chez un neveu...
-
Salut, Hier soir stuart-le-survivant (toujours pas trouvé LE nom, jusqu'ici c'est "Grand"), a fait don premier tour hors de sa boite. Sur une table, à distance et dans la pénombre, dès que j'allume ou m'approche trop c'est la retraite. (je vous dis pas la galère pour changer sa litière et nettoyer sans le toucher ni le brusquer) Mais il y a progrès et je me dis qu'il sera bientôt prêt à être transférer dans un lieu plus définitif et approprié. Je cherche une cage d'occasion ou une solution bricolage. Les grandes cages sont hors-prix et souvent vilaine (à chacun ses gouts)... J'hésite et voulais l'avis argumenté de lecteurs expérimentés : j'en ai vu de d'assez jolies faites avec des étagères en bois grillagée dont les étages sont traités afin de ne pas s'imprégner (d'odeur) d'urine. Mais j'ai un sérieux problème avec les grillages et autres barreaux (bien que je sache que le rat aime y grimper je trouve ça atroce et parfois même démoralisant, chacun son histoire...) J'ai donc imaginé une solution alternative (dont le but est aussi d'être économique" et pratique) Quels seraient les défauts d'une "cage" qui serait en fait un "aquarium"/boite en plastique transparent sur toutes les faces dont les dimensions seraient environ 60 largeur /40 profondeur/ 40 hauteur, avec mezzanine/étage, dont le dessus serait soit un "couvercle aéré" soit l'unique face de grillage. Et serait équipée d'un nid et d'une échelle permettant la sortie/entrée par le dessus dès que je suis présent et l'ouvre L'idée étant que cela permettrait de le placer/déplacer facilement en hauteur sur l'étagère de la partie que j'occupe quand elle doit être fermée. Et que cela permettrait aussi un nettoyage plus pratique, rapide et régulier vu que je vis dans un "loft"/appart sans porte et donc dès qu'il a odeur, c'est partout... Merci de me dire s'ils s'agit d'un "FBI" (fausse bonne idée) ou non...
-
Merci pour vos réponses. Aujourd'hui première patte posée hors de la boite, un rideau bouge et retraite... Je ne sais pas si je lui chercherai un compagnon, je compte lui consacrer du temps quotidiennement et sans doute le donner à un de mes neveux une fois qu'il aura reprit confiance en l'espèce humaine... SI je ne me suis pas trop attaché à lui d'ici là... Concernant la "cage", j'hésite toujours, d'une part il à l'air d'apprécier cette boite et d'une autre je garde un mauvais souvenir de la cage de mon rat précédent: quand THX estimait que je ne venais pas ouvrir sa cage assez tôt il me réveillait en faisant un potin du diable en utilisant les barreaux de la cage et ses dents! Dans son aquarium il avait l'air mieux et surtout pas de "castagnettes" tôt le matin! Je laissais la cage/l'aquarium ouverts le jour car une nuit où il avait décider d'explorer mon lit j'ai bien failli l'écraser dans mon sommeil.(la vie en loft...pas de porte, territoire immense) Donc : quelles seraient les "avantages" de la cage qui m'échappent? En sachant que j'installerai dans l'aquarium un étage et une échelle pour sortie et entrée libre en journée. Merci d'avance.
-
Bonjour, Je vous écris ceci afin de vous demander conseil. Il y a vingt ans j'ai eu un rat durant plusieurs années et ce fut une expérience très agréable "THX" (en référence au premier film de Lucas, à voir très différents des suivants). Il répondait a son nom était un compagnon très sympathique. En fait je l'avais sauvé d'une vivisection qu'un prof de bio avait eu la mauvaise idée de nous proposer! Il y a quelques jours je suis passé chez l'heureux propriétaire d'un python. Sur l'aquarium du serpent il y avait la cage de "Stuart"…J'apprends que ce rat est déjà allé plusieurs fois dans l'aquarium et que le python l'a épargné. La dernière fois "Stuart" aurait carrément riposté et mordu le python! Le regard que m'a lancé "Stuart" n'a pas quitté mon esprit les jours suivants, j'ai donc rappelé le proprio du python et lui ai proposé de récupérer le rat en me disant: "tant pis si je passe pour un "allumé" Depuis hier "Stuart" est donc chez moi. Comme je n'ai pas de cage je l'ai provisoirement installé dans un bac à bec (le modèle avec battant transparent qui s'ouvre sur le devant et aération sur le dessus) dans lequel j'ai mis une couche de copeaux de bois (en attendant mieux) et une petite boule de foin qui lui sert déjà de "nid". Je me suis aussi dit que dans un premier temps ce ne serait pas plus mal qu'il se sente "à l'abri" et "protégé" (plus que dans une simple cage). Il a accepté de manger (pain sec, petit morceau de poire, petit bout de fromage), je lui achèterai un mélange complet tout à l'heure. Mais voici ce qui m'inquiète, car "Stuart" doit être complètement traumatisé. Pour lui, se faire approcher/prendre par une main d'humain=finir dans l'aquarium du python! Sans parler des autres "jeux" qu'il a sans doute subit là-bas. (une bande de jeune très "macho-macho" J'ai donc choisi d'attendre que ce soit lui qui prenne l'initiative de s'approcher de moi/ma main… Donc jusqu'ici je n'ai pas pu le manipuler/inspecter mais il a l'air en bonne santé, pas d'eczéma ou autre gêne visible. Là, sa "boite" est ouverte mais sa seule réaction est de se tenir totalement immobile dans le coin où il a installé son nid, et il passe énormément de temps à dormir. J'ai placé la boite sur une table afin qu'il puisse en sortir et entrer librement pour faire un tour sans disparaître dans mon appartement mais il n'en fait rien. A mon souvenir un rat est bien plus actif... J'imagine qu'il me faudra faire preuve de beaucoup de patience avant de gagner sa confiance. Mais peut-être avez-vous des suggestions, des idées de ce qui pourrait faciliter cela? Et concernant sa "boite", qu'en pensez-vous, dois-je le mettre le plus vite possible en cage (ou aquarium avec échelle pour sortir et entrer), ou l'idée de le laisser quelques jours dans la "boite" n'est pas mauvaise? Merci d'avance, Bon week-end, Bien à vous. PS: Vu que le son de son nom risque fort de lui rappeler de mauvais souvenir, je comptais aussi le rebaptiser, genre "Celui qui combat le serpent" en Cheyenne ou Cherokee…