Bonjour,
Je viens de lire votre message, et je voulais vous raconter ce qui nous est arrivé à nos bouledogues : nous avons un couple de bouledogues français : Tessy (3ans) et Ursule (2 ans) qui nous ont fait des BB qui sont arrivés dans la nuit du 21 au 22 septembre dernier. Tout avait bien commencé vers 23 h 15, une petite fille est arrivée sans le moindre encombre, Tessy a déchiré la poche et fait son travail de maman. Et d'une !
Ensuite, plus de 2 heures plus tard ( ce qui nous a surpris pour le délai ), à 1 h 11, est arrivé un petit gars, qui apparemment, ne bougeait pas. Nous avons immédiatement appelé une véto d'urgence qui m'a expliqué qu'il fallait le frictionner doucement dans une serviette mais ... malheureusement, nous ne l'avions pas vu tout de suite, le petit avait une malformation au dos, au niveau de la colonne vertébrale qui paraissait "pas finie". Ca doit porter le nom de "spina bifida", quelque chose comme çà ...
Il a fallu se rendre à l'évidence, nous en perdions 1 .... Le suivant est arrivé à 2 h 12 avec la même malformation, là, nous étions profondément tristes et déçus ... surtout que nous ne savions pas combien il y en avait. A 3 h 35, un petit male est arrivé en siège, dépourvu de sa poche, qui était restée dans le ventre de sa maman,. Je l'ai aidé à sortir, tout s'est bien passé, ouf, un grand soulagement, il était vivant et en bonne santé.
Tessy, après avoir longuement halèté, s'est calmée, et a permis à ses 2 petits survivants de têter... Nous étions en admiration.
Le lendemain matin, 9 h, Tessy s'est remise de nouveau à haleter, comme si elle alllait de nouveau mettre bas. Nous l'avons ramené immédiatement à la clinique vétérinaire qui nous avait épaulé la nuit de l'accouchement. Verdict : Il y en avait encore un, mais plus aucune contraction. Il a fallu faire une césarienne en urgence et le sortir, mort lui aussi..
Cela faisait beaucoup pour une première expérience.
2 jours se sont écoulés, et Tessy ne cessait de nous ramener dans sa gueule le petit dernier. Nous n'avons pas tout de suite compris, mais en fin de journée, nous nous sommes aperçus qu'il était très froid, et trop tard pour réagir. En fait, notre femelle bouledogue nous le ramenait parce qu'il n'allait pas bien, mais nous n'avions pas compris. Le petit est décédé à 19 h ... Inutile de vous dire combien nous nous en voulons de ne pas avoir réagi plus tôt.
Il nous reste donc notre petite protégée, que nous surveillons assidument ... nous lui avons acheté une bouillote pour enfants habillée d'une peluche pour qu'elle n'est pas froid lorsque Tessy a envie d'aller faire un tour! Nous surveillons sa prise de poids avant et après chaque têtée pour voir si l'allaitement se passe bien comme elle est la seule à le stimuler.
Enfin voilà, nous avions pris la décision avant son accouchement de lui faire faire une seule portée mais celle ci s'étant plutot mal passée, nous avons décidé de retenter l'expérience .... dès que notre petit couple nous en redonnera l'opportunité.
Je tenais à souligner que si ces malheurs nous sont arrivés, c'est que Tessy a été très mal suivie par notre véto habituel. 15 j avt sa mise bas, il n'a pas voulu faire de radio sous prétexte que cela n'était pas nécessaire. Je pense que si nous avions su qu'il y en avait 5 en tout, nous serions allé immédiatement en clinique pour celui qui était resté dans le ventre de Tessy, ainsi, nous aurions pu le sauver.
Choisissez un vétérinaire qui connaisse bien la race du bouledogue français car c'est une race très particulière qui demande beaucoup d'attention surtout pour la reproduction.
Mais ce sont surtout des chiens qui débordent de démonstrations d'amour pour leurs maitre ....