Bonjour, je suis loin d'être un spécialiste, ,mais en voyant la photo, j'ai retrouvé exactement les abcès dont était affligé mon premier bulldog VAN GOGH, ..... C'était inexplicable, des abcès qui gonflaient considérablement, quelques fois et quelques fois aussi qui disparaissaient.... D'autres qui revenaient... Toujours entre les doigts, mais aussi aux pates arrières....
Le véto consulté, au bout de quelques mois, a fait des analyses de son sang, par frottis, et a pu diagnostiqué une demodécie.
"La démodécie est une maladie de peau touchant le chien, qui est due à l'infestation des follicules pileux par un parasite. Ce parasite est un acarien microscopique, appelé Demodex Canis. Celui-ci a une forme particulière allongée. Comme la gale chez l’humain, il creuse des galeries pour y déposer ses œufs, et c’est cette activité qui suscite chez le chien de violentes démangeaisons Cette maladie touche principalement les jeunes chiens, qui sont contaminés, pendant les premiers mois de leur vie, par contact avec la mère lors de l'allaitement (les chiots nouveaux-nés ne sont en effet pas infestés). Beaucoup de chiens sont infestés par ce parasite sans exprimer de signes cliniques. Il existe en effet 85% de chiens porteurs sains de ce parasite. Seuls quelques chiens porteurs expriment des signes cliniques : ceci est dû au fait que ces chiens ont un système immunitaire peu performant ou déficient. La maladie survient alors chez des chiots qui ont entre trois et douze mois. Il arrive toutefois que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d'une immunodéficience, soit secondairement à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale), ce qu’il convient de rechercher attentivement par le biais d’analyses sanguines. Enfin, certaines races sont prédisposées à cette maladie parasitaire. Les lésions dermatologiques principales lors de démodécies sont des pertes de poils circonscrites ou étendues. On observe aussi souvent des squames (pellicules). Parfois, la démodécie est compliquée par l'apparition d'une surinfection bactérienne de la peau (on parle alors de pyodémodécie) ou par une réaction inflammatoire cutanée importante."
C'est ce dont souffrait VAN GOGH.....
C'est biensur, une des causes possibles de ces abcès, et ce n'est pas forcément obligatoirement la seule.
A lir simplement pour info.........