bonsoir à tous,
C'est aussi un sujet qui me touche car sans etre une eleveuse dans l'ame, je vis avec un eleveur.
J'ai aussi fait parti d'un refuge en tant qu'administrateur pendant 4 ans
Benevole en refuge et compagne d'un eleveur peut deja etre percu comme paradoxal, cela l'a été pour moi au début en tout cas.
Mais cela m'a permis de trouver un juste milieu, d'eviter de tomber dans la pensée manichéiste qui caractérise parfois les membres des asso de protection animale tout en comprenant que travailler dans un refuge peut vous rendre dingue quand vous tombez sur des cons qui pensent que le refuge est une déchèterie dans l'obligation de les debarrasser de leur "dechets".
Bref, pour faire le tri dans tout ca j'ai suivi une formation de comportementaliste. Essayer de comprendre les chiens et non d'interpréter.
Replacer les chiens à la retraite me choquait il y a qq années, mais si on met de coté l'interprétation anthropomorphique on s'apercoit que cela n'a pas de consequences negatives pour le chien.
Un chien équilibré a une grande faculté d'adaptation, il vit au présent et n'a pas la faculté de comparer.
Lorsqu'il arrive dans une autre famille il peut lui falloir qq jours pour decouvrir son environnement, se lier avec son nouveau proprietaire mais a aucun moment il ne se dit mes maitres m'ont abandonné, c'est au dela de ses capacités.
La plupart des eleveurs ont plus de 4 chiens, ce qui est mon cas, je pense que meme en passant beaucoup de temps avec eux, une famille avec 1 ou 2 chiens peut éventuellement lui offrir plus.
Se dire que l'on ne peut pas placer un chien que l'on a papouillé pendant des années peut etre relativement égoiste, car meme si c'est un déchirement pour nous cela peut une nouvelle vie encore plus belle pour le chien.
Je pense qu'il faut au contraire savoir le faire pour le bien etre du chien.
Quand je rencontre des proprietaires en difficulté, certains exclu le replacement alors qu'il me semble que ce serait la meilleure option pour le chien quand il n'arrive plus à faire face.
D'autre part, personne ne peut etre sur à 100% de placer le chien dans la bonne famille, parfois on se dit que les adoptant sont parfaits, c'etaient ceux qu'on attendaient pour ce chien et l'on tombe de haut qd 2 jours apres il nous ramenent le chien et inversement, ceux dont on se mefie qui sont au finish des gens digne de confiance.
On ne peut jamais etre sur...
Tant de choses chez le chiens sont biaisés par nos interprétations, nous empechent de faire les bons choix... le meilleur service qu'on peut leur rendre est d'essayer de les comprendre en tant que chiens !!