bonjour,
je débarque sur le forum, et je peux partager mon expérience sur ce sujet : j'ai acheté un husky de 2 mois (lmaintenant il en a 6), et au début quand je l'ai sorti dans la rue il sursautait à chaque passage de voiture. J'ai donc insisté en le promenant chaque jour pour faire le tour du paté de maisons, en lui parlant non stop y compris pendant les passages de voiture, sans rien changer dans mon intonation. Il ne faut pas "rien faire" pour le rassurer, il faut faire n'importe quoi (parler me semble le plus efficace) et continuer à le faire. L'intonation de la voix est pour moi le facteur clé pour un chien, en plus des attitudes. EN tous cas au bout d'1 semaine il ne bronchait plus, et maintenant le pb inverse est qu'il serait capable de traverser la rue sans se soucier le moins du monde de ce qui s'y passe.
Pour la course je pense qu'il faut se baser sur le rythme et l'envie du chien. Commencer par une course de 10 minutes quotidienne. Puis 20 minutes, mais toujours en se basant sur l'allure du chien uniquement.
Puis allonger progressivement et accélérer progressivement aussi. Normalement il devrait aimer. Par contre il se peut aussi qu'il veuille un jour de repos entre chaque séance. Mon husky dort beaucoup après chaque sortie, mais à chaque fois qu'on court il s'éclate.
J'espère que ces conseils te seront utiles.