Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

fab30

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de fab30

  • Date de naissance 21/07/1972
  1. fab30

    Bonjours

    Si le DUT n'est plus valable depuis 2004, comment expliquez vous que le mien m'a était donné en Janvier 2006 ???????????? On n'est peut être pas tous égaux selon nos régions ! ! ! !
  2. fab30

    Bonjours

    Salut guillaume, Avant de devenir fauconnier, il faut savoir dans un premier temps que la détention de rapace est extrèmement règlementée. Et qu'il ne te sera accordé d'autorisation de détention utilisation et transport (le DUT) qu'uniquement et obligatoirement sur présentation de ton permis de chasse en cours de validité car il est impensable de détenir un rapace sans le faire chasser, se n'est pas un canari, hors tu précise dans ton msg que tu n'a que 15 ans et le permis de chasse ne se passe qu'a partir de 16 ans en France. Il te faudra encore patienter quelques temps ... Lorsque tu sera titutaire du permis de chasse, il te faudra t'adresser a la DDAF de ton département qui te fournira un CERFA (Demande d'Autorisation de Détention, Utilisation, et Transport d'animal non domestique) qu'il te faudra renseigner le plus précisément possible, et y joindre quelques documents (photocopie du permis de chasse, plans et photos de l'installation, du voisinage etc...) Lorsque la DDAF de ton département aura reçu cela, tu auras la visite des agents de l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) qui viendront contrôler ton installation et qui donneront un avis favorable ou défavorable à une commission de délibération qui se réunira après leur passage pour statuer sur ton dossier. Et si ton dossier et correct et que leur avis est favorable biensûr, tu obtiendras ton DUT. Sache qu'aussi dans un second temps un éleveur te vendra ou te cèdera un oiseau uniquement sur présentation de ce DUT. Il te faudra aussi et obligatoirement procédé à l'enregistrement de ton oiseaux auprès des services de l'oncfs qui te délivreront une carte d'identification. Et enfin n'oublit pas qu'une aide d'un fauconnier expériementé te sera plus qu'utile pour apprendre les base de l'élevage d'un rapace, car il y a des choses que l'on ne peut pas inventer... L'élevage de rapace quelqu'ils soient demande des soins et une attention particulière de tous les jours, c'est un sacrifice qui contribut au bonheur de réaliser les rêves de sa passion ! Alors commence d'abord par passer ton examen de permis de chasser. Et bonne chance pour le reste.
  3. Mais comment vouliez vous baguer un oiseau, quand à l'époque l'ONCFS et la DDAF étaient incapables de donner une date à laquelle ils auraient établis une liste de sociétés homologués à vous vendre une bague ????????????????????????? Que ce soit à l'éleveur ou à l'acheteur de le baguer, le problème reste le même[/u] ????????????????[/u] Et même si l'éleveur le garde chez lui, il a un oiseau en illégalité.... puisqu'il n'est pas bagué.... c'est à marcher sur la tête ! En France, on fait des lois mais l'état n'est pas capable d'en assurer le bon déroulement ! On vous oblige à baguer des oiseaux mais on ne peut vous dire comment se procurer une bague, car il n'y avait pas encore à l'époque cette liste établie des sociétés agrées ! C'est le monde à l'envers ! ! ! ! Heureusement que maintenant tout à l'air d'être rentré dans l'ordre. Bon vol !
  4. Dans mon cas je peux simplement rajouter qu'après contacts téléphoniques avec l'ONCFS à Le Perray en Yvelines, ainsi qu'aux représentants de cet organisme de mon département, et à la DDAF du gard service chasse, ils m'ont donner le "feu vert" pour le choix du marquage par transpondeur. Car ils étaient dans l'impossibilité de me donner une listes d'organismes agréés et homologués qui puissent me délivrer une bague rapidement (aucun délais ne pouvaient mettre donner pour l'établissement de cette liste) que j'aurais du donner aux agents de l'ONCFS de mon département, pour qu'ils puissent me baguer mon oiseau. En ce qui concerne le fait d'attirer l'attention d'une tierce personne en cas de perte de l'oiseau lorsqu'il est bagué, cela est vrai, que la bague attire l'oeil, mais un rapace munis de jets, ou de clochettes, en pleine nature aussi... Il me semble que si je trouvais un rapace avec un équipement aux pieds, je contacterais l'ONCFS de mon département pour qu'ils fassent le nécessaire. Maintenant c'est sûr que tout le monde n'a pas la même logique de démarche civique, et que certains promeneurs du dimanche ou réfractaires des rapaces ne se donneraient même pas la peine de passer un coup de tph, ne seraisse qu'à la gendarmerie. Un peu comme si l'on trouve un chien hérant et que l'on ne se contente que de le regarder. Après cela ne tient plus de la part de l'individu, que de son état de bonne conscience, éthique ou moral. En tous les cas c'est vrai qu'il vaut mieux avoir les 2, bague et transpondeur. Bon vol !
  5. Oui biensur, tu peux avoir une carte d'identification, et tu peux même le bagué toi même. Je m'explique : tu peux faire le marquage toi même, mais je te conseille plutôt une puce électronique sous cutané qui remplacera la bague, pour plusieurs raisons : - la puce reste à vie dans l'oiseau et ne peut être retirée, cela pourra disuader un éventuel voleur, de te prendre ton oiseau, alors que la bague un coup de pince et disparue ! Si tu choisis la puce, il te faut t'adresser à un vétérinaire qui puisse te fournir une puce dont le NMR commence par 250 (France) c'est un NMR à 15 chiffres. Il ne te le marquera que sur présentation des justificatifs de l'achat en france et dans un élevage de l'oiseau, ainsi que sur présentation de ton DUT. Il te faudra lui faire remplir ta déclaration de marquage CERFA 12446*01 (téléchargeable au format PDF sur le site du ministère de l'écologie et du développement durable) sur laquelle il collera le NMR d'identification de la puce qui figure sur une étiquette généralement. Cela te coutera entre 30 et 60€ selon le veto. Une fois cela effectué, envoie la photocopie de la déclaration de marquage à l'ONCFS (Direction de la police - BP 20 - 78612 Le Perray en Yvelines) et dans les jours qui vont suivre ils de renverront ta carte d'identification. C'est la procédure que j'ai faite sans aucun problèmes. Si tu choisis la bague il faudra t'adresser à la DDAF de ton département, mais pour moi à l'époque personne n'a était fichu de me donner un organisme homologué qui délivrevait les bagues ! Soit disant , ni l'ONCFS, ni la DDAF ne pouvait me donner unes liste des organismes habilités à donner ces bagues, la liste n'étant pas encore faite ! ! ! ! ! C'est le monde à l'envers Bon courage dans tes démarches, mais si tu fais comme moi cela devrait aller assez rapidement.
  6. on l'appelle aussi buse de Bay-Winged découverte par le naturaliste américain Audubon qui l'a baptisé du nom de son ami le colonel Harris, au USA on l'appelle l'aigle de Harris et en angleterre : Harris Hawk traduction litérale : le faucon de Harris. On l'appelle differement selon les pays mais cela reste le même oiseau, un peu plus grand cependant au nord des USA, d'ou le complément suivant : parabuteo unicintis superior
  7. Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai trouver une pelote ce matin, je pense que c'est bon signe , je vais surveiller cela de près. Par contre si qqun connait un véto dans mon secteur, pensez à moi...
  8. Bonjour à tous, étant jeune fauconnier depuis peu, j'aurais 2 renseignements à demander : pourriez vous me donner, la fréquence de la pelote de réjection chez une Harris ? Doit elle en faire une tous les jours ? A titre préventif, quelqu'un aurait il l'adresse d'un véto dans le Gard ? Merci d'avance
×
×
  • Créer...