Bonjour à tous!
Je m'appelle Axel, ai 23 ans, et partage ma vie entre le Rhône (Lyon) et l'Isère (Bourgoin-Jailleu). Cela fait de nombreuses années que je suis fasciné par l'Ornithologie de manière générale. Cela m'est venu lors d'une "balade" organisée par Nature et Découverte, pour ne pas les citer, alors que j'avais 13 ans. De ce moment, j'ai sympatisé avec l'accompagnateur, qui était là-bas en job étudiant, (et dont j'ai aujourd'hui perdu la trace). J'ai commencé, avec lui, à participer à des comptage avec la FRAPNA et la LPO. C'est à ce moment que je me suis intéréssé de plus près aux Rapaces. Mon grand-père, habitant dans le Vallespir (Pyrénées Orientales/entre le massif du Canigou et la frontière espagnole) j'ai eu, et ai souvent l'occasion de m'y rendre. Le secteur est là-bas plutôt bien préservé, ... pour ceux qui ne connaissent pas :
Il y'a quelques années, alors que je ne me contentais encore que de regarder les rapaces voler, j'ai rencontré un groupe de personnes qui menaient une étude sur deux couples d'Aigles de Bonelli. Finalement, je m'y suis attaché à les voir tous les jours... La région riche en rapaces, me permettait d'observer à loisir Buses, Faucons, Eperviers, Milans, et même de très près vautours sur les contrefort du Costabona, nettoyant régulièrement les alpages des cadavres de bovins, ovins et autres... (qui au vu de leur envergure impressionante, même pour un gamin de 16 ans, à de quoi laisser un souvenir impérissable!)
C'est ainsi que doucement je me suis intéréssé aux rapaces.
Et puis est arrivé le jour, où me balladant dans la montagne, j'ai rencontré un chasseur avec ...(je ne sais plus bien...un épervier peut-etre). j'ai passé l'après-midi avec lui, c'était super! Nous avons pas mal parlé, et j'ai plutôt accroché avec ce mode de chasse là. Et pourtant, je ne les aimais pas, petit, les chasseurs... il faut dire que j'avais dans mon voisinage, un chasseur de chats, de panneaux, et de rapaces... forcement, ça ne laisse pas une belle image (aujourd'hui changée). j'ai pensé me mettre moi même à la chasse à l'arc, notament. Bref, ce qui est certain, c'est que depuis ce jour, je caresse l'idée de pratiquer moi même la fauconerie.
Et aujourd'hui, je pose le premier pas d'une longue série, sur ce forum, après avoir longuement parcouru la toile.
Si je dis qu'il me reste du chemin à faire, c'est que je me refuse d'avoir un oiseau tant que je n'aurai pas mon propre terrain à aménager. Mes parents ont une maison avec beaucoup de terrain, posée sur un plateau en face des Alpes, mais ce serait succomber à la tentation que je me poser là. J'ai donc décidé de ne pas avoir d'oiseau avant les 3 prochaines années.
Mais il n'est jamais trop tot pour acquerir un peu d'experience. Je ne sais pas si je pourrai beaucoup participer aux discussions de ce forum, mais quoi qu'il en soit, je me ferai un plaisir de les parcourir. Mais avant tout, ma présence sur ce site a pour principal objectif de rencontrer des personnes de la régions ayant déja une certaine experience en la matière (et souhaitant vivement la partager, faire découvrir...). Quand je dis rencontrer, c'est aussi bien en vrai qu'en virtuel. Peut-etre glaner quelques info de-ci de-là quand à l'existence d'associations, de clubs... car outre les "stages en 3 jours à 600€" à carcassone, je suis un peu perdu à ce jour.
Outre la fauconnerie, et pour parfaire ma présentation, je suis auourd'hui Etudiant à Lyon, et travaille à devenir pilote de parapente (là aussi j'ai encore du travaille...) dans le cadre d'une pratique loisir.
Je serai ravi de discuter avec vous.
Cordialement
Axel