Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

lannier

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de lannier

  • Date de naissance 01/12/1965
  1. L'antenne omnidirectionnelle est indispensable car elle permet d'obtenir le signal sans avoir à descendre de sa voiture. Ce n'est que lorsque le signal est présent en mode "Medium" qu'il est temps de faire la recherche à pied, meme si le signal est faible car l'oiseau peut se trouver très pret. Il est temps d'utiliser le leurre meme si on ne voit pas son oiseau. Un conseil: Faite un test: essayez de trouver l' émetteur lorsque la batterie de celle-ci est faible (clignote orange ou rouge) afin de savoir à quel type de sonorité vous devrez vous attendre en condition réelle de recherche. Concernant la batterie de votre émetteur, ne vous attendez pas à avoir 7 jours d'autonomie comme l'indique la doc Marshall. Cette autonomie est possible uniquement si votre émetteur fonctionne en mode "save". Ce mode ne s'active -automatiquement- qu' après 7 heures de fonctionnement de ma manière continue.
  2. L'anecdote que je relate date de 2008. Si elle avait daté de quelques décenies cela n'aurait eu aucun intérêt, sinon à vouloi jouer la carte de la mauvaise foi.
  3. Ne pas confondre chasseurs et braconniers ?!?! Soit, mais je pense qu'il ne faut pas se voiler la face. Il existe des chasseurs (il faut bien les appeler comme tels, de la même manière qu'un automobiliste qui conduirait avec un taux d'alcoolémie supérieur à ce qui est autorisé se verrait appeler Irresponsable, Chauffard). Petite anecdote: l'année dernière, je rencontre le président d'un terrain de chasse (1800 hectares). Il me fait visiter son territoire, vraiment bien aménagé pour petits gibiers et gros gibiers. Rien à redire, sauf lorsqu'il m'indique à l'occasion d'une buse qui nous survole que les buses (il me dit Buse car il la bien reconnut) capturent régulièrement des perdrix et qu'en moyenne il en perd 1 par mois. Alors, que nous ne nous connaissons pas il me dit clairement que cette buse ne sera plus là dès les premiers jours qui suivront l'ouverture de la chasse. C'est un président de chasse, il est responsable de faire respecter la loi et d'exclure de son association les contrevenants (ils sont 40), voir de les dénoncer si délits commis. Il est persuadé que les buses lui volent son gibier et qu'il a le devoir d'y remédier. Il connait bien la différence qu'il existe entre les restes laissés par un renard et un rapace. Pensez-vous vraiment que ce soit le seul à agir de la sorte? Ce qui m'ennuie sérieusement dans cet anecdote c'est que sans chercher je tombe sur un chasseur (et s'en est bien un ou alors on joue sur les mots) qui ne respecte pas les rapaces. Vous croyez vraiment que c'est le hasard. Moi, je ne le pense pas. Je pense plutot que le nombre de chasseurs qui n'hésitent pas à dégommer un rapace sont plus nombreux que certains pensent. Le budget de repeuplement consacré par cette association m'a semblé extravagant et je comprends mieux pourquoi lorsqu'il y a concurrence le plus faible soit éliminé. Quant à la connaissance des terrains de chasse il ne faut pas retirer cela aux chasseurs: ils les connaissent parfaitement. Dans ma propre ACCA, l'un des chasseurs (et ce n'est certainement pas le seul) savait où se remisait le dernier faisan encore vivant sur un terrain de + de 1500 hectare. Repérer un nid d'autour n'est pas si difficile lorsque l'on fréquente de manière hebdomadaire un terrain de chasse, car soit l'autour est présent et on le repère, soit il n'est pas présent et on ne le repère pas. Mais ne me dites pas qu'une aire d'autour ou de buse passe inaperçu des chasseurs.
  4. J'ai constaté depuis de longues année que malgré la protection accordée à tous les rapaces en France il en est une espèce qui fait les frais de la vindicte de certaines personnes: l'autour des palombes. Alors que dans les zones que je prospecte je ne relève pas de disparations fréquentes d'aires de faucons crécerelles, buses variables et éperviers d'Europe, pour l'autour des palombes c'est une autre histoire. Récemment, un chasseur dans le Loiret me disait sans aucune honte qu'il savait faire la différence entre une buse et un autour, et que parmi ses collègues aucun chasseur ne loupait une occasion de se débarrasser d'un autour. Cette persécution est flagrante sur les aires d'autours: il est rare d'en trouver d'une année sur l'autre dans un même territoire si ce territoire fait parti d'une ACCA. Je pense que certains chasseurs ont tôt fait de repérer les nids et d'aller tirer la femelle en mars-avril. Ce fait est vraiment désolant. Pour ma part, je découvre les nids d'autours des palombes principalement dans les grandes propriétés privés où les propriétaires interdisent la chasse. Il y a quelques années, un article dans la revue annuelle de l'ANFA avait fait mention de ce fait dans des termes similaires. Vous aussi, avez-vous été témoin de telles pratiques? Dans quelles régions de France? (je suis limitrophe Loiret et Seine & Marne).
×
×
  • Créer...