Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

PERROTIN Sébastien

Membres
  • Compteur de contenus

    394
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par PERROTIN Sébastien


  1. Bonsoir,

    Eh ben, comme le dit Christiane, avec tous les messages de soi-disant conseil (je parle pas des hors-sujet), Pauline avait de quoi tourner en bourrique et ne plus savoir sur quel pied danser !!

    Un oiseau se faire vomir exprès !! Je savais pas qu'il existait l'anorexie sur les oiseaux !! Suspect

    Une calopsitte d'environ 120-130 grs ne veut pas dire qu'elle est obèse !! Si sa silhouette est d'un gros gabarit, son poids est tout à fait normal.

    Et stop de dire qu'il faut enlever le tournesol dans l'alimentation des oiseaux, car si ce dernier est donné de façon normal/équilibré dans le mélange de graines sèches, il est conseiller dans donner car un oiseau à besoin de protides, de glucides et aussi de lipides (donc, des graines grasses). Ce qu'il faut éviter c'est d'en donner à volonté et/ou de remettre du mélange lorsqu'on ne voit plus de tournesol dans les gamelles d'alimentation.

    Seb.


  2. Bonsoir,

    Si tu pense qu'en prélevant le jeune aussitôt l'éclosion, ou peu de temps après, est une solution pour l'empêcher de pondre, tu risque d'être surpris, car elle prendra l'enlèvement de son jeune comme un échec de reproduction et entamera une énième ponte de remplacement (c'est l'instinct naturel des animaux qui est de procréer afin de préserver et assurer la survie leurs espèces).

    Plus tu prélèveras les oeufs au fur et à mesure qu'ils soient pondus, plus ta femelle va pondre, car il lui faut un minimum d'oeufs pour entamer sa phase de couvaison et ainsi stopper sa ponte.

    Le conseil que je te donnerais serait de te procurer des oeufs factices, et de remplacer au fur et à mesure de la ponte des oeufs naturels par ceux en plastique. Ainsi, au bout d'un certain nombre, elle va stopper sa ponte et se mettre à couver ( et des oeufs en plastique, elle couver un moment mémère avant d'avoir de voir naître des jeunes Laughing ). Où alors, tu stérilise les oeufs soit en les faisant bouillir et les replacer ensuite dans le nid, soit en les perçant avec une aiguille (en prenant soins de ne pas l'éclater et faire une omelette avec) afin qu'ils prennent l'air et ainsi, aucune chance que les embryons n'ai le temps de commencer leurs développements.

    Seb.


  3. Bonsoir,

    Rassurez-vous mesdemoiselles, il n'y a pas deux types de Catherines, comme chez les Ondulées et les Agapornis Roseicollis, c'est juste que la coïncidence veut que Marine possède des oiseaux d'un bon gabarit (certes, avec des antécédents de souches aux très bon résultats en concours, mais ce dernier ne fait pas tout, 2 oiseaux Champions ne donneront pas systématiquement 100% de jeunes futurs Champions) et que Margaux possède des oiseaux issus de couples où les partenaires ont été mis ensemble sans se soucier du gabarit de la future progéniture (voir peut-être même, sans se soucier de la consanguinité, point qui accentue le manque de gabarit).

    Seb.

  4. Margaux a écrit:


    En fait, ce qui m'étonne c'est qu'elle applique exactement le même traitement sur elle que sur les autres... est-ce une mauvaise habitude? Est-ce comme pour se soulager par l’intermédiaire du congénère?

    Comme elle ne pique plus quand elle se sent mieux, je suppose que c'est pour cette dernière raison.

    Ce sont toujours des réactions qui m'interpellent avec les animaux!


    Pour revenir sur ces questions, il peut aussi y avoir l'hypothèse qu'elle se piquais et piquais ses congénères afin de soulager sa douleur par la distraction d'une autre activité apportant une certaine douleur (le picage n'étant pas indolore) et ainsi "détourner" la douleur de sa giardiase.

    Et comme nous ne pouvons "quantifier" le niveau de douleur chez les animaux, difficile quelle maladie et troubles du comportement peut être plus douloureux que l'autre.

    Seb.

  5. Bonsoir,

    Les perruches Royales n'obtiennent leurs livrées adultes qu'à partir de l'âge d'un an et demi (disons, plutôt, à partir de 14 mois, les mâles commencent à avoir les plumes rouges qui apparaissent ici et là, pour un aboutissement définitif à l'âge de 2,5 ans).

    Après, dire que des mâles c'est dur à trouver, là, y a foûtage de gueule, car des mâles, çà se trouve assez facilement, contrairement aux femelles !! Je pense que c'est une excuse pour se faire de la marge facile sur les ventes d'oiseaux. Si ton grossiste à vraiment du mal à en trouver en Belgique, y a d'autres pays pour en obtenir (Pays-Bas, France, Allemagne, Suisse), mais à des prix plus onéreux qu'en Belgique (et du coup, une marge moins élevée !!).

    Seb.


  6. Salut Vanessa,

    Pour moi, aucune inquiétude à avoir concernant les yeux de ton oiseau. Tout est normal, surtout qu'en plus tu précise que c'est comme depuis environ 2 mois, donc si il avait un réel problème, l'évolution aurait plus rapide que çà et pas dans une bonne évolution, et avec des symptômes très apparent.

    Seb.

  7. Salut Vanessa,

    As-tu la possibilité de faire une photo des selles en questions ? L'idéal est que l'oiseau fasse ses selles sur du papier blanc (pas de sopalin ou autres papier absorbant) et de faire la photo (sans qu'elle soit floue et sans être trop réduite lors de sa mise sur le forum).

    Seb.

  8. martin a écrit:
    Parler de la grande nature ... Les oiseaux, Sébastien, même dans tes volières ne sont pas en nature, ils sont aussi prisonniers que les autres oiseaux captifs.Alors ...


    Je ne dis pas le contraire, mais quand je lis qu'à cause qu'un oiseaux ne fait pas plus de 10.cm est très bien dans une boite à chaussure (pour ce donner bonne conscience de ne pas faire de nouvel achat pour le bien être de ses oiseaux ?), sur un forum qui prône le bien être maximal de l'oiseau, je me voyais mal de laisser çà sans réaction !!

    Seb.

  9. Marine a écrit:
    Je les incorporaient au mélange de graines, c'est une mode méthode pour les y faire goutter, ou saupoudré sur les fruits et légumes préférés. Mais elles se sont toujours jetés sur les germinations, verdures et fruits et légumes que sur la pellet. Donc j'ai arrêté.


    Je suis pas fan de ce procédé, car les fruits et légumes étant riches en eaux, ont/auront pour effet de faire gonfler les extrudés et du coup, deviendront dénaturés et perdront de leurs appétences.

    Seb.

  10. La pie bavarde a écrit:
    Sébastien, aurais-tu la gentillesse de nous expliquer comment tu procèdes pour amener des ondulées à manger des extrudés? J'ai tenté une transition avec des Harrisson sans succès, mais j'ai certainement abandonné trop tôt....par avance, merci.


    Ma façon de procéder à leurs faire manger, du moins qu'ils y gouttent, est de mélanger les pellets dans le mélange de graines. Chez moi, j'incorpore environ 4 kg de pellets pour 25 kg de mélange de graines.

    J'ai toujours fait ainsi, que ce soit pour les amener à goutter les extrudés ou pour la consommation régulière, et aucun soucis.

    Bien sur, on peux aussi être en présence d'oiseaux récalcitrants qui ne voudront jamais en manger tant qu'ils auront à leurs dispo leurs traditionnels mélanges de graines, verdures, fruits. Certains collègues avaient réussis à faire accepter les extrudés à cette catégorie d'oiseaux en supprimant leurs alimentations pendant 2-3 jours de suite, mais c'est une pratique que je ne cautionne pas !!

    Seb.

  11. Valillas a écrit:
    Est ce que vous donnez des extrudés à tous vos oiseaux, n'importe quelle espèce? ex : calopsitte??? car elles n'ont l'air d'aimer que les graines et la verdure les miennes, et le G14, bien qu'il soit aux fruits, ne les intéresse pas...


    Pour ce qui est de la marque Zupreem, tu peux le donner à tous tes oiseaux, la composition ( de mémoire) est quasi-identique, les seules différeces que la marque propose, est la grosseur du pellets selon la taille des oiseaux et si c'est pour de "l'entretien" (lire période de repos) ou pour la reproduction (préparation à la repro et période d'élevage des jeunes)

    Versele Laga à mis en avant dans sa gamme de pellets, un granulé le plus adapté selon les espèces que l'on détiens, mais pas souvent avec le succès escompté lors de la mise à dispo aux oiseaux.

    Seb.

  12. Salut,

    Valillas a écrit:
    sur le site "oiseauxmania" je viens d'en trouver.

    La j'ai chez moi les nutribird G14, est ce complet ou en complément? car elles sont aux fruits


    Le G14 peut convenir le temps que tu finisse le paquet qui est en ta possession. Le fait que tu mentionne qu'ils sont aux fruits indique que tu doit avoir le G14 Tropical qui possède un additif aux fruits pour (tenter d') avoir une meilleure appétence que le Natural.

    Par contre, je rejoins l'avis de Margaux, concernant la marque Harrison's, où les échos que j'en ai sont très bon, concernant la qualité du produit et l'appétence envers les oiseaux.

    Il existe aussi deux autres marques que je conseille, la marque Psitta ( www.psitta.com , c'est une boutique en ligne détenu par un éleveur qui à élaborer lui-même la composition de ses pellets ). Et aussi la marque ZUPREEM, c'est celle-ci que j'utilise en complément de l'alimentation de graines que je distribue à mes oiseaux.

    Ayant essayer les Versele Laga, j'ai été peu satisfait de ceux-là, consommation sans plus. Avec la Zupreem, dire que le changement à été radical serait mentir, mais j'ai assister à un changement très visible, aussi bien en termes de conso qu'en terme d'état de forme des oiseaux.

    Pour se procurer de la Zupreem, se renseigner sur le site suivant : www.pbb.fr

    Seb.

  13. Bonjour,

    Pour moi, c'est non car tout simplement, la cage n'est pas adéquat pour un couple qui est en prévision d'être mis en reproduction (n'oubliez jamais que lorsqu'on choisi une cage, il faut pas oublié de penser à l'espace nécessaire pour qu'une famille puisse s'y épanouir en toute quiétude, car qui dit reproduction dit les parents MAIS AUSSI les jeunes susceptibles de venir s'y ajouter, qui eux aussi vol à la sortie du nid !)

    martin a écrit:
    Il n'y a aucun problème pour la cohabitation de ces deux espèces ( attention, danger d'hybridation), mais pour moi, cette cage est limite pour 2 oiseaux.


    Ah bon ? Sans être formel à 100%, mais je doute très fort qu'il peut y avoir une hybridation entre des Becs d'Argent et des Longues Queues de Heck.

    Seb.

  14. Richesatin a écrit:
    PERROTIN Sébastien a écrit:

    Et chez les callos, le mâle couve la journée et la femelle la nuit.



    Ou vice-versa.


    Désolé, Christiane, mais chez les Callos, çà n'est pas vice-versa !!! C'est le mâle qui couve la journée, et la femelle la nuit, et non l'inverse (à moins d'avoir un couple atypique, mais dans 99,99%, et encore, je minimise, c'est comme çà que les tâches sont réparties au sein d'un couple de callos).

    Seb.

  15. Bonjour,

    Alors, concernant la reproduction des oiseaux, il faut savoir que la majorité des becs crochus (dont fait partie les callos) pondent un oeuf tous les 2 jours. La couvaison ne débute qu'à partir du 3e, voir 4e oeufs pondu, pour ainsi avoir des éclosions groupées. Bien sur, des cas de couvaisons à partir du 2e, voir même du 1er n'est pas un fait rare, mais c'est pas légion non plus. Donc, dans ton cas Romain, rien d'alarmant !!!

    Ensuite, les calopsittes ne sont pas des lamas pour cracher !! Wink En fait, elles simulent un bruit d'attaque (on va dire comme çà), qui est "matérialiser" par un souffle très fort, afin de dissuader toutes intrusions prédatrices dans le nid.

    Et chez les callos, le mâle couve la journée et la femelle la nuit.

    Après, ne pas oubliez non plus un truc assez important, leurs laisser la paix !!!!! Ne pas être sans arrêt à les regarder, soit dans le nid, soit être constamment à côté de la cage, car toutes modifications d'attitudes humaines à celles dont elles sont habituer au quotidien pourrait avoir des effets négatifs sur la couvée. Une simple surveillance journalière est amplement suffisante.

    Seb.


  16. Pour Harvey, je vois que tu connais déjà la réponse du pourquoi Harvey ne sent heureux qu'avec les callos.

    Ensuite, pour ce qui est de Capsule, même si çà peut fendre le coeur de la séparée d'Harvey et de ses congénères, n'oublie pas que c'est pour son bien être dans la guérison de son soucis de santé.

    Par contre, si tu souhaite qu'Harvey se "sépare" de Capsule, je doute que de remettre cette dernière avec les autres une partie de la journée, histoire qu'elle garde le contact avec ses congénères afin d'éviter toute atteinte à son moral (sans faire d'anthropo), soit la bonne solution pour Harvey. Je me doute que tu fais avec tes propres moyens, en termes de détention, mais la séparation doit se faire de façon "net", un peu comme le sevrage.

    Après, je sais pas si mes écrits te font avancer dans ton schmilili...heu..Michilimi....ha çà y est, j'l'ai ....le Schmilblick dent sale

    Seb.


  17. Salut Margaux,

    Perso, je pense aussi qu'il faut du temps, car même si il était déjà en présence des 2 femelles "célibataires" avant la disparition de sa demi-soeur, il lui faut du temps d'une part, accepter l'absence à jamais de cette dernière, et de deux, qu'il veuille bien se rapprocher des autres femelles.

    Je pense que tu dois savoir, vu tes études et connaissances dans le monde psittafile, que certains individus ont besoin de temps avant de former un couple, un duo, et cela demandant des mois, voir des années.

    Sinon, une autre question. En quoi serait un problème si il devait être heureux avec un (ou plusieurs) individu(s) d'une espèce autre que la sienne ?

    Seb.

  18. Une graine "sèche" ne perd pas de sa qualité tant que le stockage ainsi que le lieu de stockage soit au sec et dans un milieu aéré.

    Par contre, il se peut que le sac est subi un choc lors de la manutention, et qu'un trou se soit créer (même minime), et du coup, à pu choper de l'humidité à un moment ou un autre (par forcément chez toi Wink ).

    Si les conditions dites dessus sont respecter, la seule chose qui peut altérer la qualité des graines, c'est le séchage en silo qui peut avoir trop cuit la graine.

    Bien sur, des graines trop vieilles (entre le temps de récolte et le moment de sa consommation), ont aussi une qualité moindres au fil du temps (çà se compte en années !!)

    Seb.

×
×
  • Créer...