Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

nicolette

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par nicolette

  1. nicolette

    perruches malheureuses

    Quid de ces deux oiseaux ???? Hélas la seule chose, me semble t'-il que tu puises faire , c'est d'y aller en douceur, pour ne pas braquer les "propriétaires ", poser des questions depuis quand ont-ils ces oiseaux ? tenter de donner des conseils, comme rejoindre un forum comme celui-ci, dont le but est d'éveiller les conscientes au bien être animal, attendre qu'ils se "fatiguent " de voir et d'entretenir ces oiseaux- meubles, proposer de les racheter ??? Oui, on voit souvent des choses qui font frémir, et je pense nous pourrions tous en relater, de ces oiseaux délaissés des des garages obscurs, ou pire ,des cages entassées les unes sur les autres, jamais nettoyées, de gens atteints de "collectionite" sous prétexte d'amour qu'il croit sincère. Nous avons tous commis des erreurs, ces erreurs d'hier peuvent nourrir nos comportements de demain, différents plus respectueux . je ne cesse de dire "si les cages sont faites pour les oiseaux, les oiseaux sont faits pour le ciel", et pourtant j'ai 50 prisonniers... nous sommes des êtres paradoxaux.... alors les plus "évolués" doivent aider les autres à une conscience plus aigue ....j'espère que tu arriveras à sortir ces oiseaux de là.
  2. Très très sympa tout ça! merci du partage. Sacrément agitée "l'oiselle" !
  3. Personnellement je perce les oeufs, mais encore faut-il arriver jusqu'au jaune sans quoi la coquille peut cicatriser et l'embryon se développer, retirer les oeufs , la femelle remet ça illico, et s'épuise ds des pontes inutiles. par contre souvent une femelle au nid est mal alimentée, donc retirer les oeufs au bout d'une quinzaine...pas simple tout ça. Mais je me dis aussi en culpabilisant que bien que cela soit une nécessité, les femelles sont frustrées, encore une fois on intervient "par nécessité " ...j'avoue que là sont mes limites et mes questionnements sont sans réponses satisfaisantes. Bien que j'ai un nombre d'oiseaux important je n'ai pas l'âme d'un éleveur, ( pas de box repro, pas de sélection, pas de mariage forcé et depuis plusieurs années pas de nids, mais un abri au sol pour pondre, cela limite les pontes et les oeufs st percés). je me suis au fil des ans, laissée dépasser, mon quota était de 45 oiseaux, et à la réflexion c'est encore trop.
  4. Le menu du jour, la base est toujours de la semoule de couscous gonflée dans de l'eau froide la veille (une portion de semoule pour une d'eau) mélangé à de la courge mixée, des chayottes mixées, des lentilles germées, des raisins, des pommes, de la noix de coco, des petits pois, le tout sous-poudré de levure diététique, pour les loriquets c'est plus spécial .
  5. Pourquoi ne pas utiliser des capsules en plastique de tt tailles et tt couleurs de bouteilles ?? des vieux gros boutons , des noix de coco , que les oiseaux peuvent vider avant avec plaisir, pour ouvrir une noix de coco il suffit de taper avec un petit marteau tt en tournant la noix régulièrement ds ta main, elle finit par se fendre en deux de façon nette, bien évidemment il faut vider l'eau de coco avant en perforant au niveau des" yeux" . si tu peux avoir des bambous les sectionner en tronçons de tailles différentes et les enfiler . Faire très gaffe un jouet peut vite être un piège et provoquer un accident.
  6. les loriquets étant nectarivores, ils ont une alimentation spéciale à base des produits ci-dessus on prépare des pâtées auxquelles on rajoute du miel, liquide et bio de préférence. Dans la nature ils "lapent " le pollen des fleurs avec leur langue longue garnie de papilles , et ne dédaignent pas les insectes trouvés à l'intérieur des fleurs, ils apprécient les bourgeons, les graines germées ,les fruits bien sûr st bonne part de leur alimentation. Ils apprécient les mangues, mais ds nos régions plus faciles à faire pousser les grenadiers, et les fruits de la passions ainsi que les bibaciers ( néfliers du japon) dt les fruits st comestibles. ici fenugrec et lentilles germées, graines qui germent très facilement. les deux miens à l'heure ou ils rentrent des volières le soir .
  7. Merci pour les liens Audrey, j'en avais vu qq 'une partie, celle des ondulées notamment, je n'avais pas tt lu sur les gris eddy et coco, j'ai donc regardé surtout les images, elles parlent plus qu'un long discours, et l'on voit en effet que tu as un grand souci du bien -être de ces oiseaux, et cela est réjouissant .Mais un espace extérieur pareil,il y a de quoi faire du grand en volières ! Je n'ai pu tt lire lorsque l'on débarque sur un forum il faut du temps et je suis tt nouvelle.J'espère trouver l'histoire des gris cela m'intéresse . Ou se situe son handicap?? tibio-tarse ? en connait-on l'origine ?? malformation congénitale ? accident ? j'ai une bourke qui a la naissance présentait une torsion d'apparence semblable, je dis bien d'apparence car sans aviaire et radio, si l'on n'est pas véto, on est limité très vite. Merci encore.
  8. le cadre n'est pas que joli ! mes volières sont spacieuses, avec un jeu de perchoirs naturels, pas de jouets, car trop vu d'accidents,elles st propres, bien situées. je voudrais que me soit donnée à l'occasion, par un lien par ex ? (merci d'avance) de visiter la tienne , celle avec un sol en béton.... car les perruches en intérieur pas top à mon sens. Alors, si j'étais éleveur, ce n'est pas 50 oiseaux que j'aurais, mais 500... d'autant que j'ai des oiseaux depuis 85 ! un bail pour ainsi dire. si j'étais éleveur, je ne me serai pas arrêtée sur ce forum-ci dt j'ai dit d'emblée apprécier l'esprit et la philosophie. Si j'étais éleveur je n'aurais pas des volières communautaires si peu propices à la repro, mais des box riquiqui. Si j'étais éleveur, je vendrais, je sélectionnerais, je concourrais, tout ce que j'exècre. Non, tu n'as aucun souci d'expression en français et je n'ai aucun souci de compréhension.... et je pense qu'au vu des images de mon extérieur cela laisse à présager ce qu' est l'intérieur de volières et ce que je suis moi-même vis -à -vis des oiseaux et de tt animal d'ailleurs ! tu risques d'être déçue pas de ribambelle de jouets qui st potentiellement des pièges à mon sens ( expérience vécue). Car de l'expérience j'en ai , je crois autant que de la passion, ce qui m' intéresse à moi c'est de savoir comment depuis vs avez des oiseaux, comment faites-vous lors des pontes inopinées??
  9. Magnifiques ondulées on ne s'en lasse pas ! plein de couleurs et jamais les mêmes.. Je ne crois pas qu'un " fond de volière bétonnée " soit indispensable loin s'en faut à mon avis. Ce qui est indispensable c'est la sécurité anti -prédateurs, rats -souris et donc un sol sécure, du grillage double une bonne couche de gravier ,des galets faciles d'entretien au jet d'eau, et tout par ds la terre, on remue de temps à autre, cela me semble bien mieux que le béton, bien moins compliqué à réaliser, bien plus esthétique . Ce qui me parait indispensable à un oiseau c'est l'extérieur, les bains de pluie, les bains de soleil tout aussi bénéfiques réellement indispensables . Indispensable, mais plus difficilement réalisable, la limitation de la prédation due aux rapaces, aux chats, pour avoir subi plusieurs attaques de rapaces, et celle des chats voisins, le filet les évite et un petit chien pour dissuader les intrus .
  10. Des jouets à l'extérieur?? il y a un parcours de perchoirs sur un périmètre de 125 m, des bambous, des bananiers, des plantations de graines oiseaux au sol, de la menthe plantée pour les kak qui en sont friands, alors rajouter des jouets ??? un bon copain pour faire des cabriolesde l'herbe pour s'y rouler dedans rien ne vaut des palmes de bananiers pour jouer les dentellières de quoi manger au sol graines plantées ds leur intention, Alors ai-je satisfait à l'examen ?? je crois avoir pour leur "bonheur" ( disons plus justement confort moral pour moi et si tant est qu'un oiseau prisonnier puisse être heureux) , prendre grand soin de mes oiseaux, plus que de moi-même, non pas de qq'uns comme Audrey semble en avoir le souci légitime, qq'uns que je privilégierai , mais de tous . Caique et loriquets ne peuvent en volière commune car ils st potentiellement dangereux,,supportent mal le froid et à ce titre dorment dedans l'hiver venant .
  11. j'avais mis des jouets il y a longtemps, et 3 accidents graves dt 2 mortels m'ont dissuadé de multiplier les risques. Même si l'on fait gaffe, et si l'on croit être très attentif, le 0 risque n'existant pas, j'ai renoncé à surajouter des " jouets" traumatisée par la vision d'une jeune ondulée pendue à un jouet, et d'un kak resté accroché à sa bague, mort , bien sûr, et vidé de ses entrailles .....ont été une telle vision j'ai réduit au max les risques d'accident. Dernièrement la loriquette très remuante a failli perdre la vie, dieu merci travaillant ds le jardin les cris inhabituels m'ont permis d'intervenir, du coup j'ai retiré les branches pour mettre un perchoir de corde tant j'ai eu peur. Mon bonheur serait de pouvoir les faire sortir tous, difficile à réaliser, car ne peuvent sortir que cx qui rentrent sans difficulté . Oui, il est difficile de s'occuper bien d'un grand nb d'oiseaux. Oui, il ne faut pas se laisser déborder par "la passion" ,oui, il faut réguler les naissances, en fonction des capacités d'accueil décent en matière d'abord d'espace, de confort, de soins, de temps, car si " les cages sont faites pour les oiseaux, les oiseaux sont faits pour le ciel ". Nous sommes tous des êtres paradoxaux, et moi la première, mais "je me soigne". Mon regret c'est d'avoir un trop grand nombre d'oiseau, mais difficile ( impossible)d e refuser un oiseau que l'on vs amène en difficulté, genre pie, merle ,mésange, pigeon bébé trouvé nu et sans aucune chance, le dernier arrivé a ramené la trichomonose, infecté colombes qui en st mortes le temps de poser un diagnostic. Ceci dit j'ai des milliers de photos et pour trouver celle ci j'y ai passé du temps, à l'occasion j'en mettrais d'autres.
  12. ils ne sont pas 4 à sortir mais 10 environ, mon pb est de faire sortir ceux qui sont sauvages.
  13. Audrey, sur les photos prises ds le jardin l'on aperçoit les volières, qui se font face, chacune font 5 m de long 2 de large 2.2.et 2.40 de haut .
  14. http://www.perruches.org/t7697-presentation-nicolette Juliette la réponse est ds la présentation.lien ci-dessus.
  15. préparation quotidienne du petit déj avec 4 assistants...wifi cal mâle oiseau trouvé voici 4 ans plumes des ailes salement massacrées...grosse colère, privé de vol par cette mutilation il a navigué sur mes chaussures ou mon épaule des mois durant, n'acceptant pas les congénères, saphir loriquet mâle 17 mois, gouzel( bijou en turc) 6 mois) rubis, caique femelle 17 mois, fait bande à partet boulotte ses vers de farine qu'elle presse comme un tube de lait nestlé. La bande des 4 sont rentrés la nuit tombante, dorment dans la maison et dans la journée sont en volière, ils ont qq heures de liberté surveillée ds le jardin, je le rappelle couvert d'un filet,il ne s'agit pas de prendre des risques pour eux. récréation ds le jardin,je veille à ma table d'observation..... un perchoir en travers de la fenêtre, ils rentrent et sortent à leur guise. on joue beaucoup quand on est déconneurs comme ces deux. fidji et moka 2 frères kak 3 ans . nés ici, mais depuis deux ans je perce les oeufs, mon quota oiseaux est dépassé, et je ne veux pas réduire leur espace , et moins encore me séparer d'eux pour tt l'or du monde
×
×
  • Créer...