-
Compteur de contenus
188 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de jerem07
- Date de naissance 13/06/1988
-
-
-
-
-
-
J'espère répondre à une majorité de vos questions. Guillaume le MDJ c'est Lonchura striata domestica (ça suffisait domesticus c'est une erreur). Je me suis un peu penché sur le damier cette année (j'ai été arrêté et heureusement pouvons nous dire car ma colonie aurait sûrement doublé ou triplé) et j'en ai obtenu de la repro assez rapidement et même assez facilement (d'ailleurs j'ai encore des oeufs fécondés en fin d'incubation en ce moment). Il existe une douzaine de sous-espèce chez le damier et comme chez beaucoup d'autres espèces elles ont été accouplée ensemble donc on trouve souvent des différences de tailles entre les différents sujets et la séléction dans les élevages a aussi modifiée la taille initiale de nos damiers; Celui que vous possédez tous c'est le Lonchura punctulata punctulata, l'espèce nominale qui est la plus commune. Il n'y a aucun dimorphisme sexuel, j'ai fait sexer tout mes damiers par ADN même mes mâles qui chantent très souvent pour confirmation. Ce n'est pas un oiseau rare mais il n'a pas été assiduement travaillé donc il est un peu éparpillé chez tout le monde et comme c'est une espèce plutôt simple à reproduire on va très vite le rencontrer plus communément. Je les ai placé en cage d'élevage et la solution qui a fonctionné pour le moment c'est un couple isolé dans une cage de 51 x 40 x 42, je ne les trouve pas très farouche, ils n'ont pas plus de besoin qu'un mdj pour l'élevage. Ils sont friands de millets et d'alpiste, je leur propose souvent du riz paddy en complément et différentes graines de santé et des graines germées ne peut qu'aider à les stimuler. leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune. La femelle a couvé à partir du troisième oeuf puis très assiduement jusqu'à la naissance de tous les petits (sur les trois premier jeunes obtenus un est né avec 4 jours de retard et c'est une espèce qui a une croissance juvénile très rapide les premiers jours et malgré la grande différence de taille les parents s'en sont très bien occupé et il a vite rattrapé les deux autres) Le couple a très vite pondu dans un nichoir en plastique extérieur et ont utilisé, pour faire leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune. J'ai bien eu des pontes en groupe mais rien n'a été vraiment concluant.
-
-
Roux-brunXscéllé casqué
jerem07 a répondu à un(e) sujet de nuage11 dans Les Mutations et la Genetique
-
-
-
-
Certes l'apport de nourriture vivante est unbn supplément mais il n'est pas une nécessité pour l'élevage de Lonchura; Chacune de mes réussites enregistrées pour le moment (bn pas très nombreuses)ont été obtenues sans apport de nourriture vivante, ni même de graines germées car je trouve l'alimentation distribuées suffisament équilibrées, riches et variées.
-
il me semble que c'est l'espèce nominale Lonchura punctulata punctulata qui a été introduit à la réunion et qui,depuis, s'y est très bien acclimaté et reproduit. Les damiers que tu as acquis sont donc des L.p.punctulata. Parmis les damiers de ma colonie je remarque des différences de taille selon les différentes souches, je ne peux donc pas tirer de conclusion de mon côté. Par contre toi, Rocco, qui détient maintenant des damiers " d'import" tu vas pouvoir nous en dire un peu plus. Il n'y aura aucun soucis de socialisation dans l'avenir du à leur âge, la mue juvénile chez les Lonchuras est très longue (comme les goulds).
-
-
-
Résultat accouplement MDJ ???
jerem07 a répondu à un(e) sujet de Matheo2009 dans Les Mutations et la Genetique