Bonjour tous,
Je possédais déjà un mâle panaché MDJ, dans une volière ou vivent plusieurs autres oiseaux (2 lizards,3 mandarins,1 mâle diamant à gouttelettes très gentil -rare-(Impossible jusque là de lui trouver une compagne)
Mon Mâle MDJ a perdu sa femelle (une albinos devenue aveugle qui s'est malheureusement noyé dans la baignoire)
Comptant lui procurer une autre femelle, blanche aussi car il est lui même fils d'une blanche et j'aimerai avoir des petits blancs. J'ai donc fait l'acquisition d'un couple de MDJ blancs, chez un particulier, pas de problèmes de vue apparemment.
Mon soucis est que j'ai mis cette femelle blanche avec le mâle que j'avais dans une cage séparée pour les accoupler puisqu' il est recommandé d'éviter d'accoupler blanc avec blanc..
Ils n'ont fait que se battre ! (la nouvelle femelle surtout tapait sur le mâle dès qu'il était sur le même perchoir ou qu'il essayait d'entrer dans le nid) et d'appeler à grands cris les autres oiseaux de la volière. Au bout d'une semaine sans amélioration de leur comportement, je les ai donc remis dedans. Je croyais ces oiseaux particulièrement sociables, mais soit ce n'est pas toujours exact soit je suis tombée sur l'exception qui confirme la règle. Mon mâle MDJ "veuf" depuis seulement 3 jours, s'était déjà consolé très vite avec une femelle mandarin qui, depuis, pas sociable du tout, monte la garde devant "son" dernier jules, le protégeant jalousement de toute approche d'un des deux nouveaux. Il y pourtant un mâle mandarin dans la cage, mais comme il avait deux femelles dont il s'occupait très bien avant l'arrivée des premiers MDJ, il s'est ensuite contenté de la moins acariâtre). Je commence à me poser la question de savoir si ce sont vraiment des MDJ dont j'ai fait l'acquisition : la femelle, légèrement plus grande que le mâle a bien le cri des MDJ et est bien de la même taille que le mâle panaché. Son mâle, à elle, est donc plus petit, mais n'a ni le même cri, ni la structure de chant, Je jurerai un bec d'argent si ce n'est le fait que je n'ai jamais entendu parler d'albinos chez cette race, il n'a pas les yeux rouges, et une teinte très légèrement rosée sur la queue, qu'il a bien terminée en pointe comme les becs d'argents (Ils sont bagués tous les deux en bleu mais je ne vois pas les inscriptions trop petites pour mes vieux yeux). Dans ce cas, si ce n'est pas un MDJ, je comprend d'autant plus mal le refus de s'accepter de deux oiseaux de même races lorsqu'ils sont ensembles et seuls de cette race dans une volière, pour préférer chacun un partenaire de race différente, là il y a quelque chose que je ne pige pas ! À moins, bien sur, que ma femelle MDJ ne soit pas une MDJ... Mais je ne vois pas alors ce qu'elle peut être !
Quelqu'un a t-il déjà vécu ce genre de chose, et quelle peut être la race de cette femelle si ce n'est pas une MDJ (femelle sûre car son petit mec s'en "occupe" sans arrêt, et avec lui, elle est parfaitement d'accord;)
Merci