Moi je suis débutante aussi!
J'ai préféré commencer sans chien, pour apprendre à maîtriser les skis (et éviter de me prendre des gamelles toute seule) Je fais pas mal de ski alpin, alors ça a sûrement aidé pour apprendre vite à faire du skating (en plus de regarder le biathlon à la télé), donc après une fois je me suis sentie assez sûre pour prendre le chien.
Après j'ai pris mon chien... et ça a commencé à être très drôle (elle vient me consoler quand j'ai pris une gamelle) et ben maintenant on en est encore là: on maîtrise pas trop... on met du temps à commencer mais on s'amuse bien les 2 !
J'ai un peu galéré pour comprendre quel matériel il fallait.
Pour l'instant j'ai un harnais X-back pour le chien, une laisse de joggeur(un peu élastique avec une ceinture autour de la taille) et une longue laisse entre la laisse de joggeur et le harnais. Ma chienne avait à juste titre peur des skis si elle en était trop proche.
Sinon pour les skis: les skis de fond classiques (avec des traits horizontaux sous les skis pour ne pas glisser en arrière) sont déconseillés parce que c'est vraiment trop lent... on arrête pas de pousser(j'ai essayé). Il faut prendre des skis de skating. Maintenant les skis de skating ont des fixations à double attache( plus pratique à ce qu'il paraît) alors que anciennement ils n'avaient qu'une seule attache comme les classiques... Je me suis un peu fait avoir sur ce coup-là parce que les skis n'allaient pas avec les chaussures au niveau des fixations.
voilà ce que je sais!