Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

olivier05

Membres
  • Compteur de contenus

    97
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par olivier05


  1. Bonjour, je viens d'acheter des granulés de marque HAMI spécifiés pour "rats et souris", parce que je n'ai rien trouvé de spécifiquement pour souris. Est-ce que cela convient quand même? Je pensais que les rats et les souris n'avaient pas tout à fait le même régime. Il faut peut-être que je complète avec autre chose pour que ce soit bien adapté pour les souris? Qu'en pensez-vous?

    (C'est une marque que j'ai déjà utilisé il y a deux ans, et les souris en mangeaient bien, mais ça ne veut pas dire que c'est équilibré: elles mangent volontier un peu de tout, comme les humains!)

  2. OK merci, donc en gros il n'y a pas de différence, sinon en fonction de la qualité des éleveurs.



    (Je me posais la question parce que je pensais que les éleveurs qui tiennent à sélectionner des couleurs particulières risquent d'être ammenés à recroiser entre elles des souris de mêmes familles, d'où un peu de consanguinité et des risques de fragilités. En poissons d'aquarium, où je m'y connais plus, il est fréquent que les poissons sélectionnés pour des couleurs rares soient aussi plus fragiles, car les éleveurs travaillent sur des populations réduites: il y a alors moins de brassage génétique.)

  3. Mrs Gruyère a écrit:
    J'ai toujours eu des doutes sur cette lotion vendue en animalerie spéciale rats / souris (ça existe aussi pour les autres rongeurs d'ailleurs). Je n'utilise pas la même méthode que toi car ce sont des Nus (lotion hydratante de Virbac,en cabinet véto).


    Cette lotion que j'utilise a un défaut évident: elle est parfumée!!! Il faut vraiment qu'ils ne connaissent rien aux bêtes. Maintenant que le plus gros est partit je vais peut-être continuer seulement à l'eau tiède sans aucun produit.

  4. Je vous tiens au courant, si ça intéresse ceux qui ont le même problème: Comme ses poils devenaient vraiment trop sales sur le dessus, j'ai essayé de laver le cou et le dos de la souris avec une lotion nettoyante spéciale "rats et souris" achetée en animalerie. Les résultats sont bons mais le nettoyage est fastidieux et doit être répété très régulièrement. Je la met dans une boîte pleine de sopalin et je lui frotte le cou avec un pinceau imbibé de ce shampoing dilué à l'eau tiède. C'est long, elle bouge tout le temps et ne s'y habitue pas vraiment. Après il faut encore la rincer à l'eau tiède, puis la sécher, et là elle se laisse faire plus volontier. J'en conclu que les souris ne sont vraiment pas faites pour vivre seules ou avec des humains: quand elles étaient deux elles se toilettaient mutuellement beaucoup mieux.

  5. Merci pour vos conseils!
    Je vais lui acheter des graines de lin, et partir à la recherche d'une brosse adéquate. En même temps depuis qu'elle est seule elle vient plus facilement dans la main, donc j'arriverai peut-être à faire quelque chose (en la nourrissant en même temps, elle restera tranquile car elle est très gourmande de pain sec).
    Je vous dirai si ça marche, et encore merci.

  6. Je ne pensais pas que ça vieillissait si vite (mes deux autres souris sont parties brutalement en pleine forme). Pour le reste elle semble normale: yeux, nez, oreilles, rien de suspect. Elle monte dans la main pour venir manger des miettes, mais recule au moindre mouvement (comme d'habitude).
    Avec l'autre elles se toilettaient mutuellement, mais je n'ose plus lui imposer maintenant une autre souris, à cause du risque de bagarres qu'elle ne supporterait pas, très probablement.
    Je vais essayer de la nettoyer doucement, mais ce n'est pas gagné.

  7. Bonjour, je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour une souris qui se toilette mal: son poil est tout gris sur le dessus (derrière la tête surtout). C'est une souris de plus de deux ans, qui était avant avec une autre mais l'autre est morte il y a plusieurs semaines (épilepsie). Depuis elle semble vieillir plus vite. Est-ce qu'il faut essayer de la brosser? Le problème est qu'elle n'est pas très familière: elle n'aime pas trop être prise dans la main.
    Merci d'avance pour vos conseils!

  8. Oui, ce n'est pas marrant, aussi parce que mon fiston (six ans et demi) commençait à savoir la faire monter dans sa main. Pour lui c'est encore difficile à admettre que les êtres vivants disparaissent un jour.

    Pour la souris restante, je ne sais pas trop quoi faire parce qu'elle est vieille et timide: si je met une jeune avec elle, elle risque d'être trop dominée et de stresser.

  9. Pas de chance pour elle: je l'ai retrouvée morte ce soir sur le flanc, pattes arrières raidies comme quand elle cette crise. Elle était pourtant jeune (moins d'un an) et tout à fait vive. On la regrettera bien, car elle était très familière.
    Je m'inquiète maintenant aussi pour l'autre souris, qui risque de mal supporter d'être seule, et qui n'est pas toute jeune.

  10. _Banzaii. a écrit:
    Oui, c'est assez choquant de lire ce que tu as écris, Olivier. Et puis, ce n'est pas (encore ?) à l'ordre du jour puisque la puce ne souffre pas...
    Les signes de souffrances sont diverses et se voient très vite : amaigrissements (manque d'appétit), recroquevillement dans un coin de la cage, cris anormaux lors de la manipulation (faite tous les jours), etc...
    Et pour l'instant, hormis cette masse, elle est la souris que j'ai toujours connue.

    #.


    Désolé Banzaï, je ne voulais pas te choquer.

  11. J'avais lu la discussion sur ta souris Yaoné, ça ressemble en effet. Est-ce qu'elle a toujours des crises? Et est-ce que tu fais quelque chose de préventif ou pour l'aider pendant ses crises? La mienne semble tout à fait remise, mais je ne suis pas toujours là pour savoir si elle a une crise. C'est quand même embêtant de ne pas savoir.
    Si je vais encore voir le véto avec une bestiolle en bonne santé, je vais passer pour un hypochondriaque par souris interposée...


  12. Bonjour,
    Je viens de voir un comportement bizarre d'une de mes souris: alors qu'elle grimpait aux barreaux de sa cage elle est retombée brusquement (de cinq ou six centimètres) puis s'est mise à se trainer par terre en tremblant. Les deux pattes arrières avaient l'air de mal marcher et avaient des secousses désordonnées parfois, ou ne bougeaient pas du tout. Puis la souris s'est mise dans un coin où elle s'est couchée sur le côté, les yeux mi-clos, et toujours avec quelques secousses aux pattes arrières. On a bien cru que sa dernière heure était venue, mais au bout de moins de deux minutes elle s'est remise sur ses pattes, a marché normalement dans la cage, a grimpé normalement à l'échelle et aux barreaux, a mangé et bu un peu. Là elle est retourné dormir avec l'autre et j'ai un peu peur de la retrouver morte, maintenant. C'est une souris de moins d'un an, normalement très vive et très adroite: elle n'a pas pu tomber pour rien.
    Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'elle peut avoir???

  13. Donc j'élimine les boîtes à oeufs vertes ou jaunes (ça va m'aider à choisir quand je ferais les courses! )
    Merci!
    Je me posais aussi la question d'abandonner la maison en plastique, qui "respire" mal (il y a parfois de la condensation dedans), pour la remplacer par une boîte à oeufs en carton, plus "respirante", et que l'on jette à chaque changement. Ca ne présente pas d'inconvénients?


  14. Bonjour,
    J'utilise pas mal de boîtes à oeufs en carton pour faire des cachettes aux souris, mais elles les rongent pas mal... Est-ce que vous pensez que ce carton peut être toxique pour les souris? (En général j'essaie d'enlever au maximum les étiquettes imprimées, au moins pour leur éviter de manger de l'encre.)
×
×
  • Créer...