Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

chelidae

Membres
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par chelidae


  1. Voici des nouvelles de mes sauvageii. Elles ont quittés leur terra minimaliste pour se retrouver dans une cage grillagée de 90x60x60, avec plantes naturelles et éclairage HQI + lampe chauffante + UV eco. Il me semble que je n'ai qu'une femelle.

    La cage:


    La probable seule femelle:


    L'un des probables mâles:

  2. Lorsque j'avais acheté une douzaine de bb matamata (il y a plus de 15 ans), j'avais constaté 50% de mortalité durant les premiers mois. Les morts étaient subites et je n'ai jamais trouvé d'explication fiable, malgré avoir fais analyser des animaux morts.

    A mon avis le niveau d'eau est trop élevé dans ta nouvelle installation (5 - 10 cm maxi pour les bb.) et avec le nombreux décor que tu à mis, il faudrait faire attention que ta mata ne se coince pas sous une racine et ne puisse plus respirer en surface ! Chez moi, les mata sont élevé dans des bacs nu, la seule décoration sont des plantes flottantes.

  3. Oui, c'est bien des guppys qui vivent très bien avec les adutles. Ils sont trops petits pour elles Very Happy
    Pour les poissons d'eau de mer, bien sûr à priori je voulais éviter d'en donner. Mais j'ai été obligé de le faire car ce n'est pas toujours facile de trouver des poissons d'eau douce entiers de la taille rechercheé. Et finalement je n'ai pas observé de problème.

    Et en plus, selon certains spécialistes de la parasitologie, pour éviter d'infester les animaux prédateurs avec des proies, il suffit de donner des poissons de mer aux prédateurs d'eau douce et des poissons d'eau douces aux prédateurs d'eau de mer...

  4. Voici une petite compilation de mes infos sur cette espèce:

    1) Observations "in natura":

    J'ai réalisé ces notes et photos de terrain dans un biotope situé au nord-ouest du Paraguay, dans la partie appelée le "Chaco". Je m'y suis rendu trois fois pour étudier, en amateur, une population de tortues aquatiques; c'est donc à cette occasion que j'ai rencontré ce batracien plutôt bizarre.

    J'en ai capturé une quinzaine à l'aide de nasse destinées aux tortues. Ces nasses étaient placées, durant la nuit, dans une eau d'une profondeur de 1 à 1.5 mètre. L'eau a un PH de 8. J'ai enregistré les températures de l'air dans ce biotope durant 18 mois (chaque heure entre fin 2004 et début 2006). Voici les températures extrêmes (2,5°C pour le mini. et 41,5°C pour le max.). Il y a très peu de diversité biologique dans ces biotopes, je n'ai observé que des batraciens, des insectes aquatiques, des tortues aquatiques et quelques plantes aquatiques. Comme dans l'ensemble de la région du Chaco, ces pleines peuvent être parfois complètement inondées ou alors très sèches. Régulièrement, la plus part des trous d'eau s'assèchent complètement.

    Ci-dessous, une photo d'un du biotope et des Lepidobatarchus observés, pas toujours très heureux de notre rencontre... Ce trou d'eau est utilisé pour abreuver le bétail, élevé de manière très extensive dans cette région. Je n'y ai jamais observé de très jeunes spécimens:







    Enfin, pour obtenir des détails sur le climat de ce biotope, vous pouvez consulter l'article réalisé dans ce même endroit, mais sur les tortues aquatiques: Télécharger article ici

    2) En élevage:

    J'ai acheté en octobre 2005 des très jeunes individus d'élevage US. Je les ai placés individuellement dans des aquariums de 80x35x40, avec 8 à 10 cm d'eau, fond nu mais un maximum de plantes aquatiques (Anubias). Nourriture une fois par semaine avec poissons ou viande ou crevettes, bref n'importe quoi sauf de la salade... Températures de mon local subtropicale, donc à peu près le climat de l'ouest du Paraguay.




    Premier essai de reproduction, il y a quelques semaines (j'ai une femelle et 2 mâles). J'ai placé deux individus dans un bac avec de la pluie (je n'avais pas asséché le bac avant de m'y lancer):



    Rien les 2 premiers jour, puis ensuite:



    Cela n'a pas été plus loin pour le moment. J'ai ensuite replacé les animaux dans leur bac individuel, je ferai un nouvel essai dès que j'aurai un peu de temps, en passant par une période sèche au préalable.

  5. Petite présentation de mes Phyllomedusa sauvageii:

    1) les installations:

    - aquarium en verre de 80 x 35 x 40 avec couvercle grillagé
    - éclairage: une lampe allogène de 50 W pour le point chaud (sur variateur), durée journalière de l'éclairage varie chaque mois de l'année, entre 8h et 13h.
    - UV: une lampe eco 5.0 de 13 W, 6 h par jour
    - humidité entre 35% la journée et 65% la nuit
    - température au point chaud 30 - 35°C
    - alimentation: 3 à 5 grillons par semaine par individu

    2) les photos:




    3) les vidéos:


×
×
  • Créer...