Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Thierry1111

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Bah des maréchaux font du parage naturel et des pareurs naturels des parages de maréchaux. Le tout c'est de faire un parage logique. Quand un maréchal fait du bon travail, il en faut pas en changer.
  2. Je veux bien que tu m'expliques alors. Vous le parez comment alors car sur la photo je vois pas bien.
  3. Avec un bon parage, faut pas t'inquiéter pour la fourchette. Tu peux la graisser, mais honnêtement, ça ne sert à rien. Par contre tu dis qu'il boite après un parage? Je pense que tu veux dire qu'il est sensible sur les cailloux non? Enfin faudrait voir le parage. Mais le fait de baisser la paroi peut rendre effectivemetn le cheval légèrement senble sur quelques jours selon les cas. Mais sur ton cheval comme il n'y a pas énormément à enlever non plus, je ne pense pas que cela pose un problème. Par contre, les barres peuvent faire pression et créer une gêne par exemple.
  4. Si on supprime la cause, ton cheval devrait s'améliorer. Après ton cheval va peut être compenser musculairement à certains endroits si il e'st actuellment assez raide. il faudra alors penser à faire des petites séance de streching pour l'assouplir. Après sans voir exatement ce qui se passe à l'intérieur du cheval, on ne peut pas promettre de miracle et dire qu'il resortira au meilleur niveau. Mais il y a toute les raisons pour qu'il aille mieux.
  5. Pour un mois de parage, je trouve ça pas trop mal. Par contre faudrait rapidement faire les barres, rebaisser la paroi, nettoyer cette fourchette. Il faut aussi réduire un peu le pied ne pince, rebaisser légèrement les talons. Donc d'après moi, un pied qui manque un peu de parage, mais dans l'ensemble tout àfait correcte. Pour éviter de rendre les chevaux sensibles dans le parage anturel, i lfaut parer souvent. Quand on attend, le pied repose sur la paroi et à chaque parage il y a une petite transtion si on attend trop long temps.
  6. Encore jamais vu un pied trop usé par le travail. Ce qui ne veut pas dire qu'un pied n'a pas besoin de préparation.
  7. A cette interrogation je réponds toujours que si on a besoin de parer c'est que le terrai n'est justement pas assez abrasif. Et quand on me montre un pied considéré comme trop court, il ya souvent enréalité encore beaucoup à enlever. Par contre, un cheval pied nu peut être sensilbe pour differentes autres raisons.
  8. Je pense que le maréchal a plutôt fait du bon travail. Après, je pense que les glomes ne sont pas bien développés, mais c'est malheureusement difficile à éviter sur certains chevaux ferrés. Je me trompe peut être car on voit pas bien. Je dis ça d'après l'aspet de la fourchette et de la lacune médiane. Après pour la ferrure en elle même, je m'y connais absolument pas. Mais l'axe du pied a l'air pas trop mal, on voit qu'il y a du travail derrière de la part de ce maréchal.
  9. Comme promis, je fais un petit sujet sur la question. Je vais tenter d'être court sinon je vais remplir trois pages. Déjà il n'y a pas un type de parage naturel, voici quelques exemples de méthodes: -méthode Strasser (Allemande) -Méthode KC La Pierre (USA) -Méthode Dan Guerrera (Suisse) -Méthode Pete Ramey et Jame Jackson (USA) Et j'en passe. Pourquoi ce terme de parage naturel? Tout simplment car on a constaté que les maréchaux ou vétérinaires avaient des références fausses en matières de pied. L'étude des chevaux sauvages et entre autre du mustang a montré que les chevaux avaint moins de problème de locomotion avec certaines caractéristiques de pied: -talons bas -paroi rectiligne -concavité minimum. -paroi dans le pronlongement de la sole. ... Personnellement, je me sents assez proche de l'école de Pete Ramey. On l'a distingue souvent à l'école de Strasser, mais fondamentalement l'objectif final des deux écoles est la même. Par contre l'école Suisse est en totale contradiction d'après moi. Pourquoi parle t'on de période de transition? Lorsqu'un maréchal va mettre un cheval pied nu par exemple pour ses vacances ou sa retraite, il va laisser de la matière. C'est à dire qu'il va laisser de la paroi dépassé afin d'éviter de rendre le pied sensible. Cela fonctionne bien. Vous pouvez enlever les fers de votre et partir en randonné après, souvent il ne sera pas sensible. Le problème vient dans l'utilisation intensive du cheval. La paroi va alors s'écarter et créer ce que l'on appel souvent des decollements de la ligne blanche. Le fait de laisser des talons va rendre la fourchette infionctionnelle et cela va créer des problèmes de pourriture. A long terme, les barres vont faire pression et des hématomes vont se créer. Donc en réalité il n'y a pas forcément une immense differnce entre parage naturel et de maréchalerie. Tout dépend du maréchal et du pareur tout simplement. Je conseil certains maréchaux dans le pied nu et je déconseil certains pareurs dits naturels. Par contre, dans le pied nu chaque élément est important. Par exemple, un cheval peut être ferré avec un pied plat. Dans le pied nu, il sera indispensable de rechercher la concavité sinon le pied sera sensible. Il faut aussi prévoire une période de transition et il est important pour garder un pied fonctionnel de parer souvent. Bien sûr, l'axe du pied reste une chose importante ferré ou pied nu.
  10. Il ya pas long temps, j'ai paré un poulain qui souffre d'une déviation du membre (varus). C'est à dire que dés sa naissance; le poulain avait le membre qui pivotait. Lorsque j'ai paré, je n'ai malheureusement que constaté un très léger déséquilibre du pied. Le rôle du pareur est donc d'aider le mebre à mieux se dérouler, mais il ne pourra pas rectifier le problème puisque le problème vient du haut du membre. Par contre l'immense majorité des chevaux n'ont pas de problème d'aplomb à la naissance. Dans la nature, l'usure quotidienne du dsabot va permettre de garder un bon équilibre du pied et donc de bons aplombs. A l'état domestique, ce n'est souvent pas le cas. C'est pour cela que contrairement à une idée reçue, il est possible de rectififfer les aplombs d'un cheval à n'importe quel age à partir du moment ou la cause est dans le propre déséquilibre du pied. Par contre, beaucoup de propriétaires confondent pas de talons et talons fuyants. Ils sont souvent induits en erreur par leurs maréchaux. Voila un exemple de talons fuyants: http://www.paragenaturel.weonea.com/galerie/389/26 Sur ce cheval, le maréchal avait dit qu'il n'y avait pas de talons et que c'était trop tôt pour parer: http://www.paragenaturel.weonea.com/galerie/389/15 Pour cela que quand on me dit qu'un cheval a les pieds trop courts ou pas de talons, je veux toujours voir une photo. Car c'est presque toujours l'inverse.
  11. L'avantage dans le pied nu, c'est que le cheval use un peu ses pieds tous les jours par ses propres déplacement et rien empèche le propriétaire (ou le pareur) de parer lui même très régulièrement. Ainsi, on peut modifier un pied de façon progressif. J'encourage toujours les propriétires à se former même si je sais que ma démarche est souvent incomprise. Pou rpasser un cheval pied nu, le propriétaire doit avoir lui même des notions pour au moins anticiper les problèmes. C'est un peu le problème de mon travail, beaucoup de personne font appel à un pareur par exemple deux fois par an. Si on pare beaucoup, on peut rendre le cheval légèrement sensible voir provoquer des abcès surtout si le cheval est sur alimenté. Si on pare peu, il faut expliquer au propriétaire que le pied n'a pas encore un axe totalement fonctionnel et qu'il faudra reparer prochainement. Dans le pied nu, l'important est donc de bien expliquer la démarche au propriétaire ce que je dois avouer, est un point qui me manquait au début. Pour moi c'était évident qu'un cheval que l'on venait de deferrer serait sensible au début. J'ai eu des propriétiares referrer deux jours après le parage alors que les résultats étaient d'après moi tout à fait satisfaisant. Il faut donc de la patiente. Après pour le pied bot, faut voir le pied. Si les talons sont perchés, on pourra faire facilement quelque chose. Parfois, l'angle formé par la paroi reste mauvais malgré un bon parage. Il faudra alors plus de temps. Tout dépend de la cause du pied bot: de naissance, traumatisque, croissance, parage. Si c'est un problème de parage, le cheval sera de tout façon mieux avec un angle de pied naturel, c'est à dire un angle ou le pied peut focntionner de façon normale. Encore beaucoup de maréchaux disent qu'il ne faut jamais toucher au talon. Si on suit cette logique, cela veut dire qu'un pied bot peut être une normalité.
  12. Coucou. C'est moi que tu as contacté Thiais. J'étais en vacance donc je n'ai pas pu voir ton message. Pour les autres, je me présenterais plus tard dans la partie présentation. Je viens juste de rentrer et je suis un peu fatigué. Pour le pied: Pour aovir une bonne idée du pied, tu aurais du montrer le pied vue de dessous et sur plusieurs axes, mais ce n'est pas grave. Ce que l'on voir sur les phots: - des talons beaucoup trop élevés. Comme les talons sont 10 fois trop hauts, le pied bascule vers l'avant. C'est à dire que la paroi se raproche de l'angle formé par un pied bot. Comme il ya beaucoup de force de pression en pince, c'est à dire à l'avant du pied. Comme si nous portions des talons hauts, nous aurions mal aux orteils. Le maréchal a du compenser en parant beaucoup la pince afin d'éviter les évasements. Mais on voit que l'angulation (cerclage) du pied a tendance à se modififer maglé tout. Il y donc un désacord entre la nature du ce pied et le parage effectué. Maintenant pour ce qui se passe à l'intérieur du pied: Voici un schméa simple du pied (pris sur wikedia): L'angle d'un antérieur formé par la paroi est d'environ 45 degrés. Ce chiffre est discutable. Mais il n'est certainement pas de 60 ou 65 degrés. En dachant qu'il faut prendre l'angle formé par le haut de la paroi. Pour simplifier: talons hauts = angle élevé. Logique. Regardez à nouveau ce dessin, et imaginez les conséquences du changement d'axe sur les tendons et l'ensemble de l'articulation. Donc en résumer, il faut que se soit ferré ou pied nu, faire un gros parage à ce cheval. Bien sur, le pied nu représente des avantages énormes: circulation sanguine, ouverture des talons, entretie nfacile du pied, locomotion, vibration... Mais il faut bien se documenter sur la période de transition d'un cheval ferré à un cheval pied nu. Même sans pareur sous la main, le maréchal peut déjà baisser à fond les talons et mettre une ferrure simple. Il devra aussi chercher la concavité du pied même avec un pied ferré. Sinon voila mon site officiel: http://www.paragenaturel.weonea.com/ Et mon blog ou tu m'as trouvé: http://piednaturel.unblog.fr/ [img]
×
×
  • Créer...