Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

jt147

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de jt147

  • Date de naissance 08/04/1984
  1. Bonjour, Nous sommes contraints de gaver notre chinchilla en ce moment. Problème : parfois il y en a un peu qui coule, ce qui lui salit le dessous du museau. Impossible de lui donner son sable, car il sort d'une opération et cela risquerait de l'irriter au niveau du ventre (qui a été ouvert). Du coup, nous aimerions un conseil. De l'eau permettrait de nettoyer un peu, mais il me semble que ce n'est pas idéal pour nos petites bêtes qui n'aiment pas être mouillées. Je pensais donc à prendre un peu de sable, à en mettre sur une serviette, puis à le frotter sous le museau (sans toucher le ventre pour la raison expliquée ci-dessus). Auriez-vous un avis là-dessus ? Merci !
  2. Merci pour ces infos très importantes ! Pour revenir à la racine de pissenlit, j'hésite à en donner car elle contient une quantité importante de calcium... et pourtant nombre de sites web indiquent qu'elle prévient les calculs. Du coup, je suis partagé... prévenir des calculs de calcium en donnant un aliment composé d'une part non négligeable de calcium... ça paraît bizarre, non ? Après, je ne sais pas si la racine et les feuilles ont exactement la même composition... c'est jamais très clair sur les sites qui la fournissent. Un avis là-dessus ?
  3. En fait je voulais dire concombre, pas cornichon ! J'hésite quand même car j'ai lu que les légumes frais n'étaient pas idéaux pour les intestins de nos chinchillas. Pour l'eau, je lui donnais jusqu'ici de la Mont Roucous, a priori idéale pour nos petits rongeurs. La racine de pissenlit, effectivement, je vais tester ! Bien que ça contienne une certaine quantité de calcium, j'avais en effet lu que c'était pas mal pour prévenir les calculs. Je viens sinon de tomber sur ce lien : http://www.gzoland.com/forum/plantes-contre-les-problemes-urinaires-vt10568.html?highlight=calculs+urinaires On y retrouve notamment le pissenlit. Parmi les choses listées, y en a-t-il qui pourraient être bénéfiques pour un chinchilla selon vous ? Merci !
  4. Bonjour à tous, Frimousse a environ deux ans et demi. Son problème : il a une sérieuse tendance à faire des calculs urinaires. Ces petits cailloux qui se forment dans sa vessie ou dans une urètre l'irritent de plus en plus jusqu'à ce qu'il ait constamment envie d'aller faire pipi, ce qui lui coupe l'appétit au passage. La seule solution pour y remédier, encore hier pour la troisième fois, a été de l'opérer. Heureusement, nous connaissons un vétérinaire NAC excellent qui a les outils adéquats et qui a su s'en occuper. Frimousse devrait donc aller mieux d'ici une petite semaine le temps que son ventre cicatrise et que la douleur de l'opération diminue (il sera sous anti-douleurs à très petites doses). Ceci dit, nous aimerions évidemment limiter les chances que cela ne se reproduise pour une quatrième fois. Les calculs qu'il attrape sont composés en majorité de calcium. C'est pourquoi, depuis sa seconde opération (il y a un an), nous lui donnons des granulés STANRAB et du foin RABGRASS de la marque Mazuri, tous deux garantis sans luzerne et donc à faible teneur en calcium. Quant à l'eau, nous lui donnions de la Mont Roucous. Enfin, une fois par jour nous lui donnions 5ml de jus d'ananas, qui lui permettaient de faire passer plus facilement les aliments et les minéraux associés. Il a donc tenu un an sans aucun problème... Maintenant, nous aimerions passer au stade suivant, tenter d'autres choses. Après avoir discuté avec le vétérinaire, voici quelques pistes : - comme Frimousse ne boit pas beaucoup, et que ça aiderait certainement à lui donner davantage envie, nous comptions rajouter quelques gouttes d'ananas dans son eau, en plus des 5ml quotidiens ; - le vétérinaire nous a conseillé de lui donner des petits bouts de courgettes ou de cornichons, très riches en eau ; - il nous a également proposé d'utiliser un filtre à eau BRITA pour déminéraliser (presque) complètement l'eau qu'on lui donne, histoire de réduire encore un peu plus la prise de calcium (sachant que les aliments en contiennent forcément déjà un minimum vital). Je serais très intéressé par votre avis sur la question et plus particulièrement sur les trois "options" ci-dessus ! Merci par avance et bon week-end.
×
×
  • Créer...