Steph45
Membres-
Compteur de contenus
27 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Steph45
-
-
Bonsoir à toutes et tous, A la base, j'ai pris Lili pour ma classe : je suis instit au CP. Je trouvais chouette de montrer aux enfants tout ce qui est indispensable pour un animal, les précautions à prendre, son anatomie, etc etc... Je l'ai achetée en novembre. Lili a d'abord eu la gale et des soucis de peau, elle n'a donc connu la classe qu'une seule journée. Je l'ai gardée chez moi, et moi seule m'en suis occupée pendant pas mal de semaines. Maintenant qu'elle va mieux, elle sort de sa cage, fait des câlins à la maisonnée, etc... Après les vacances, sauf nouveau souci de santé, j'envisage donc de la ramener en classe. MAIS : plusieurs questions se posent. 1/ L'école n'est plus chauffée à partir de 16h30 chaque jour. (Pour y rester jusqu'à 18h30 environ tous les soirs, je peux vous confirmer qu'en partant, je commence à cailler...) 2/ Elle n'est pas chauffée le samedi et le dimanche. 3/ Le mercredi, ma classe accueille des enfants de maternelle, parce que mon école fait centre aéré. => Comment pensez-vous que je pourrai gérer au mieux ? Est-ce que Lili supporterait de rentrer chez moi chaque mercredi et chaque week-end (j'habite à 10 min de l'école en voiture) ou bien est-ce que c'est trop de stress ? Est-ce qu'il faut que je lui prévois un système pour la réchauffer la nuit où elle reste à l'école ? (paille ?) MERCI d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner, je me doute que mon cas n'est pas "typique" ! Et bonnes fêtes de fin d'année... ! :fiesta:
-
Bonjour à tous et toutes, Quelques nouvelles de ma Lili : L'Aspergillus est un champignon commun, une moisissure. Il n'est pas responsable de problèmes cutanés comme a pu avoir Lili, mais uniquement des problèmes respiratoires, ce qui n'est pas son cas. OUF. Il devait tout simplement être dans le carton qui m'a servi de moyen de transport pour Lili chez le véto. Le véto pense qu'une teigne est exclue dans son cas, tout simplement parce que le labo en aurait trouvé trace. Il pense donc que c'était uniquement la gale son problème, peut-être accentué par le stress du changement de lieu entre l'animalerie et chez moi. Le Stronghold était donc la bonne solution. Il m'a confirmé que l'Imaveral ne peut pas lui faire de mal, et que j'avais bien fait de lui en mettre en attendant les résultats. Selon lui, à la prochaine alerte, on fait un prélèvement directement et on met de l'Imaveral d'emblée, histoire d'éviter les soucis à l'école... Notre Lili a donc plein de câlins, la vie est toute cool... Il va falloir que je réfléchisse à une organisation pas trop stressante pour qu'elle puisse supporter l'école et les allers-retours à la maison. Je vais faire un post spécial sur le sujet, bientôt. Voili voilo ! MERCI infiniment, en tout cas, pour tous vos conseils. Je suis épatée par ce forum, et je me dis que bien des employés d'animalerie devraient venir y faire un tour... ça leur éviterait de faire de grosses bêtises !! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël... et que vous en passerez d'excellentes pour le Nouvel An ! :cob:
-
Bonsoir à tou(te)s, J'ai donc eu hier le verdict du labo : Aspergillus. Et là, je ne comprends pas. L'Aspergillus est un champignon présent un peu partout, et surtout dans des caves, des lieux humides mal aérés, éventuellement des lieux confinés comme des chambres d'hôpital. Il est indiqué comme totalement inoffensif pour la majorité de la population. Par contre, il peut être envahissant et dangereux chez des patients particulièrement fragiles au niveau pulmonaire ou très immuno-déficients. http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00000j-0i6/aspergillose Les cas d'Aspergillose chez les animaux (surtout les oiseaux) montrent des signes d'infections respiratoires graves, ce qui n'est pas du tout le cas de Lili. Je me demande si tout simplement il n'y en avait pas dans le carton dans lequel j'ai trimbalé la puce pour aller chez le véto !!! Je ne vois aucun rapport entre l'Aspergillus et les lésions, qui sont pourtant en voie de guérison, depuis (me semble-t-il) que j'utilise de l'Imaveral. Je ne trouve rien qui indique l'Aspergillus comme responsable de problème de peau comme elle a eu. Cela vous dit-il quelque chose ? Si ma petite est porteuse malsaine d'Aspergillus, et qu'elle n'en a pas encore développé les symptômes (cela peut prendre des mois chez un chien par exemple), je ne peux pas non la mettre dans une classe et me retrouver avec un enfant de l'école fragile avec des soucis graves. ... Si ce n'est rien du tout... que faire ? Je suis un peu paumée... :think1:
-
-
Bonsoir tout le monde ! (J'ai bien envie de dire Bonsoir les filles, mais il y a peut-être quelque part un gars qui le prendrait mal !) J'ai eu le labo au téléphone ce soir : Il s'agit bien d'un champignon, mais pas d'une teigne, m'a dit la secrétaire. J'en saurai plus demain. Cela explique sûrement pourquoi j'avais l'impression d'une nette amélioration depuis que j'avais commencé l'Imaveral. Sur la lésion la plus grosse, celle du début, des poils ont commencé à repousser quelques jours à peine après le premier traitement, et la lésion qui saignait à l'oreille avait disparu. Depuis, j'ai l'impression que les poils cassés derrière cette oreille sont aussi plus longs. Sinon, elle va très bien. Elle grossit vite je trouve (déjà 430 g à peu près), et s'habitue bien à notre rituel du soir, quand je nettoie toute la cage. Elle se laisse faire maintenant quand je lui mets de l'Imaveral avec l'éponge, et j'ai droit à des roucoulements drôlement forts quand je la papouille ensuite, une fois que la cage est propre, qu'elle a sauté dans son foin avec bonheur... :sorelax: Je n'ai pas encore lu d'articles sur d'autres champignons que la teigne chez les rongeurs, je vais farfouiller un peu. :detective: Pure impatience, puisque j'aurai la réponse demain soir. A suivre, donc !
-
Ah, zut, je croyais tenir une bonne idée ! En fait, en réfléchissant un peu (ça m'arrive ! :lol: ) je me dis qu'il y a quand même un gros souci dans la cohabitation : ils n'ont pas les mêmes besoins en extrudés par exemple... comment empêcher Lili de croquer dans la gamelle de la copine ? Et c'est vrai que je n'avais pas pensé à son besoin de communication... Surtout, j'imagine qu'un lapin, au bout d'un moment, doit en avoir marre des accès de folie sauteuse de son pote le cochon d'inde... du coup, normal s'il devient agressif. Bon, je range l'idée au placard, pas grave ! On verra si un jour on en prend une 2ème. :cob: :cob: Dans quoi j'ai mis les pieds... :hit3:
-
Bonsoir ! De ce côté-là, elle avait beaucoup plus de poils il y a 15 jours, et pas de lésion à l'oreille. Et puis la lésion est apparue, et les poils ont commencé à se casser. Cela dit, c'est peut-être parce qu'elle s'est beaucoup gratté. A un moment, elle se grattait tellement que cela faisait gicler des gouttes de sang sur les parois de la cage ! Les lésions dans le bas du dos sont encore bien là, elles ont augmenté pas mal, une autre zone manque de poils... J'espère que ça va se calmer. Si c'est la teigne, l'Imaveral lui fera du bien, même si un traitement oral serait mieux : on va attendre les résultats du labo. Si c'est juste la gale, le Stronghold suffira, même si je suis étonnée qu'une nouvelle lésion soit apparue plusieurs jours après le premier traitement. Si c'est une allergie ou autre, on verra... En tout cas, côté stress, elle doit aller mieux : la vie est plutôt cool maintenant, par rapport à sa vie en animalerie. :zen: Par contre, pas vraiment de câlins, puisque je la caresse juste avec mes gants en latex le soir quand je m'occupe d'elle... Dans quelques semaines, quand tout sera rentré dans l'ordre et qu'elle pourra vivre normalement sans soins de peau (...) je prendrai volontiers un lapin nain pour lui tenir compagnie... Qu'en pensez-vous ? Il paraît que les cochons d'Inde et les lapins s'entendent bien, j'en ai même vu qui dormaient sur le lapin : ?
-
-
Bonsoir à tous ! Voici des nouvelles de ma pitchoune Lili : Le labo m'a dit mercredi que pour le moment les cultures ne permettaient pas de donner une réponse, qu'elle soit positive ou négative, concernant la teigne. Je dois les rappeler vendredi de la semaine prochaine (ça fera presque 15 jours de culture). J'ai commandé (chez mon pharmacien) et reçu de l'Imaveral hier. J'ai donc effectué un traitement à la puce (et j'ai nettoyé la cage avec), même si je ne suis pas sûre de la source du problème. Sa lésion près de l'oreille n'est pas énorme, mais elle a vraiment les poils cassés dans une sorte d'auréole juste derrière. J'ai préféré commencer un traitement plutôt que de prendre le risque d'avoir encore plus de mal à m'en débarrasser ensuite. Je vous laisse imaginer Lili trempée d'Imavéral, que je lui ai mis à l'aide d'une éponge : ensuite, elle tremblait à intervalles réguliers ! On aurait dit un petit moteur... Quand j'ai tout nettoyé et remis du foin dans sa cage, elle a littéralement plongé dedans (c'est son nouveau jeu depuis que je change toute la cage tous les soirs). Mais cette fois, elle n'avait pas vraiment envie d'en sortir :-), elle y est restée une bonne minute. Dans l'ensemble, elle va bien, continue à prendre du poids... mais pour le moment, la pauvre, pas beaucoup de câlins... Vu que le bas de sa cage est en plastique (jaune) opaque, elle grimpe beaucoup sur son abri pour être plus haute et pouvoir nous observer... Demain, grand nettoyage : je passe l'appareil à vapeur un peu partout dans la maison... la chasse aux spores va commencer ! :gourde:
-
Bonsoir à tous, bonsoir Céline en particulier J'ai tardé à répondre : j'ai beaucoup de boulot en ce moment, et je finis tard le soir. Le temps de m'occuper ensuite de Lili et de sa cage (ça me prend bien une heure en tout), puis de mettre mes vêtements à laver et prendre une douche, je suis au lit bien trop tard pour avoir envie d'écrire ! J'ai pesé Lili hier soir : elle fait 400g à présent. Elle ne se rue pas sur les extrudés Covy Performance pour le moment, je pense qu'il ne faut pas trop les compter dans les apports en vitamine C. Elle est plutôt folle du foin :-) et des légumes. Elle adore le pissenlit, aime bien l'endive, la carotte en gros morceau (je ne lui en ai pas mis ces jours-ci, pour éviter trop d'apport en sucre). Je lui ai mis quelques lamelles de poivron, qu'elle mange, mais en dernier, quand elle n'a plus d'autre choix de légume. Elle grignote par contre à peine la courgette et le fenouil pour le moment. Mais elle n'a pas encore trop l'habitude. Je vais tenter le concombre ce soir. Je lui ai mis du Rongeur Digest de Virbac dans son biberon, mais les quantités ne collent pas avec la taille du biberon d'eau : j'ai un 500ml, que j'essaie de toujours garder plein pour éviter les fuites. J'ai donc mis la dose pour 150ml dans le bib de 500, tant pis. Mais je ne voulais pas user tout le rongeur digest en une fois. En plus, ses crottes sont toujours aussi abondantes et sèches, donc je pense qu'elle s'habitue bien au changement de nourriture. Je reviens donc à ma question : Quelle quantité de vitamine C est-ce que je dois lui donner, du fait qu'elle a ses soucis de peau, et qu'elle pèse 400g ? Merci beaucoup d'avance ! Steph
-
Coucou Au moins, pour lui donner la vitamine, c'est super pratique : J'ai en effet acheté une seringue sans aiguille d'1 ml de contenance, et quand je lui présente, elle la tétouille comme un biberon d'emblée : elle adore ça ! Question : Sachant que Lili est malade, je suppose que je dois booster un peu la vitamine C ? Combien dois-je lui en donner dans ce cas ? Attention : je suis en train de passer aux extrudés Covy performance, qui en contiennent un peu, même si c'est sous une forme qu'elle assimile moins bien. Merci d'avance ! ;-)
-
Bonsoir ! Voilà les nouvelles : Je pense que notre petite Lili est arrivée chez nous porteuse des deux : la gale et la teigne. En effet, depuis que le véto lui a fait son traitement anti-parasitaire, elle a cessé de faire des bonds bizarres dans la cage et de se gratter. On a au moins marqué un premier point. Par contre, la lésion en bas du dos s'agrandit, et une nouvelle apparaît à l'oreille : un bout de l'oreille a une croûte de sang. A côté, toujours sur l'oreille, la peau est rose-rouge avec des petits filaments blancs qui ressortent. Enfin, derrière (sur la tête donc), une auréole rose se forme, et à l'intérieur elle est en train de perdre ses poils. Plus exactement, ils sont beaucoup plus courts à cet endroit, et j'ai lu que la teigne cassait les poils... Je ne m'occupe de Lili et de sa cage qu'une fois par jour, la pauvre, pour limiter les passages de spores dans la maison. Comme il n'y a une grille que sur le dessus de la cage, j'y ai placé une feuille de papier journal, avec un petit objet dessus pour que cela ne s'envole pas. J'espère ainsi limiter les dégâts. Je m'occupe d'elle avec des gants (changement complet du contenu de la cage, même le foin, petit câlin sur mes genoux avec vitamine C), je lui donne sa nourriture fraîche. Puis je jette dans la foulée les déchets dans un sac fermé, et direct : dans la grosse poubelle extérieure. Enfin, je mets mes vêtements à laver, puis je prends une douche et me lave les cheveux... Tous les soirs. C'est contraignant. Mais je culpabiliserais trop si je refilais tout ça à ma maisonnée : Mon grand est un ado de 14 ans, amoureux... qui souffrirait beaucoup s'il l'attrapait. Mon mari et moi sommes tous les deux instits, nous aurions vite faits de propager ça à l'école et alors ce serait fort compliqué... ! Demain, je passerai chez le véto pour acheter de l'Imaveral. Mercredi, j'espère être fixée par le laboratoire d'analyse. Si c'est bien ça, je contacterai mon médecin pour voir s'il est d'accord pour nous mettre tous sous traitement préventif. Si j'avais su, j'aurais contacté un éleveur plutôt qu'une animalerie, et j'aurais passé ma petite puce à l'Imaveral de façon préventive quand je l'ai eue...
-
Bonjour Céline, La croûte s'est un peu agrandie. :: Ce matin, en lui mettant de la bétadine, j'ai remarqué une petite blessure "saignotante" à l'oreille, que j'ai soignée aussi du coup, mais peut-être qu'elle s'est griffée en se lavant ou en faisant la folle dans sa cage, je ne sais pas. Le traitement anti-parasitaire est un "spot on" STRONGHOLD en 15mg (donc de la Selamectine). Normalement c'est prévu en trois doses, mais il ne m'en a vendu qu'une deuxième, disant que la troisième serait sûrement inutile. Il dit que c'est très efficace. Il n'exclut pas une double contamination, à la gale et à la teigne. Il n'a pas regardé avec une lampe de Wood, et je n'en ai pas vu dans son cabinet. Peut-être qu'il n'en a pas ou qu'elle est en réparation, je ne sais pas. Nous avons discuté de ce que m'avait dit la vendeuse de l'animalerie, c'est-à-dire que Lili aurait été blessée par d'autres cochons d'inde et que c'est la raison pour laquelle elle avait dû l'isoler et la soigner... Nous pensons malheureusement tous les deux que ce n'est probablement pas la vérité, même si la vendeuse peut être de bonne foi : soit c'est la teigne, soit ce sont des lésions qu'elle s'est faite elle-même en se grattant avec les dents... soit les deux. Il paraît que les humains qui sont immuno-déficients sont fragilisés face à la teigne. Je vais voir ce que je pourrais donner aux humains de la maisonnée pour qu'on n'en souffre pas si c'est ça. J'ai entendu parler de teinture mère de Thuya contre la teigne, mais je ne sais pas si c'est efficace. J'en ai à la maison... Si cela s'avérait exact, je pourrais la diluer et en pulvériser un peu sur son pelage... A suivre... Mon projet pour la classe est comme qui dirait un peu... raté ! :jsaispas:
-
Bonjour à tous, Je fais le point : Le véto a fait un traitement anti-parasitaire contre la gale, il dit que c'est très fréquent, et je dois refaire un traitement dans 15 jours. Il a aussi fait un prélèvement de poils au niveau de la croûte, et je l'ai porté dans un labo, pour savoir si mycose il y a, et surtout si teigne il y a. J'en saurais plus dans quelques jours pour la teigne, m'a dit la secrétaire du labo. Je dois repasser en milieu de semaine prochaine. J'ai aussi de la bétadine à passer sur la croûte et autour. Pour le moment, pas de traitement contre la teigne, qui est très coûteux, et que, donc, on ne démarrera que si c'est ça. (cela dit, si je fais le total de mes dépenses déjà effectuées...) Selon le véto, en ce moment, il voit beaucoup de cas de gale chez les rongeurs, et beaucoup de cas de teigne chez les chatons (en provenance de la SPA principalement). Du coup, les maîtres eux-mêmes ont des lésions, bien sûr. Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter la propagation des spores de la teigne à la maison. Je suis attentive, je jette tout, tout de suite, dans des sacs, je prends des gants et change de veste après chaque moment de soin dans la cage, mais tout ce que j'ai lu sur la teigne ne me rassure pas. A suivre, donc. En attendant, j'ai reçu mon paquet avec la vitamine C et le reste de ce que j'avais commandé.
-
Question piège : J'avais placé Lili dans ma cuisine. J'ai plein de plantes à côté, et l'aquarium avec Oscar, le nouveau poisson de la maison. Comment devrais-je m'y prendre pour traiter l'environnement si c'est une teigne ??? Je demanderai au véto pour le poisson, mais le reste ? Comment avez-vous fait, chez vous, pour ceux qui ont déjà connu ça ? J'ai lu des trucs sur un spray gras à vaporiser partout, ça me paraît tout simplement infaisable : ??
-
-
Bonsoir ! Ben ça y est ! J'ai bien lu le post sur la quarantaine, mais... je papouillais déjà un peu ma petite Lili tous les jours, sachant que les cochons d'inde apprécient les câlins. J'ai continué après. Hier soir, j'ai constaté quelques gouttes de sang séché, pas loin de là où la vendeuse de l'animalerie m'avait dit l'avoir soignée pour des blessures infligées par des congénères. Ce soir, j'ai pris ça en photo, parce que je me dis que ce n'est pas normal, et lisant quelques posts sur le sujet, je crains d'avoir un souci... Il n'y a plus de sang séché, mais une trace grisâtre (comme une croûte plate), pour l'instant toute petite... Je sais que la teigne prend souvent près de la tête, mais là pas du tout, c'est plutôt dans le bas du dos à droite. => Pouvez-vous me donner des adresses de vétos NAC sur le Loiret ? Autant faire les choses bien... surtout que demain c'est un 11 novembre, je vais devoir faire attention ensuite, si ça a pris des proportions plus importantes. => Cela signifie, je suppose, que je vais devoir garder Lili à la maison pendant quelques semaines : je ne crois pas que les parents d'élèves vont me "suivre" dans mon projet si je l'amène avec un truc contagieux près de leurs minots... => Est-ce que les deux sont contagieux à l'homme ? Je sais que la teigne, oui. La gale, il y en a chez les humains : est-ce la même ? Il y en a justement dans la classe de mon fils (collège)... je viens de signer le mot !! => Depuis aujourd'hui, elle a des moments où elle saute en l'air comme si quelque chose la gênait sous le ventre (pas comme quand elle se retourne brusquement ou fait la fofolle dans sa cage, c'est différent). Comme si quelque chose la grattait justement : ce comportement est-il normal ou bien est-ce lié à ses soucis de peau selon vous ? ... Ma vitamine C n'est pas encore arrivée, je crains ne l'avoir que vendredi soir... Je ne ferai une cure qu'à ce moment-là pour l'aider un peu... :: A bientôt vous lire... Steph
-
C'est un Shubunkin. :langue1: "Petit" bocal, alors que la bête fera 25 cm à l'âge adulte... Chouette cadeau de mes parents ! Il s'appelle Oscar. Côté alimentation, je crois que ça ira, c'est tout simple semble-t-il. Côté câlins... pas de quarantaine prévue... et j'arrive moins bien à saisir quand il est content. :lol:
-
-
Bonsoir ! Voici donc des nouvelles : Je suis allée cueillir mon pissenlit sous la pluie dans le noir... :roll: Après préparation, j'ai nettoyé la cage comme je le fais tous les soirs (déjà une habitude !), mis mon pissenlit avec quelques fines lamelles de carotte et de courgette, remplacé le gros bout de carotte qu'elle avait déjà pas mal rongé par une nouveau... et j'ai observé. Comme souvent, elle s'est mise à faire le tour de sa cage partout comme une excitée, sans rien toucher, mais je crois qu'elle était contente. Au bout de plusieurs minutes, elle a commencé à manger. Elle a pris son temps avec le pissenlit, mais j'ai bien vu qu'elle ne refusait pas. Il n'en restait plus trace ce matin. Je lui donne une autre ration de légumes en milieu de matinée, j'ai donc réessayé mon pissenlit : tout est parti en 10 minutes ! Ca me rassure en attendant la vitamine C... J'ai fini par faire une commande sur internet, je devrai avoir ça en fin de semaine maxi : Vitamine C Virbac, Rongeurdigest Virbac, Extrudés Cavy Performance (j'ai beaucoup hésité entre les différentes marques, mais j'ai pris ceux-là, qui, quand on passe aux extrudés pour cobayes adultes, ont moins de calcium que les autres. Bon, il fallait bien choisir...) Et puis je lui ai pris du foin Hamiform Bio, je trouve que celui que j'ai actuellement est moyennement vert... Cela dit, elle en mange pas mal quand même. Voilà les nouvelles ! Sachant que je garde la cage et sa locataire chez moi plusieurs jours : ma fille a une très grosse angine. Et vu que jeudi c'est férié... Lili n'en sera que plus attendue encore vendredi ! Je vais maintenant potasser la rubrique sur les légumes à donner à nos cochons d'Inde... ;-) Merci encore vraiment beaucoup beaucoup pour ces excellentes conditions de démarrage !! Bon, ma fille s'est vue offrir un poisson pour son anniversaire hier : vous avez des conseils ? :vertdébile: Non, je rigole.
-
C'est super, merci infiniment ! :parfait: C'est aussi très sympa de m'avoir mis directement le lien pour le granulés : non pas que je ne veuille pas parcourir tout le forum, mais je vais au moins gagner du temps pour le démarrage. Je file au jardin (avec une polaire et une lampe de poche !) cueillir des feuilles de pissenlit et les préparer, il est justement temps que je m'occupe de sa cage. Si elle en veut bien, je serai rassurée : je suis assez inquiète concernant son manque de vitamine C, même si je n'ai pas spécialement de signes avant coureurs d'un éventuel scorbut. Je vous tiens au courant de l'évolution, bien sûr. :ciaovert:
-
Voici donc ma préoccupation : Lili est un petit cochon d'inde de 350g. Elle vient d'une animalerie où elle ne recevait pas énormément de légumes, j'ai l'impression qu'elle avait avant tout de la salade. Sa vitamine C était ajoutée à l'eau du biberon... autant dire qu'elle en a eu très peu si j'ai bien compris (cela disparaît au bout d'une demi-heure ?). Et encore, si c'était de l'eau du robinet, sachant que le chlore détruit la vitamine C... Elle était nourrie aux granulés pour lapin (j'ai acheté les mêmes du coup, temporairement), foin, salade, et quelques épluchures. Pour les dents, elle avait un morceau de pain très dur dans sa cage. J'ai lu qu'il ne fallait pas donner de céréales aux cochons d'inde, donc pas de pain. J'ai donc supprimé le pain, et je l'ai remplacé par une grosse demi-carotte, qu'elle ronge petit à petit. J'ai essayé la pomme, le fenouil : elle n'y a pas touché. J'ai essayé le kiwi : elle en a grignoté un tout petit peu. La courgette : elle a donné deux coups de dents dans de la chair blanche. Pour l'instant, elle ne se régale qu'avec les feuilles de salade. Je lui en donne quand même un peu tous les jours, il faut bien qu'elle mange ! => Il me reste des feuilles de pissenlit dans le jardin : puis-je tenter le coup ? Côté vitamine C, j'ai lu aussi qu'il fallait éviter les complexes multivitaminés : il n'y avait que ça en animalerie. Côté conditionneur intestinal, il n'y avait pas les marques que vous m'avez indiquées. Je pense passer dans deux autres animaleries demain, mais si je ne trouve pas, je chercherai à commander sur internet. En attendant : =>Dois-je acheter le complexe vitaminé au moins pour quelques jours ? => Dois-je changer de granulés ? Composition : Tourteaux d'extraction de tournesol 29% Produits et sous-produits de la boulangerie et de la biscuiterie 15% Petites graines et enveloppes de céréales oléagineux et protéagineux 14% Cosses de sarasin 6% Maïs Paille de céréales Carbonate de calcium Sel Additifs : Vitamine : A : 10.000 Ul D3 : 2.000 Ul E : 10mg Cuivre (sulfate) : 5mg La fin est illisible, mais pas de vitamine C. => Côté légumes, avez-vous des conseils ? J'ai trouvé une pierre à ronger, avec des sels minéraux : je l'ai achetée, mais pas encore ouverte : Bonne idée ou pas ? Analyse moyenne : Calcium 29%, phosphore 0,9%, sodium 0,2%. C'est fait avec des substances minérales, des sous-produits d'origine végétale, des algues (4%), du lait et des produits de laiterie (!!!) et des céréales... :-( J'imagine qu'il faut bien des liants et des graisses pour que ça tienne, mais je ne sais pas si c'est bien. Merci d'avance de vos conseils... Histoire que je ne fasse pas trop d'âneries pour amener Lili à se nourrir correctement !