Un comportementaliste, qu’est-ce que c’est ?
Le comportementaliste est un conseiller spécialisé dans la relation entre l’homme et l’animal familier (chien ou chat). C’est un professionnel qualifié, ayant reçu une formation spécifique par un organisme de formation reconnu. Cette formation s’appuie sur des données scientifiques récentes : éthologie (étude objective et scientifique des comportements animaux), psychologie, communication et relation homme-animal.
Il n’y a pas actuellement en France de diplôme d’état pour l’exercice du métier de comportementaliste. Il existe cependant un code de déontologie de la Fédération Européenne des Comportementaliste (FEC) auquel le comportementaliste est tenu de se conformer.
Quel est son rôle ?
Le comportementaliste intervient lorsque l’animal manifeste un comportement gênant ou inquiétant.
Il considère les problèmes de comportement comme une difficulté du chat ou du chien à s’adapter aux contraintes de son milieu. On oublie trop souvent que les facultés d’adaptation de l’animal à un monde qui n’est pas le sien, ne sont pas sans limites. Ces capacités d’adaptation sont liées notamment aux conditions de développement précoce du chaton ou du chiot, période favorable aux apprentissages.
Les comportements indésirables, qui apparaissent lorsque que l’animal ne parvient pas à s’adapter, ne sont en fait que l’expression du malaise qu’il vit dans son environnement. Ces comportements sont donc tout à fait légitimes pour notre compagnon, mais ils sont par contre tout à fait inadaptés au contexte de vie d’une famille humaine !
En quoi diffère-t-il de l’éducateur canin ?
L’éducateur canin utilise des techniques de conditionnement pour apprendre au chien à exécuter les ordres et répondre aux demandes de son maître. Pour que cet apprentissage soit possible, l’animal doit être équilibré ; un chien ne peut faire de bons apprentissages s’il est anxieux, agité, il manquera en quelque sorte de « concentration » ; il réussira tout au plus à exécuter les exercices durant la séance d’éducation, mais sera incapable de les reproduire correctement dans d’autres circonstances.
Le comportementaliste ne cherche pas à apprendre à l’animal à se comporter différemment, mais à rétablir son équilibre émotionnel, de sorte qu’il puisse s’apaiser et acquérir ensuite les capacités de faire ces apprentissages. Il connaît les techniques de base de conditionnement utilisées par l’éducateur, il peut également être amené à les utiliser mais cherchera toujours à obtenir la coopération et non la contrainte du chien.
Quand faut-il consulter ?
Lorsqu’on rencontre des difficultés telles que :
- l’agressivité envers les humains ou les congénères,
- les dégradations, destructions de l’environnement,
- la crainte excessive, la peur des humains, des congénères, des autres espèces, des bruits, etc.,
- les miaulements, aboiements et autres hurlements intempestifs,
- l’agitation, l’hyperréactivité,
- les souillures, les marquages dans l’habitat,
- les fugues,
- les états apathiques,
- les troubles du comportement tels que l’alopécie, la stéréotypie, le PICA (ingestion d’objets non comestibles –plastique, tissus-), l’ingestion d’excréments, l’automutilation.
Quelle aide peut-il apporter ?
Le comportementaliste se rend à domicile, cela lui permet d’observer l’animal dans son milieu de vie. Une analyse précise de la situation lui permet de comprendre les raisons de ces comportements gênants, et de les résoudre par des propositions appropriées.
En effet, il faut connaitre les causes d’un comportement pour pouvoir y remédier efficacement et que cela soit durable. En tentant de réduire ou « d’étouffer » ces comportements par la contrainte, la punition, l’isolement, on ne respecte pas les besoins propres à l’espèce et on ne fait bien souvent qu’amplifier les problèmes.
Le comportementaliste prend en compte l’histoire de l’animal, son environnement, ses relations avec les divers membres de la famille, les comportements indésirables manifestés, pour faire une évaluation précise et proposer un « plan d’action » personnalisé. Il assure ensuite si besoin un suivi à distance par téléphone ou mail.
Certains médias, et notamment la télévision, peuvent donner une image erronée du métier de comportementaliste. Il n’y a pas, dans les méthodes de travail d’un comportementaliste sérieux, de dressage ou de « recette miracle ». Le comportementaliste vous apprendra simplement à mieux communiquer avec votre animal, étape indispensable pour rétablir une cohabitation agréable et une relation harmonieuse dans le respect de l’animal et de son maître.
Sylvie Chantre
Comportementaliste Spécialiste des Relations Homme-Animal
www.comportementaliste-azur.com
Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur