Comme vous pourrez le voir sur mon topic de présentation, la passion que m'a toujours animé vis à vis de nos amis à sang froid ne m'a jamais poussé à approfondir mes connaissances sur leurs natures ou leurs espèces. J'étais plutôt une sorte d'observateur admiratif de leur physique et de leur style, de leur comportement, etc. Mais au final, l'amour que je leur porte n'a jamais été que visuel, matériel... et je me rends compte que je ne connais pas grand chose d'eux au final, ce qui m'inquiète un peu étant donné que j'ai à présent la certitude de vouloir accueillir un reptile chez moi.
J'aimerai donc que vous m'aidiez à choisir un animal qui serait bon pour un débutant comme moi, que vois me conseilliez sur la manière de l'acquérir, de l'accueillir et de l'entretenir.
Cependant, je vais tout de suite vous présenter quelques critères qui sont importants pour moi :
-Même si ça ne me dérange pas de ne pas pouvoir toucher l'animal, je préfèrerais tout de même un lézard assez sociable, qui ne craint pas trop le contact, voir qui l'apprécie.
-Réellement, de préférence, et c'est sans doute ce qui m'inquiète le plus au sujet de mes capacités, j'aimerai éviter les lézards insectivores... hum... je suis limite insectophobe, si on peut dire... vous voyez le problème? Rien que le plus banal et petit des criquets peut me refiler la chair de poule (oui j'adore les lézards et les serpents et j'ai peur d'un insecte, et alors?). Donc si possible, j'aimerai un lézard herbivore, omnivore ou carnivore, mais qui ne mange pas de nourriture vivante... heu... je n'aurai pas coeur de refiler une petite souris à mon reptile... d'ailleurs je crois que j'en aurai pas la force mentale XD
-Au niveau de la taille, j'aimerai tout de même qu'il ne dépasse pas les 60-70 centimètres de long. Même si j'ai assez de place pour entreposer un vaste vivarium, je crains de ne pas savoir gérer un animal trop grand.
-Au niveau du budget, j'ai du crédit, mais il ne faut pas exagérer non plus... je n'ai pas 1000 euros de disponible hein ^^" Mais j'ai de la marge.
Voilà, avec tous ces critères sélectifs, un brin contraignants j'imagine (surtout au niveau de l'alimentation je pense), que pourriez vous me conseiller?