Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

longissimatoms1

Membres
  • Compteur de contenus

    153
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Ok c'est du sauvage, mais comme ça je peut me la pété! Vipera ammodytes mâle Je n'ai pas pris le temps de post-traiter la photo et de mettre un cadre, mais en tout cas belle image Fab!
  2. Voici, pour ceux qui s'y intéresse, un article traitan du cas de parthénogénèse du BC. Cette analyse a été publié et est donc une valeur sure, avec analyse génétique... etc Je ne l'ai pas encore lue, mais dès que j'aurai un peu de temps libre elle y passera direct! Je vous ajoute la version vulgarisé réalisé par deux personnes de ma promo qui on dut lire et retranscrire l'article pour le grand public C’est la première preuve d’une forme de reproduction asexuée chez un serpent primitif de la famille des boïdés. Une femelle Boa constrictor imperator, élevée en captivité, va attirer l’attention de Warren Booth. En 2004, cette femelle a donné naissance à une première portée, via une reproduction sexuée. Jusqu’à là rien d’anormale. Mais en 2009 et 2010, deux portées un peu particulières vont voir le jour. En effet, les petits étaient tous sans exception des femelles et présentaient tous la couleur particulière « caramel ». Cette dernière, est portée par un allèle récessif qui est présent chez la mère mais absent chez les 4 mâles du même enclos, ce qui exclut la possibilité que l’un d’eux soit le père. La deuxième hypothèse émise était le stockage du sperme du mâle de 2004, qui lui porte ce gène récessif, par la femelle. Une analyse énétique réalisée sur tous les descendants de 2009 et 2010, montre que toussont homozygotes. Cependant la probabilité infinitésimalement petite (p=1,008 x 10-54) que les individus reçoivent des allèles identiques pour tous les loci analysés est un argument de rejet de cette possibilité. L’hypothèse admise est donc une reproduction par parthénogénèse facultative. Cette forme de reproduction asexuée suppose que la femelle se reproduit sans l’aide d’un mâle, simplement par multiplication de ses gamètes. Néanmoins deux questions restent en suspens : Pourquoi cette reproduction est présente uniquement les années où les mâles sont présents et pourquoi la femelle, pourtant hétérozygote ZW, n’a produit que des femelles? Voila pour vous : http://www.cals.ncsu.edu/entomology/sites/default/files/Boothetal_BioLets2010.pdf
  3. Et bien oui! de la compo, de l'imagination, de la couleur, de la netteté! y'a tout! Mon second choix est pour Nina, mais les feuilles et le câble noir en premier plan casse la photo..dommage!
  4. c vraiment pas long en comparaison des 15 ans d'un serpent de type couleuvre!
  5. La première Photo ressort clairement du lots!
  6. Regarde, ça pourrai t'intéresser :
  7. Des chercheurs australien, britannique, italiens, nigérians et français (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé - CNRS) ont comparé leurs jeux de données sur les suivis à long terme de populations de serpents. Il s’agit d’études de populations qu’ils mènent sur le terrain depuis plusieurs décennies et sur différents continents. Sur les 17 populations suivies (8 espèces de serpents incluant vipéridés, élapidés, colubridés, pythonidés), 11 ont connu un déclin catastrophique et ne montrent aucun signe de rétablissement. Les autres sont stables (ou pour une seule en très légère augmentation) Toutes les populations suivies dans des zones non protégées ont vu leurs effectifs fondre considérablement, très probablement à cause de la dégradation des habitats (perte des refuges, utilisation excessive des pesticides…). C’est précisément le cas pour les serpents étudiés en France qui souffrent énormément de l’intensification des pratiques brutales de l’agricole (remembrement trop fort, pollutions récurrentes...) au détriment d’une agriculture en phase avec la protection de l’environnement. Les populations stables sont toutes situées dans des réserves naturelles protégées. Cependant, des populations ont décliné alors même qu’elles se trouvaient dans les zones protégées, ce qui signale l’existence de causes encore mystérieuses et probablement poly-factorielles. Ce type de phénomène généralisé fait penser à la chute mondiale des effectifs d’amphibiens. Enfin, les déclins sont caractérisés par des baisses de populations très fortes et relativement synchronisées (entre 1998 et 2002). Ces résultats inquiétants doivent encourager herpétologues de terrain qui font aussi des suivis de populations, à confronter leurs données avec celles du CEBC. Si les conclusions sont confirmées, les c*nséquences pourraient être dramatiques. Les serpents participent évidemment aux équilibres naturels en tant que prédateurs majeurs de nombreux écosystèmes, mais ils ont aussi une valeur patrimoniale. Il s'agit d'un article publié par le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et le constat se confirme en 2009, pour en savoir plus voici le papier : http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/early/2010/06/03/rsbl.2010.0373.full.pdf+html et une petite vulgarisation : http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=14204
  8. la grille serai, je pense, la meilleur solution esthétique.
  9. Ouai, je comprend bien. déjà en commencent par du rétic, molure et en ayant des espèces très coloré, des jeux (du genre qui trouvera le viridis dans toute cette végétation) je pense que ce peut etre un bon début. Après quelques recherche, le CDC présentation au public inclus des stage en structures professionel ce qui implique d'avoir dans un premier temps le CDC classique. Chaque chose en son temps, et on verra ou l'avenir me conduira.
  10. D'après ce que je sais, le bleu peux apparaître chez les femelles gestantes de viridis. Il y a très peu de viridis qui sont bleu toute l'année, mais les femelles bleuissent en période de gestation.
  11. Salut, c'est super sympa, mieux que le mela blanc je trouve! Pourrai tu nous donner ton magasin et le prix stp? Sinon, est-ce que tu a pensé a mettre des angles en alu (brossé ou brillant) pour la finition des arrêtes, je trouve ça pas mal moi!
  12. Merci bien, je viens donc de le contacter pour en apprendre un peu plus. J'aimerai aussi faire un petit sondage des choses que vous attendriez d'un reptilarium. Quels genres d'animation serai intéressante? - J'avais pensé à des nourrissage (rien de bien compliqué jusque la), - Une vue sur le fonctionnement des neurrseries (observer les gens travailler) - présentation d'une zone reproduction/incubation naturelle - une zone de comparaison évolutive pour amener les notions de convergence évolutive et de spéciation (M.viridis vs C.caninus par exemple) et d'histoire de l'évolution des serpents - une zone sur le mimétisme (serpent corail vs lampro, Bitis vs Dasypeltis) -Une grande diversité ou des animaux énormes/dangereux? - des terrarium vaste ou l'on recherche l'animal caché ou bien où l'on repère rapidement l'animal? ... (il y a tellement de choses a présenter et je ne cherche que des idées qui serai des projet potentiel à long terme) Il reste des lacune niveau lézard, amphibien ou tortues car je ne connai presque que les serpents. Après la lecture du document cité plus haut, je vois que la nécessité d'expérience sera réduite au minimum pour moi avant de passer le CDC ce qui me trotte de plus en plus dans la tête.(2 mois pour un CDC vente, 18 pour une ouverture au public)
×
×
  • Créer...