Surpopulation canine et féline en France : arrêtons le massacre.
La France est arrivée à un seuil de surpopulation animale très inquiétant, qui engendre de plus en plus d'abandons, et donc de plus en plus d'euthanasies.
Pourquoi en sommes nous arrivés là ?
La société actuelle est de pire en pire, les animaux sont de plus en plus considérés comme de simples objets et nous avons, en 2004, battu tous les "records" d'abandons en France.
L'animal est également devenu source de profit pour beaucoup. Combien sont les particuliers qui arrondissent les fins de mois en faisant porter leur chienne ? Combien sont-ils a faire des portées juste parce qu'ils veulent avoir un chiot gratuit, et combien sont-il également à faire des portées juste parce que les chiots ou les chatons "c'est mignon" ?
Les journaux de petites annonces contribuent également à ce commerce frauduleux en facilitant la diffusion de ce type d'annonces, ou Monsieur et Madame tout le monde peuvent exposer le fruit de leur inconscience.
Les traffics clandestins, les animaleries qui vendent des vies à crédit, les éleveurs qui n'hésitent pas pour certains à reproduire à la chaine en batterie, font bien entendu partie également des fautifs.
Enfin, les consommateurs qui achètent et créent la demande, font également partie de cet engrenage.
Que se passe-t-il à cause de cette surpopulation ?
On estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.
Est-il normal que les gens continuent de fermer les yeux et reproduisent encore et encore pour leur simple petit bonheur égoiste ?
Est-il normal de cautionner toutes ces euthanasies et ces abandons en volant des places dans des foyers aux animaux qui attendent déjà depuis si longtemps ?
Nous avons l'avantage de pouvoir controler la reproduction des animaux, nous avons également l'avantage d'avoir des solutions médicales à ce problème, qui sont en plus bénéfiques à l'animal.
Pourquoi ne pas stériliser notre animal et laisser le travail de reproduction aux éleveurs, qui sont en plus, trop nombreux en France ?
Quand on aime les animaux, on les protège.
Ouvrez les yeux et regardez un peu plus loin que le bout de votre nez, ne contribuez pas à ce massacre.