Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Maria04

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Merci Sandra. Je préfère savoir qu'ils peuvent rester ensemble, ils sont tout mimis tous les deux. Aujourd'hui, ils se sont enfin décidés à prendre un bain...ensemble!
  2. Bonjour, je viens de lire le sujet. J'ai moi aussi un petit "couple" frère-soeur que j'ai du retirer de la volière bébés et élever. Je compte les garder ensemble dans une cage à part. Je ne souhaite pas de petit de ce couple (je suis au complet de toute façon...) mais il me semble qu'ils seront moins tristes à deux que chacun dans un coin, non? Ils sont encore jeunes et sont déjà toujours collés l'un à l'autre. Si j'enlève les oeufs, peuvent-ils vivre toute leur vie ensemble et heureux?
  3. Merci à tous pour vos encouragements. Je pense que le plus dur est passé et que s'ils n'ont effectivement pas de carences, ça devrait aller. Je vais essayer la pomme mixée (pour les concombres, j'avoue qu'en ce moment je n'en ai pas...) mélangée au graines écrasées. Mais il faut que je le fasse un jour où je rentre tôt pour éventuellement retirer le mélange, car ici il fait déjà très chaud, et s'ils ne mangent pas tout de suite, ça risque d'aigrir vite.
  4. Ils ont bien de l'os de seiche, mais n'ont pas l'air d'y toucher pour l'instant, alors j'en pile un peu que je mélange à la pâtée de temps en temps. Ils ne touchent pas aux fruits, mais ça c'est pareil dans la volière: personne n'en mange, je ne sais pas pourquoi. Les graines c'est un mélange pour exotiques qui contient pas mal de millet, et la pâtée c'est forti patée Orlux. Merci de m'avoir rassurée, c'est la première fois que je suis la maman adoptive de petits oiseaux!
  5. Bonsoir, j'élève deux bébés mandarins retirés de la volière car attaqués et pas nourris, pour lesquels certains d'entre vous m'ont déjà donné quelques conseils. Mais je viens de lire le sujet d'Eva mandarin concernant un cas similaire et on lui dit qu'elle doit les nourrir avec une pâtée type nutribird. Les miens n'ont pas eu ça! Je leur ai juste donné de la pâtée d'élevage Orlux pilée et humidifiée, qu'on m'avait conseillée à l'animalerie pour la première naissance dans la volière, avec un peu de graines pilées aussi. J'ai bêtement voulu faire comme les parents! Mais maintenant que j'ai lu ce sujet, je m'inquiète: ont-ils eu ce qu'il leur fallait? Ca fait un mois maintenant qu'ils sont séparés des autres, ils mangent quasiment tout seuls depuis 3-4 jours (je donne encore une à deux fois à la seringue quand ils réclament, mais c'est plus pour entretenir notre amitié...), ils boivent, ils volent bien quand je les sors de la cage, ça a l'air d'aller. C'est trop tard maintenant pour ce nutribird, mais y a-t-il quelque chose à faire pour équilibrer ce qui manquerait à ce stade?
  6. C'est possible, une petite femelle quasiment blanche est née précédemment des mêmes parents. J'aime mieux ça.
  7. OK, je vais faire un effort, prendre sur moi et les ignorer de plus en plus longtemps chaque jour jusqu'à ce qu'ils se débrouillent. Pour le bec, ça me rassure, bien que l'évolution du sien ne ressemble pas à ce que j'ai pu observer sur tous les autres petits chez lesquels le orange clair vient recouvrir le gris, chez elle c'est vraiment très clair, mais on va voir. Merci.
  8. J'ai essayé la pâtée humidifiée il y a quelques jours, ces derniers temps je pile des graines et de la pâtée orlux mélangées, mais le résultat est à peu près le même, la femelle en mange un peu, le mâle à peine et tous les deux crient pour réclamer la becquée dès qu'ils me voient! Les bébés mandarins pourraient-ils être aussi capricieux que les bébés humains? Ce matin, mélange pilé sec dans une mini mangeoire, et je les ai fait "attendre" la seringue, ils ont montré plus d'intérêt pour le mélange. Mais au bout d'un moment ils semblent vraiment affamés, je n'arrive pas à les ignorer... En plus, avec la pâtée humide dans la seringue, je suis sûre qu'ils ont bu (ils ne s'intéressent pas à l'eau pour le moment). Je vais essayer le millet. Ceci dit ils ont l'air d'aller bien à ce régime, ils sont vifs et ne veulent plus trop être touchés (les premiers temps ils montaient tout seuls sur ma main, même pour y dormir!), seule une chose m'inquiète: le bec de la femelle (elle est beige) vire progressivement au rose plus qu'à l'orange... Est-ce dû à un manque de quelque chose?
  9. Merci. Logiquement, je devrais donc les nourrir encore une semaine à tout casser... Disons que je ne suis pas trop sûre, car le deuxième me semblait trop jeune pour sortir, je crois qu'il s'est fait "jeter" du nid avant l'heure. D'ailleurs, il est nettement plus petit et chétif que sa soeur.
  10. Bonsoir, je nourris deux bébés mandarins (enfin je les nourris depuis 3 semaines, donc plus tout à fait bébés) à la seringue. J'ai mis un peu d'os de seiche pulvérisée dans leur pâtée aujourd'hui (un tout petit peu). Ais-je bien fait et dois-je continuer, de temps en temps ou tout le temps? Et à partir de quand sont-ils censés se nourrir vraiment seuls? Pour l'instant, ils picorent à peine ce que je leur mets dans la mangeoire (graines pilées et pâtée sèche écrasée) et me réclament à grands cris la seringue 5 fois par jour.
  11. Je ne promets rien pour la photo, là aussi, je ne suis pas experte, mais je vais en prendre de la volière "en pied" (je n'ai que des gros plan sur les oiseaux) et tenter de les mettre.
  12. Bonjour à vous tous, je m'appelle Maria, j'ai 36 ans et je vis en Corse. Je suis loin d'être experte en oiseaux, mais j'adore observer mes mandarins dans leurs différentes attitudes, je les trouve passionnants. J'apprécie de voir que vous êtes nombreux sur ce forum, et que certains sont de véritables mines de conseils. Contente d'être arrivée parmi vous!
  13. Bonsoir à tous et un grand merci à ceux qui m'ont répondu si vite. Concernant les présentations, désolée, je n'avais pas vu la rubrique. J'irai y faire un passage ensuite, mais en lisant mes aventures, je pense que vous aurez tous compris que je suis surtout novice en ce qui concerne les oiseaux. Vos conseils vont m'être précieux. Je vais donc essayer de donner mes mâles en surnombre (vendre des animaux est un peu contraire à mes principes), de préférence à des personnes qui ont déjà des mandarins et les connaissent, en les attrapant après un bain et avec une épuisette. Ainsi, je n'aurai plus que les 4 couples dont j'enlèverai les oeufs, ils seront certainement moins malheureux que séparés. Je pense que je garderai les deux bébés que j'ai élevé à part, dans une nouvelle cage. Je vais quand même regarder le lien recommandé pour le cas où je devrais séparer des oiseaux pour une autre raison (rien n'est prévu dans la volière). Encore merci pour vos conseils et vos astuces.
  14. Bonjour, je me tourne vers vous après avoir parcouru bien des pages internet, j'espère que des personnes expérimentées pourront me donner des conseils adaptés à mon cas. Je vais essayer de résumer. Voilà, cela fait 2 ans que le beau-père d'une amie m'a offert un couple de mandarins, pour lesquels j'ai acheté une petite volière (60 sur 60 sur 1M50 de hauteur). Il m'avait dit que c'était des oiseaux "faciles", que nous aurions des bébés... de quoi faire craquer mon fils et moi-même. Au bout d'un an environ, au printemps, première nichée, grande émotion, tout se passe bien. Les petits grandissent et se mettent en couple (autant de mâle que de femelle) : 6 mandarins au total. Seulement voilà, depuis ça s'est bien compliqué, les parents (toujours le couple d'origine) se sont mis à faire des bébés sans arrêt. Ils ont commencé cet hiver, alors que je ne m'y attendais pas. Je n'ai pas osé enlever le nid à cause des petits et du froid, et du coup, ils ont recommencé en catimini (ils avaient une maisonnette en bois où je ne voyais pas les oeufs)... Avec des nichées plus nombreuses. Résultat, il y a à présent 16 mandarins dans la volière, plus 2 petits que j'ai dû prendre à la maison dans une petite cage car ils étaient attaqués et les parents les ignoraient au moment de nourrir (cela fait 3 semaines que je les nourris, ils vont bien). J'ai trouvé une femelle adulte attaquée et mourante ... Je crains qu'il n'y ait trop de monde dans cette volière à présent (et encore, les "jeunes" pondent mais rien n'a éclos). J'ai cherché des infos et j'ai enlevé les nids, mais elles pondent dans les mangeoires. Maintenant j'enlève les oeufs, mais il paraît que les femelles se remettent à pondre de plus belle et que ça les épuise... De plus il y a un très fort déséquilibre entre mâles et femelles, et j'ai peur que ça finisse en bagarre. Je voudrais essayer d'enlever des mâles pour les donner si je trouve des personnes sérieuses, mais dès que je passe le bras dans la volière pour nourrir ou nettoyer ça met une panique monstre et je ne crois pas pouvoir les attraper. Bref, vous l'aurez compris, je me suis laissée déborder, et ça me ferait mal au coeur que mes petites boules finissent par s'entre-tuer. Je songe à construire une plus grande volière, mais ça ne règlera pas la question de l'équilibre entre les sexes et laisser naître d'autres petits pour tenter d'avoir des femelles ne me paraît pas une super idée, vu que je suis déjà dépassée et que ce n'est pas garanti. Pardon d'avoir été si longue, mais je rencontre plusieurs problèmes à la fois comme vous le voyez. Ma première question est celle du surpeuplement ou non pour ces dimensions de volière. Ensuite, comment gèreriez-vous le problème des mâles trop nombreux? Plus toute suggestion qui vous paraîtra nécessaire. Par avance, un grand merci pour votre aide.
×
×
  • Créer...