Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

collabois1

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de collabois1

  • Date de naissance 25/10/1964
  1. collabois1

    photos du sinistre

    Qu'est ce qu'on peut faire pour vous aider ?
  2. collabois1

    scalaire malade

    Voila, le truc il est que si les poissons du grand bac n'ont rien, il est inutile de faire un traitement qui risque de déséquilibré l'aqua. Ce qu'il faut, c'est observer et isoler un poisson dans l'hôpital des qu'il est malade. Pour les points blancs (l'ichthyo) , la on traite tout le bac avec du bleu mais ça déglingue pas trop l'équilibre . Perso à ta place, je ne traiterais pas le grand bac tant que je ne verrais pas de signes de contamination sur plusieurs poissons,mais je ne rajouterais rien dedans pendant au moins un mois et demi (quarantaine de jours) je surveillerais les nitrites, mais je ne traiterais pas un bac aussi ressent sans y être vraiment contraint, Et je continuerais le traitement dans l'hôpital. Les conseils des uns et des autres ne sont pas forcements mauvais mais à force d'écouter tout le monde, on peut être perdu. Ce qu'il faut faire, c'est adopter une ligne de conduite et la suivre. Observer ce qui se passe et en tirer ses propres conclusions . Pourquoi éviter de traiter le bac d'ensemble quand on le peut? Quelque fois, on est obligé de le faire pour se débarrasser d'une maladie. Une fois la maladie soignée, il faut faire plusieurs changement d'eau et filtrer sur charbon pour évacuer les trace du produit, ce qui est très difficile quand les produit contiennent du cuivre par exemple. Et si tu n'évacues pas le produit, les maladies deviennent de plus en plus résistantes. C'est une opération lourde et couteuse et si on peut s'en passer c'est pas plus mal. Tiens nous au courant, on espère le voir bientôt en pleine forme ce petit poisson.
  3. collabois1

    scalaire malade

    Bonjour, Il m'est arrivé plusieurs fois de faire des mélange de produits. j'ai souvent mélangé backtopur et mycopur, en ne mettant que 60% du dosage préconisé mais de chaque produit. Si par exemple sera préconise 8 gouttes pour 25 litres, je mettais que 5 gouttes mais de chaque produit, voir effectivement quelque goutes de bleu de méthylène. J'ai le souvenir d'un copin qui avait acheté des scalaires qui lui avaient ramené la panoplie complète de la vérole d'aquarium. Il avait traité son bac avec costapur, mycopur et backtopur, comme ça n'avait pas marché, après changement d'eau il a traité au témerol et la ça a marché. comme tu dis que la tache rouge régresse avec le bactopur, ça laisse supposer que c'est bactérien. Est ce que les taches blanches disparaissent aussi? Comme tu dis que les nageoires sont de nouveau attaquées, ça laisse supposer que le backtopur n'a pas d'effet dessus, je passerais directement au témerol. Le renforcer avec quelque goute de bleu de méthylène , je le ferais aussi. par contre, j'ai toujours eu de l'eau vieillie, chauffée et aérée pour pouvoir faire un changement d'eau si le poisson montre des signes comme quoi il ne supporte pas la traitement.
  4. collabois1

    scalaire malade

    Ouaich, la dorsale, ça ressemble à une cicatrice de nécrose des nageoires. Le reste des nageoires a l'air en bon état. Ce qui me fait penser à ça c'est justement parce qu'il à ça depuis 2 mois. Par contre, la taches rouge ça m'étonnait le coup des 2 mois. Est ce que tu as isolé ton poisson? Est ce que tu as ce qu'il faut pour isoler ton poisson ? Un petit bac de 20/30 litres que tu peux couvrir un chauffage et un petit bulleur 2 grandes épuisettes pour attraper le scalaire Déterminer avec précision la maladie n'est pas toujours facile mais quand on sait pas trop ce que c'est on traite à tâtons. La premier raison pour laquelle il faut isoler le poisson, c'est pour qu'il ne contamine pas les autres. La deuxième raison, c'est parce que traiter 20 ou 30 litres d'eau ça coute beaucoup moins cher que 600 litres. Si par exemple tu traites avec du backtopur et que ça marche pas, tu changes l'eau très facilement et tu traites avec autre chose. Et ça t'évite de déglinguer l'équilibre de ton grand bac. Et quelque fois, c'est la combinaison de plusieurs traitements qui finissent pas guérir le poisson. Mais si tu n'as pas ce qu'il faut pour isoler ton poisson, dis le parce que c'est par la qu'il faut commencer.
  5. collabois1

    scalaire malade

    Salut par mesure de précaution, après avoir isolé le poisson je le traiterais au bactopur, éventuellement renforcé par du sel mais si le poisson à ça depuis plus de 2 mois, c'est étonnant pour des bactéries ou des champignons.
  6. collabois1

    scalaire malade

    Dans le bouquin "les discus" de M . Salvadori, il y a une photo qui ressemble énormément à ce que tu montre. C'est une corrosion des nageoires provoqué par des bactéries. voici le texte : les poisons n'ont plus du tout de nageoire ou n'ont que des rayons épineux. La respiration est haletante. des plaques rougeâtres et des desquamations sur le corps autour de la lésion, en sont d'autres signes évidents mais pas toujours facile à voir. J'ai rencontré plusieurs fois cette maladie et je l'ai toujours bien soignée avec des produits anti bactérien du commerce aquariophile, mais toujours dans un bac hôpital pour ne pas pourrir le grand bac. je pense pas non plus que ça vienne de ton bac mais surveille quand même tes nitrites ( pas nitrates hein, nitrites) pendant le mois qui vient, s'il y à une petite montée tu pourras toujours réagir et ça ne sera pas très grave.
  7. collabois1

    scalaire malade

    Bonjour à tous. Salut Babeth, Ce n'est pas évident de diagnostiquer une maladie sur photo mais déjà, on sait que les points blancs ont principalement comme origine le stress, une baisse de température ou une montée de nitrites. Comme tu as agrandi ton bac, tu as du remettre du sable neuf , même si tu as gardé tes anciennes masses filtrantes, la partie du sable qui n'est pas colonisé par les bactéries peut provoquer un petit pic de no2. à surveiller. Pour le bas de la nageoire dorsale, on dirait la cicatrice d'une pourriture des nageoires qui aurait été soignée, ça peut être ça si ça fait 2 mois et demi que c'est comme ça, mais ça peut être le début de quelque chose si ça fait quelques jours. Par contre, pour la tache rougeâtre, n'étant pas sûr de ce que c'est, voila ce que je ferais : déjà effectivement, isoler le poisson et le traiter avec un produit antibactérien. L 'isoler empêchera la maladie de se propager si elle est contagieuse et il n'y à pas grand chose de pas contagieux en aquariophilie . Dans le doute, ça stopperait tout ce qui est bactérien (pour sa nageoire) et te donnera du temps . mes bouquins renvoient souvent à des morsures de parasites genre argulus pour une tache rougeâtre. un bac hôpital n'a pas besoin d'être filtré ni décoré juste chauffé et aéré, comme te l'a dit Anticistrus.
  8. he ben dis donc, t'as trouvé une perle dans les huitres pourquoi j'ais pas fait ostréiculteur moi vraiment très belle réalisation, je ne me lasse pas de la regarder, ça fait rêver. Merci pour l'acceuil.
×
×
  • Créer...