Sarcelle d'été (Anas querquedula)
C'est la seule espèce de canard à quitter totalement notre continent en hiver. La sarcelle d'été niche en faible densité en Europe Occidentale. Elle est plus répandue en Europe du Nord et en Russie. En France, la population recensée est estimée entre 250 et 350 couples principalement répartis dans les marais de l'ouest entre Loire et Gironde.
Sarcelle d'hiver (Anas crecca)
La sarcelle d'hiver est le plus petit canard d'eau douce d'Europe. Son plumage nuptial est très attrayant : la tête est rousse avec une large bande verte sur les joues. La poitrine est crème tachetée de noirâtre, prolongée par un ventre blanc et un dessous de la queue jaune bordé de noir. Le dessus du corps et les flancs adoptent une coloration grise. Les ailes sont marquées par une fine bande blanche sur leur avant et par un miroir noir et vert sur la partie centrale. Le reste de l'année, après la mue, le mâle porte des couleurs assez ternes comme la femelle. Il est entièrement brun et beige.
Nette rousse (Netta rufina)
C'est un canard de 53 à 57 cm de long avec une envergure de 84 à 88 cm, pesant entre 1 000 et 1 300 g. Sa taille est équivalente au canard colvert.Le mâle a une tête roux vif avec le dessous jaune. Le cou, la poitrine et la queue sont noirs. Les flancs sont blancs. Le dos est brun-foncé uni. Une barre alaire blanche barre l'épaule. Le bec est rouge, les pattes sont rouge-orange. En période de parade nuptiale, sa tête est hérissée.La femelle a le dessus de la tête brun foncé. Ses joues blanches grises contrastent fortement. Son corps est brun, souvent tacheté sur les flancs. Son bec est gris foncé avec le bout rose. Elle a comme le mâle une large barre alaire blanche au-dessus.
Fuligule morillon (Aythya fuligula)
C'est un canard de 40 à 47 cm de long avec une envergure de 67 à 72 cm, pesant entre 550 et 900 g. Donc un peu plus petit qu'un fuligule milouin par exemple.Le mâle a un plumage noir brillant et des flancs blancs, ainsi qu'une fine huppe noire et retombante. La femelle est uniformément brune avec une huppe plus courte. En vol, on les reconnait grâce à une barre alaire blanche.
Fuligule milouin (Aythya ferina)
C'est un canard de 42 à 49 cm de long avec une envergure de 70 à 80 cm, pesant entre 700 et 1 100 g.Le mâle a la tête et le cou brun-rouge, la poitrine noire et le dos gris pâle. La femelle a un plumage moucheté de gris brun, avec des marques gris clair sur le dos.
Fuligule nyroca (Aythya nyroca)
En livrée nuptiale, ce canard plongeur de taille moyenne a une tête marron-roux foncé. La poitrine, les flancs et le dessus du fuligule nyroca sont plus sombres. Les sous-caudales blanc pur sont nettement visibles contrairement au ventre et à la bande alaire également blancs qui sont normalement peu perceptibles lorsque l'oiseau est posé sur l'eau. L'oeil est blanc. La femelle possède des couleurs plus ternes et tirant plus sur le brun. L'oeil est sombre. La confusion est possible avec la femelle du fuligule morillon mais des différences morphologiques apparaissent à l'évidence : le corps est relativement plus court, le bec plus long. La forme du crâne plus haut dans sa partie centrale et dépourvu de toute huppe finit de dissiper tout doute.
Fuligule milouinan (aythya marila)
Quelques critères évidents permettent une facile reconnaissance : à tout âge, il a une silhouette massive, un bec large et un crâne arrondi. Le mâle fuligule milouinan possède une tête, une poitrine et un arrière du corps noirs contrastant particulièrement avec le dessus gris, le ventre et les flancs blancs. La femelle est brun terne avec un large anneau blanc à la base du bec. Quelques discrètes taches blanches sont présentes à proximité du bec. Les juvéniles se caractérisent par une absence de blanc à la tête, ce qui entraîne parfois la confusion avec le fuligule morillon.
Garrot à oeil d'or (Bucephala clangula)
Le garrot à oeil d'or est un canard plongeur de taille moyenne qui présente une silhouette trapue avec un bec court et une tête assez volumineuse et presque triangulaire. En plumage nuptial, le mâle possède une tête noire avec des reflets vert bouteille. Une tache arrondie blanche marque la joue en avant de l'oeil jaune.
Macreuse brune (Melanitta fusca)
C'est un canard de 51 à 58 cm de long avec une envergure de 80 à 90 cm, pesant entre 1 100 et 2 000 g.Le mâle est complètement noir avec une petite tache blanche sous l'œil. La base de l'aile est également blanche mais c'est surtout visible en vol. Le bec est noir et jaune orangé. Les pattes sont rouges.La femelle est brun noir avec des bordures plus claires sur le dos et des liserés blancs sur la poitrine. Son bec est noir. Elle a deux taches blanchâtres sur le côté de la tête.
Macreuse noire (Melanitta nigra)
La macreuse noire mâle est entièrement noire, le plumage est brillant. Son bec noir porte une protubérance à la base de la mandibule supérieure, et une tache jaune très visible.
La femelle a les joues gris clair, mais le reste de son plumage est uniforme, plutôt brun fumé, avec le front et la calotte brun foncé. Son bec est sombre. Mâle et femelle ont une queue courte.
Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte, mais leur abdomen est plus clair.
Eider à duvet (Somateria mollissima)
L'eider à duvet mâle a une calotte noire, une nuque verte, des joues blanc et vert. La poitrine rosée et le dos blanc contrastent particulièrement avec les flancs, le ventre, ainsi que le croupion et la queue qui sont noirs. Les ailes marient le noir et le blanc. Comme chez la plupart des anatidés, la femelle présente une livrée assez terne, brune avec de nombreuses barres foncées. Tous deux présentent un profil particulier dû à la configuration cunéiforme du bec.
Harle bièvre (Mergus merganser)
C'est un canard de 58 à 75 cm de long avec une envergure de 82 à 97 cm, pesant environ 1300 g pour les femelles et 1600 g pour les mâles. Ce sont de grands oiseaux de taille plus importante que le canard colvert.Le mâle possède une tête vert foncé avec une huppe peu marquée et un long bec rouge foncé, mince et crochu. Le cou, la poitrine et les côtés sont blancs, le dos est noir. Les ailes sont blanches sauf aux extrémités où elles sont noires. Le croupion et la queue sont gris. La poitrine est teintée de rose saumon au printemps (plumage nuptial).La femelle et les immatures ont la tête brun roux, les parties inférieures blanches et le dessus gris.Le plumage d'éclipse du mâle rappelle fort celui de la femelle. Les petites et moyennes couvertures (plumes de l'avant de l'aile) qui restent blanches constituent la différence essentielle.
Harle huppé (Mergus serrator)
Le harle huppé est un canard plongeur. Son bec effilé rouge, sa tête noire avec des reflets verts, son collier blanc et sa huppe lui confèrent un style inimitable. Le mâle est facile à reconnaître avec sa double huppe, son collier blanc et sa poitrine roussâtre tachetée de noir. Par contre, les femelles et les juvéniles ressemblent fortement à ceux du harle bièvre. Cependant, l'observateur chevronné fera sans peine la distingtion entre les deux espèces. En effet, les harles bièvres femelles et juvéniles présentent une très nette séparation entre la tête brune et le cou blanc alors que ceux du harle huppé voient le brun de la tête se fondre sans transition dans le gris du cou.
Harle piette (Mergus albellus)
C'est le plus petit du groupe des harles. Il est facilement identifiable à cause de sa taille, de sa silhouette et de son plumage. Le mâle est quasiment tout blanc avec quelques taches noires éparses. La partie centrale du dos noire est prolongée par une culotte grise. Une marque circulaire noire entoure l'oeil juste au dessous de la huppe blanche. Le cou de la femelle est gris surmonté d'une large calotte brune. Le menton et la gorge sont blancs.