Lydie16
Membres-
Compteur de contenus
24 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de Lydie16
- Date de naissance 27/09/1960
Visiteurs récents du profil
186 visualisations du profil
-
Lydie16 a commencé à suivre Nature et biodiversité
-
-
Grenelle de l'environnement
Lydie16 a répondu à un(e) sujet de tite drine dans Et si on parlait Politique
-
Déclarations de nos ministres !
Lydie16 a répondu à un(e) sujet de Michel23 dans Et si on parlait Politique
-
-
Grenelle de l'environnement
Lydie16 a répondu à un(e) sujet de tite drine dans Et si on parlait Politique
-
Les mômes des villes?... Qu'ils y restent! Les Espagnols?... Pff... Parlent même pas français! Les retraités?... Ces quasi grabataires, ça détériore la beauté des sites! Ca fait tâche! Les familles?... Si elles sont composées de muets, OK... Et encore, faut pas qu'ils gesticulent trop! Mais la pseudo élite, dont fait bien sûr parti le fiston adoré... Ouiiiiiiiii! Je suis scotchée par les propos de Lou! Sidérée! Cela étant, je suis pour les stations, même si certaines comme Val Tho ou Avoriaz me navrent! Un exemple de réusitte : Les Saisies. J'ai connu le col avec juste un seul chalet et ses chiens Samoyedes! Mais reconnaissons que la station est ravissante. Economiquement, les stations sont une nécessité. Que pensez vous que fairaient les agriculteurs l'hiver si elles n'existaient pas?... Pas de la sous traitance pour l'industrie horlogère suisse comme autrefois... Ils seraient au chômage pour la plupart! Avec les stations, ils sont généralement moniteurs de ski! Le commerce prospère... N'en déplaise à certains! On ne vit pas que de l'air du temps! L'industrie touristique a permis de désenclaver bien des vallées, et de freiner la fuite des jeunes vers la ville! Précision : Je ne vis pas du tourisme, mais tente toute de même d'analyser la réalité et ses nécessités!
-
-
-
Pas d'accord pour la gratuité des secours lorsque le temps était prévu mauvais, pas d'accord pour les inconscients incompétents!... Ils jouent avec la vie des sauveteurs. Qu'ils prennent au moins cette responsabilité, assument leur connerie en payant. Lorsque tu vas au cimetière d'Argentière par exemple... Tu comprends particulièrement ce qu'est le massif du Mont Blanc... C'est un lieu empreint d'une émotion hors norme pour moi. Oui, l'organisation des secours est issue du fameux krach du Malabar Princess, à la suite duquel d'ailleurs René Payot péri en sauvetage. Un refuge notamment porte son nom. C'est une des grandes figures de Cham. L'éducation... Oui oui, 100 fois oui. Mais comment organiser une sensibilisation, une éducation qui tienne la route à partir du moment où toutes les nationalités se croisent vers Cham, ce qui veut dire langues étrangères et cultures différentes. La France peut "se permettre" une éducation civique par rapport au respect de l'environnement. Ceci grâce à son développement. Nous sommes dans une société qui a (Je parle globalement) largement passé le stade de la survie. Cependant, certains grimpeurs viennent de pays où les priorités éducatives sont bien plus terre à terre... C'est le principe de la Pyramide de Maslow appliqué à l'environnement... http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8 Nous sommes en haut et pouvons avoir des préoccupations que d'autres peuples n'envisagent même pas. La répression?... Oui, mais comment? Mettre des cam de surveillance partout? Coller des gendarmes embusqués pour chopper le vilain pollueur? Je plaisante... Mais j'imagine franchement mal comment organiser une répression en haute montagne. Des idées?
-
Certes, je suis d'accord avec toi. Mais ne pallions nous pas sans cesse les carences de l'état? Ne sommes nous pas sans cesse démarchés pour mettre la main à la poche pour des causes toutes plus nobles les unes que les autres? Et au lieu de créer des emplois ou d'accorder suffisamment de budgets dans le secteur social par exemple (Je maîtrise le sujet là...), les organismes font appel au bénévolat, ôtant par là même des emplois aux professionnels. Nous ne sommes plus -malheureusement- au temps de l'état providence, nous devons pallier les carences! [/quote] Tu as raison. Alors, peut être trouver une solution intermédiaire (Que je n'ai pas au moment où j'écris!)... Je l'imagine volontiers. Je n'en ai jamais fait, même si toute ma jeunesse a été bercée par les bouquins sur le sujet!... Trop peur. C'est bête, je sais. J'ai juste réalisé mon rêve de gosse : vivre en Haute Savoie! Et je vis le nez en l'air... Les yeux rivés "Là Haut"!... Ouais, c'est encore vrai. Alors, si on imagine un test... Tout de même... Comment faire pour le rendre accessible à tous?... Gratuit? Difficile. Ugatza... Je comprends ton point de vue, mais les arguments avancés par Dos Jones en ce qui concerne la discrimination par l'argent sont fort défendables. J'ai été élevée par des parents amoureux de nature, qui ramassaient les détritus des autres... Maman continue à sortir hirsute de la voiture si elle voit un abruti jeter son paquet de cigarettes vide sur la chaussée! Elle le ramasse et le tend à son proprio en lui disant qu'il l'a perdu. La réaction du crétin(e) est toujours jouissive! Résultat en ce qui me concerne... J'oublie mes poubelles de pique nique dans la voiture (Et la parfume!)... Et je ne jette même pas les noyaux d'olives!!!!
-
-
Bonjour, Oserais je relancer le débat?... Je vis en Haute Savoie, et en été je suis beaucoup sur Chamonix. Je n'ai pas voté car ma position n'est pas tranchée... Cependant, il est évident que si la montagne est à tout le monde, le cas du Mont Blanc est particulier. Du fait que ce sommet soit mythique et moyennement difficile par rapport au reste du massif, ce lieu s'est transformé en véritable autoroute. Nul besoin de grimper pour avec de simples jumelles, constater les processions journalières. Et ce phénomène s'accompagne de 2 soucis majeurs. 1/ Nombres de grimpeurs sur estiment leurs capacités. 2/ Certains ne maîtrisent pas la météo en montagne, où ne croient pas les prévisions de Cham Météo. Résultat : Intervention des secours, civils ou PGHM. Et ceci, outre le fait de mettre en danger la vie de nos sauveteurs, coûte un prix fou! De plus, depuis quelques semaines le viaduc des Egratz, route au dessus de Chedde/Passy qui monte vers Cham, a été classée dangereuse pour les camions... Ce que nous n'avons pu obtenir grâce au ferroutage, nous l'avons indirectement obtenu par ce classement... La vallée débarassée de ces ignobles et dangereux camions! Cependant, la circulation de voitures reste fort importante, et les alpinistes du monde entier ne viennent pas à pied à Cham! Ainsi, si vous additionner la pollution atmosphérique engendrée par les véhicules + les déchets organiques sur le massif (Ou autres!... Parlez en à un guide... Vous verrez comme il vous expliquera qu'avec les années, cette merveille est devenue une vraie poubelle! Il n'y a qu'à voir ce qui est récupérer aussi dans les torrents issus des glaciers) + le coût humain pour les sauveteurs + le coût de leurs interventions + les nécessaires patrouilles d'hélico qui tournent en permanence sur le massif et les Rouges... Une taxe serait elle réellement surabondante? Ne permettrait elle pas aux inconscients de plus réfléchir, avant de se lancer à l'assaut de sommets qu'ils ne respectent pas et dont ils ne mesurent pas la difficulté?