Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

villards

Membres
  • Compteur de contenus

    180
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par villards


  1. Guido Lupo a écrit:
    Bon finalement Villards t'as pas vraiment de longueur d'avance sur le coup du chamois. Ce qui me faisait réagir, c'était ton post précédent qui pouvait laisser croire que les chamois avaient été réintroduits par la fédé de chasse de la Loire. Laughing

    Il se trouve que je connais un peu le truc, qui a effectivement intéressé les chasseurs au point qu'une étude sur les conséquences de la venue du chamois dans le Pilat (j'ai du mal à dire "retour", là, faudrait remonter trop loin) a été menée par l'Etat à leur demande (j'aimerais bien la lire, d'ailleurs). Mais je n'ai jamais dit que le PNR y était pour quelque chose, les pauvres... quand je parle de "chamois dans le Pilat", c'est géographique, pour moi le Pilat c'est tout le massif entre la vallée du Batalon et celle du Gier, en gros, et des chamois ont été vus par temps de neige sur un Chirat (j'ai pas besoin de te traduire, à toi Wink ) de la Valla, versant St-Chamond, il y a 2-3 ans.

    Sinon, pour les loups dans le Pilat, j'ai un arrière-arrière grand-père qui a passé une nuit d'hiver de la fin du 19ème siècle perché dans un arbre de la forêt du Pas-du-Riot, à un jet de boule de neige de Sainté, parce qu'il avait entendu les loups hurler tout près, en rentrant chez lui ce soir-là (il était paysan-bûcheron - et chasseur - de l'autre côté du Bessat). C'est de tradition familiale, et il ne buvait pas... Les loups étaient certes déjà une rareté, et mon aïeul les connaissait mal, mais ils étaient bien là cet hiver-là. Ca bouge ces bestioles.

    Nico_le_chasseur a écrit:
    rien a voir avec le chaperon rouge, mais franchement sa me ferait chier de voir mon chien se faire bouffer par un loup.

    Bin, si ça a à voir : tu te racontes des histoires pour enfants. Même dans le Vercors sur le territoire de la meute Ouest, ton chien risque rien. A part si tu le laisses vagabonder des jours et des nuits, et qu'il veuille à tout prix se taper une louve en chaleur, peut-être, paraît que ça arrive, d'après London. Mais il aura fait avant pas mal de dégâts dans la forêt, j'espère que tu le laisses pas partir comme ça. Et les loups n'ont strictement rien à faire dans tes coins, les études montrent qu'ils sont absents dès que le réseau routier à grande circulation a des mailles qui se resserrent, par exemple. Ceci dit, ils sont capables de traverser des sites franchement inhospitaliers pour eux, comme la vallée du Rhône, et ils ont sans doute franchi le fleuve par les ponts ferroviaires; ça veut pas dire qu'ils vont croquer les chiens de Villards dans sa cour...

    Nico_le_chasseur a écrit:
    Pourquoi plutôt que dénigrer ne pas venir prêtter la main à planter des haies???? faire qqch d'utile pour une fois...
    lol! Je peux pas tout t'expliquer, mais là tu es très drôle.

    Bon, sinon cette semaine j'ai pensé à vous les gars, j'ai causé avec quelques présidents d'ACCA auvergnats plutôt bien sympas dans l'ensemble.

    Bon, allez, bon été,
    T'es dans les vignes, Villards ?



    Tu liras ce que dis le parc sur son site: "a priori naturel", ce message a double sens t'éclairera, les chamois ont été laché a rochetaillé et a la valla en gier ( vers cher toi a prioiri), maintenant plus un bruit.
    Quoi qu'il en soit je ne crois pas que cela marchera.
    En effet, chirat me dit quelque chose Smile
    Tu es plus près de la haute loire, les loups devaient surement encore mettre de temps a autre leur nez, mon coté étaient a l'époque déboisé comme une calvitie fini...
    Mon grand pere buvait par contre, comme moi...
    Deja que ma femme n'a pas le droit de me serrer devant ma plus vielle épagneul, alors un loup Very Happy

  2. Guido Lupo a écrit:
    Ouhlà...
    Tu es bien sûr de ce que tu affirmes, pour le chamois dans le Pilat ?
    Je croyais être bien informé, et j'ai pas tout à fait la même version. Very Happy la tienne pourrait faire du bruit si elle se répandait.
    Sauf si tu emploies "réintroduire" pour "laisser se réimplanter", comme pour les cerfs de passage ?

    Le chevreuil est revenu, ou plutôt soyons précis, ses effectifs sont remontés, partout, quand le système des bracelets a commencé à porter ses fruits, et que la pression de chasse a diminué. Il ne faudrait pas confondre la cause et l'effet : si le grand gibier revient, c'est parce que certains massifs se sont désertifiés (comme pour le cerf, mais il lui a fallu plusieurs années pour traverser la Haute-Loire depuis le Cantal, dans les '80-'90…), et que la pression de chasse a diminué. Autrement dit, pour être lourd mais bien compris : si une faune revient parce qu'on diminue sa chasse, peut-on dire qu'elle revient grâce à la chasse, ou plutôt qu'elle avait diminué à cause d'une surchasse ?

    Doit-on aux piégeurs de loutre, de la voir revenir très lentement dans nos rivières, parce qu'ils ont remisé les pièges il y a 60 ans ? (certains excités les ressortent...)

    Je n'ai pas dit non plus que tous les perdreaux sont du lâcher, heureusement, mais que l'acharnement contre goupil tient beaucoup à ce qu'il n'attend pas l'ouverture pour se taper les volailles relâchées "en repeuplement" ( il n'attend pas 5 ans comme Nico pour qu'elles soient adaptées à leur nouvel environnement, pour que le gibier ait sa chance Very Happy ).



    Alors ces vacances, U ? On traque l'Odonate ?



    Salut guido lupo, je vois que j'ai une longueur d'avance.
    Le parc du pilat n'a rien a voir la dedans, c'est la fédération de chasse de la loire qui fait pression sur les forestiers, 4 chamois sont officiellement tombé du ciel avant la confrontation qui a mal tourné, tu peux trouver cela en fouillant les archives du progrès de la loire (2004).
    La pression de chasse a baissé sur le chevreuil???? Ils n'ont jamais été autant chassé, le braconnage a peut etre légerement baissé.
    Je pense en effet que le cerf que j'ai eu la chance de voir en 2005 a été abattu (hors période de chasse).
    Bien sur que les chevreuils seraient revenu plus vite sans chasseur et sans braconnage agricole mais la fédération de chasse de la loire et du rhone a fait un boulot formidable pour "mater" sa base et les autres lobbies, ce retour a quand même été fulgurant dans les années 90.
    Attention au parc qui est dirigé par des élus qui ne pense qu'a l'économie, j'en sais quelques chose, ma mairesse est vice présidente du parc et est "l'ennemi hériditaire Evil or Very Mad " de ma famille qui lutte contre l'urbanisation de ma commune natal.
    Pour l'anecdote mon grand pere a vu 4 chevreuil sur la commune de longe (69) alors qu'il était caché dans une grotte en 1943 pour ne pas partir au sto, il ignorait ce que c'était... de mémoire d'homme personne ne connait la date de leur disparition.
    J'ai un livre du 18 eme siecle (je ne me souvient plus du titre) qui parle de l'absence de loup et d'ours dans le pilat, ils étaient pourtant encore faiblement présent dans les terres froides et aux portes de lyon.
    le renard ne m'inquiete pas, le lapin adulte n'a guere de prédateur (excepté les rares grand duc), ceux qui sont trouvé avec des chats dans les déterrages sont acoup sur myxomateux vhdeux ou ramassé sur les routes, les perdrix adultes encore moins, voyageant peu mais connaissant mon territoire par coeur je peux leur donné un nom a toute, elles ne disparaissent pas une fois adulte, la semaine pluvieuse et froide a par contre été catastrophique pour la reproduction, je prie Crying or Very sad pour le recoquetage.
    J'aurai beaucoup a dire sur la loutre, (Gier?) il y en aurait aussi dans la cance en ardeche, je suis dans ma période écrevisse a patte blanche et eutrophisation naturel mais on verra plus tard...

  3. Guido Lupo a écrit:
    Bonjour voisin,

    Qui te parle de défaitisme ? je n'ai pas écrit que les choses allaient plus mal, ni que les chasseurs sont la cause principale de ce qui ne va pas...

    Je suis bien d'accord que le principal danger pour la biodiversité vient de la réduction et la dégradation des habitats naturels, et on se retrouve avec les pêcheurs et les chasseurs sur ces problématiques là, c'est pas moi qui vais te dire le contraire.

    Le point d'achoppement avec Nico (mais en ce qui me concerne, je m'arrête là) porte sur cette affirmation que les chasseurs réguleraient les populations animales, notamment les prédateurs, affirmation qui sert maintenant à justifier la chasse. Ils seraient nécessaires, d'"utilité publique" et les seuls à pouvoir en parler (les autres étant, comment dit Nico déjà ? des emmerdeurs professionnels). Je ne suis pas d'accord, et me contente de rappeler quelques faits, que tout le monde peut vérifier.

    Pardonne-moi, mais je ne peux pas te suivre pour les exemples que tu donnes : s'il y a des loups en France, c'est surtout en dépit des chasseurs (globalement parlant), pas grâce à eux (ceux qui se vantaient dans les dîners en ville d'avoir "réglé le problème du loup" en Lozère…), et tu peux lire comme moi ce que dit Nico au sujet des rapaces. On ne peut vraiment pas porter un éventuel mieux à leur actif, mais à celui des lois qui leur ont été imposées, et qui doivent être défendues en permanence contre les attaques des plus acharnés.

    Je ne suis pas pour autant défaitiste, tu peux rechercher sur le site ce que je disais du loup il y a quelques années. Mais mon relatif optimisme en la matière tient plutôt à la diminution de pression humaine sur de vastes territoires, qui s'étendent aussi en France.

    En revanche, dans les coteaux du Jarez, ou la Normandie de U, c'est une autre histoire, on n'est pas près d'y voir le loup menacer les petits chaperons rouges comme le crains Nico. Mais je ne pense pas qu'y tirer les renards serve à autre chose qu'à procurer une cible plus "intéressante" à ceux qui sont lassés de dégommer du perdreau d'élevage ou du garenne hébété. Quels que soient les prétextes invoqués. Et quelle que puisse être par ailleurs leur action pour planter quelques haies.

    Voili. Wink
    Bonne journée...


    PS : pour la Vanoise, je ne crois pas, mais faudrait vérifier. Pour les réserves communales, ce ne sont absolument pas des réserves naturelles, loin de là. Et même du simple point de vue du gibier, si tu savais le nombre de réserves qui sont délimitées en bordure de lotissements, ou entre deux routes, dans les coins les moins intéressants pour la faune et où de toute façon on ne pourrait pas tirer... juste pour avoir le taf de réserve obligatoire... J'ai pas dit que c'était toujours, mais bien trop souvent encore.


    Salut, je n'avais pas vu que tu habitais st étienne, en fait je suis de l'autre coté du pilat sur les hauteurs de condrieu.
    J'en suis certains pour la vanoise, au moins au moment de sa création.
    Je n'ai pas trop le temps de dévelloper sur tout en ce moment, je ne suis de toute façon pas vraiment en désacord sur les principales ligne.
    Pour faire un exemple, la fédération de chasse de la loire fait tout pour contrer les pressions forestieres et réintroduire le chamois plus le cerf (en partie effectué de maniere un peu sournoise pour le chamois), c'est sur que la base n'aide pas et que des cerfs de passage ont vu leur espérance de vie baisser rapidement... Mais étant donné que seul les résultats me préoccupe, j'y vois du bon, quelques chamois commençe a ce balader, le chevreuil a fait un fulgurant retour envers et contre tous dans les années 80, mais est belle et bien revenu.
    Je ne voulais pas dire que les loups sont revenu grace aux chasseurs et surtout pas qu'ils ont aidé en quoi que soit volontairement mais indirectement oui, le retour du grand gibier ne doit rien au hasard et ne correspond pas au date de l'exode rural ni de l'augmentation des surfaces boisés, même si ce retour n'aurait pu ce faire sans cela.
    Je connais la plupart des réserves de chasse du pilat, coté 69 comme 42, il y en a des très belle, certe elles ne profiteront jamais au loup mais certaines sont très riche, le lapin ou la perdrix m'intéresse autant que le loup, c'est vrai que beaucoup ont été placé pour la sécurité mais je ne pense pas que ce soit toujours incompatible.
    Attention aux idées reçu, je ne dis pas que certaines commune (rare) n'en lache pas mais les perdix rouges sont 100% sauvage cher nous.
    Je n'ai pas honte de dire que je vaccine des lapins de garenne et que j'ai créé une garinniere artificiel sur mes terrains, le lapin était du temps de mon grand pere le principal gibier sauvage, je ne fais pas dans le lapin de tir, j'attend simplement avec impatience la fin des maladies.
    Je ne chasse d'abord plus que sur internet, l'an passé j'ai simplement tirer mon lievre (très abondant cher moi) et deux de mes lapins, j'ai longtemps chassé le renard quand j'avais des chiens courants, évidement c'était uniquement par plaisir car c'est une des chasse les plus passionante.
    J'ai mon agrément de piegeur que j'avais passé quand j'avais des vollailes, je ne m'en suis pas servi longtemps, quant un territoire est riche, le renard est remplaçé par un renard, mieux vaut supprimer les poules comme je l'ai fait, c'est plus simple et moins couteux.



  4. Il me semble que ça n'a pas toujours été le cas, les fédérations de chasse était présent dans les premieres créations de parc national (vanoise etc...) et les réserves de chasse (principalement les 10 % en acca) sont tout de même beaucoup plus importante en terme d'hectare.
    Comme dit ugatza, les efforts sur le grand gibier (suppression du droit de destruction agricole, plan de chasse, réintroduction massive, indemnisation...) ont été décidé par les dirigeants de la chasse et non par les chasseurs... Encore que ces dirigeants sont quand même élu démocratiquement.
    Il y a quand même du mieux, de gros effort et investissement sont fait sur les lapins et le petit gibier en général, notament sur les habitats mais aussi pour contrer les maladies créé par l'homme.
    Il me semble que la tendance au défaitisme n'est pas justifié, les loups sont quand même passé de 0 a 180 en 20 ans, les ours ce reproduise, personne n'y aurait cru dasn les années 80, les rapaces et les prédateurs en général ce porte globalement mieux.
    Le danger me semble plutot venir de la réduction du territoire entre la monoculture (j'englobe tout sous ce terme (élevage trop grand, surface trop élevé) et l'urbanisation.

  5. Les raisons sont divers, mais également que la mentalité des éleveurs étranger est idéalisé cher nous.
    Une bonne population de loup ne veut pas dire exclusivement une bonne acceptation (contrairement a l'ours qui je pense en est beaucoup plus dépendant).
    Il n'y a qu'a lire l'article de ferus sur l'italie pour déchanter.
    Ensuite, il y a évidement moins de grognement la ou le loup n'a jamais disparu et n'est pas nouveau.
    Je ne le sais pas, mais il y a surement des pays ou la présence humaine est également moins forte ou le territoire très différend.
    Existe t' il également un pays ou la culture syndicale et du refus du changement est aussi forte que la notre dans bien des domaines?
    Je vois pas le rapport avec la fainéantise, je suis néé cher des éleveurs, j'en connais également en montagne, c'est simplement du mépris, encore une fois tu ne trouveras pas ce discourt cher ceux qui ont cotoyé ces éleveurs pour la protection du loup.
    Je commence a me méfier du net, sur place (taillefer) je vois très peu d'éleveur radicalement opposé au loup, il me semble que les mentalités évolue un peu, les discourts haineux et insultant qui passe sur les forums ont heureusement peu d'écho (pour le moment), il ne faut pas s'attendre a un bon acceuil quand depuis des générations ces gens sont insultés par l'extérieur, au début des années 90 ils étaient prix pour des alcooliques incapable de reconnaitre un chien d'un loup près de leur troupeau, on connait la suite.

    Pour le reste je trouve vraiment hypocrite le fait d'avoir souligné mon post en rouge, alors que les autres posts étaient également hors sujet, je vois que beaucoup d'invité lisent le forum, je ne crois pas que certains point échappe a certains.


  6. Merci pour l'expression.
    Pour le reste je ne vois pas bien pourquoi vous me sortez ça.
    J'aurai personnellement prononçé une peine plus lourde et je ne suis pas lieutenant de louveterie.

  7. Il a surtout plus de chance de prendre un infarctus ou de ce prendre une branche d'arbre sur la courge.
    Le débat est quand même bon et oblige a faire des efforts, deux non chasseurs tué cette année, bien moins que d'autre loisir.
    Les aides massives des fédérations concernant les miradors continuerons a faire baissé ce chiffre, au moins pour les non chasseurs.
    Les chasseurs doivent quand même apprendre a ce débarrasser de leurs danger public, ils osont en général connu de tous.

    Si c'est pour encore une fois faire dévier le débat Villards...je vais arriver a supprimer tes posts. Michel

  8. Un instituteur lutte également pour ces conditions de travail, il a raison dans un sens mais vous ne l'accepterez jamais pour les éleveurs, il faut etre néé éleveur pour connaitre les vrais raisons qui pousse a continuer.
    Le loup et l'élevage est un autre sujet, si un animal genait un employé de la métallurgie syndiqué, le résultat serait le même.
    Je ne suis pas en zone a loup mais ce n'est pas du tout ce que je constate, tout les posts içi insinue directement ou pas que l'éleveur serait limite fainéant et embourgeoisé, il y a des exceptions mais c'est vraiment le monde qui ce fout de la charité.

  9. Oui, pure invention, pas des éleveurs mais de celui qui a écrit cela, a quelques exception près les éleveurs n'aiment pas les chasseurs pour divers raison et sont très peu nombreux a avoir leur permis de chasse.
    Le chasseur est dans la réalité très citadin et expatrié, surtout en zone a loup d'ailleur.
    Les chasseurs lyonnais ou périrurbains chassent presque tous en drome-ardeche.
    Ceux qui chasse dans ma commune sont également très diversifié et les deux tiers sont néé ailleur.
    Il y a 18 agriculteurs sur ma commune (une dizaine d'éleveur), 2 ont leur pemis de chasse, ce ne sont pas les pire, un des 2 est maraicher bio.
    Quant aux difficiles conditions de vie et de travaille des éleveurs, même ma mere fonctionnaire et de gauche n'oserait pas ce comparer a eux.
    Tu peux dire qu'il n'ont qu'a changer de métier, certains éleveur n'hésiterais pas a dire qu'un instit n'a qu'a changer de métier s'il trouve sa classe trop surchargé Smile


  10. Olivier F a écrit:
    CANIS a écrit:
    Ce qui me fait dire que notre Olivier, aurait très bien pu avoir "Vannes" comme "pseudo", et ce n'est pas pour m'en plaindre, bien au contraire, c'est toujours un réel plaisir que de les lire ses vannes ( vannes : prises dans le bon sens du terme) !


    j'aurai pas osé car ce sont des vannes à deux balles non chemisées métal pour ne pas blesser, car moi aussi mes potes je les appelle mes rustres.


    Ca c'est très bien

  11. Oui bof... Je suis surement bien plus rustre que eux sur d'autre point, comme celui d'etre habilllé en bleu de travail du lundi au dimanche.
    Pour choquer encore, j'ai déja fait la même chose; mais dans le gant d'un portugais qui les avais posé pour aller pisser quand j'étais apprenti a 16ans, malheureusement la petite couleuvre est sortit au moment ou le client de mon patron est arrivé, le vigneron devenu millionaire (marcel Guigual,cote rotie), il m'a surement pris pour un rustre.

  12. Je ne suis pas leur pere et déplaçé les serpent est une obligation quand on démonte et remonte les murs, on ne les tue pas, d'autre le fond.
    Je suis mâçon, a mon compte depuis mes 21 ans après avoir été apprenti et ouvrier 5 ans mais je n'ai peu a voir avec certains snob d'içi, mes deux ouvriers sont par ailleur des copains.
    Pour ugatza, tu ne trouvera jamais plus populaire et ouvrier que les joutes nautiques.
    Question noblesse, je serais plutot d'origine paysanne et également partiellement arabe.
    voila pour les curieux.

  13. Pure invention, il y n'y a presque plus d'éleveur chasseur.
    Loin des forums les chasseurs et les agriculteurs sont devenu comme chien et chat.
    C'est toujours drole de voir un communiste passer a droite quant il s'agit de ces ennemis, tu as les même réaction qu'un éleveur traitant de fainéant les fonctionnaire.
    Je suis dans une famille nombreuse qui compte beaucoup de fonctionnaire et d'agriculteur, les réactions dans les repas de famille sont les même qu'içi, ca ne vole pas haut.

  14. Michel a écrit:
    Nico_le_chasseur a écrit:


    Il y a toujours une exception pour confirmer la règle. et où as-tu vu une demande d'extermination???Une régulation serait plus adaptée. pour l'instant on laisse croître les population en se basant sur l'exemple de l'italie, où son retour n'est guère plus vieux que chez nous de 50ans maxi, et pour au total 250tête????? mais il est où le retour d'expérience là?

    Petite question, si au passage, vous avez des informations sur la situation des loups en Italie je suis preneur car sa m'intéresse de savoir réellement comment se passe le stade suivant la présence anecdotique.


    La population lupine d’Italie, est estimée actuellement entre 700 et 1.200 individus. Elle était moins d’une centaine au début des années 70, en grande partie à cause du braconnage. Une stricte politique de protection a été mise en place en 1976. Le loup est aujourd’hui présent avec des degrés variables de densité, dans les régions (dans le sens nord-sud) du Piémont, de la Ligurie, de la Lombardie, e l’Emilie Romagne, de la Toscane, des Ombres, des Marches, des Abruzzes, du Latium, de la Campanie et jusqu’en Calabre. Le noyau de plus forte densité se trouve en Italie centrale dans la région des Abruzzes. Contrairement a la France le loup n'a jamais été éradiqué d'Italie et n'a donc pas pu faire "son retour". La carte ci-dessous montre la présence de Canis lupus italicus dans ce pays depuis 1900.



    Citation :
    C’est dans les Abruzzes que la stratégie de protection du troupeau est apparemment la plus complète. La trilogie « chiens - bergers - parcs de regroupement nocturnes » est utilisée presque systématiquement. De plus, certains éleveurs ont équipés leurs parcs de phares, que le berger (qui dort sur place) allume en cas d’attaque. Le risque de prédation y est important puisque dans le seul périmètre du Parc national, le nombre de loups est estimé entre 40 et 50 individus.

    Les parcs de regroupement des troupeaux ovins sont constitués aujourd’hui de matériaux modernes : grillages de 3 mètres de haut, dont la partie supérieure forme un rebord orienté vers l’extérieur, incliné vers le bas. La base du grillage est enterrée pour éviter le creusement. Le prix du mètre linéaire est évalué à environ 75€, coût moyen, transport des matériaux et pose compris. D’autres parcs moins coûteux sont également utilisés, constitués de simples grilles à béton de 1,90m de haut. Ces parcs sont très efficaces selon les éleveurs, mais difficiles à déplacer. Il y a risque de surpâturage et de piétin. Dans la région des Apennins du nord, la stratégie de prévention des attaques repose principalement sur le travail du berger ; chiens et enclos sont moins utilisés. La plupart des troupeaux ne passent pas la nuit sur l’alpage (le berger les redescend au village tous les soirs). La présence de chiens et leur nombre dépend en fait beaucoup de la taille du cheptel (race maremme abruzzes) sachant que pour un troupeau de 300 têtes, les éleveurs comptent sur 2 à 3 chiens pas plus.
    cf : Cahier Technique de l’ATEN n°69 : Vivre avec le loup des Asturies aux Carpates

    C’est en Espagne que se trouve la population de loups la plus importante de l’Union Européenne. En 2002-2003, elle est estimée à 2.500 voire 3.000 individus, la plupart se trouvant au nord-ouest du pays. Vers la fin des années 70, les loups sont passés à un effectif minimum de 300 à 500 individus à la suite de destructions directes de ces prédateurs et d’une chasse excessive de leurs proies naturelles, les ongulés sauvages.

    Nico_le_chasseur a écrit:
    Et par exemple si un loup en quête d'un nouveau territoire arrive par hasard dans un coin où grace à l'agriculture intensive et autre produit chimique subsiste 2 malheureux chevreuil.
    Que se passe t'il, il les bouffe les 2 et meure ensuite parce que plus de nourriture, ou part juste après avoir manger coloniser un autre terrain de chasse? (petite données supplémentaire, forcément convaincu de son utilité sur la biodiversité, nous avons jusqu'au jour de l'exemple laisser proliférer le loup de manière à ce qu'il n'y ai plus tellement de territoire de libres à coloniser.)

    Bien-sûr on n'en est pas encore là, mais j'ai appris du passé, qu'il vaut mieux réfléchir à l'avenir avant de faire quelque chose de difficilement réparable.


    Tu as une vision simpliste de la dispersion d'une meute...tout d'abord il faut te mettre dans la tête que le retour du loup n'a été possible que grâce a deux choses importantes. tout d'abord c'est la déprise agricole qui a favorisé et favorise le retour du loup...et la colonisation de nouveaux territoires ( et ce n'est pas l'inverse... ce n'est pas le retour du loup qui provoque la déprise agricole) ensuite c'est la création des parcs Nationaux et régionaux qui ont permis la multiplication des ongulés principales proies du prédateur...donc si ces conditions ne sont pas remplies, le loup ne s'installera pas car les conditions de sa pérennité ne sont pas accomplies...

    Citation :
    Rien a voir et simplement par curiosité, je me suis toujours demandé si les parcs a loups pouvaient attirer les loups dans leurs déplacement comme le dit une rumeur lozérienne.


    Non, catégorique Villards...les parcs a loup n'attirent pas les loups pas plus qu'une meute déjà installée attirera ses congénères !! Au contraire le loup en phase de dispersion prendra milles précautions s'il doit passer à proximité d'un territoire occupé, car s'il est repéré il sera exterminé par les occupants du lieu...Et puis autre chose Villards les parcs français ne compte aucun Canis lupus italicus parmi leurs pensionnaires ce sont tous soit des loups polonais, russes, canadiens etc...


    En effet mais alors comment les loups voyageant seul fonde une meute, a moins qu'il ne parte jamais seul.
    Je disais pas ça pour insinuer quoi que soit, je sais que les loups du gevaudan n'ont rien d'italien, je n'ai jamais considéré non plus qu'un loup près des maisons n'aétait pas sauvage, au contraire c'est un signe de connaissance du territoire, comme les renards qui prenne l'habitude de manger des poules a midi trente pendant la pause du propriétaire.
    Je ne sais pas si tout les parcs régionaux fonctionne de la même façon mais le mien n'a jamais aidé au retour du grand gibier, ni sur l'espece, ni sur l'habitat.
    Le parc est même urbanisé plus vite qu'en dehors du parc et dans la même anarchie.

  15. CANIS a écrit:
    Nico_le_chasseur a écrit:
    […] pour l'instant on laisse croître les population en se basant sur l'exemple de l'italie, où son retour n'est guère plus vieux que chez nous de 50ans maxi, et pour au total 250tête????? mais il est où le retour d'expérience là?

    50 ans maxi… !? 250 loups en Italie… ? Soit tu manques d’informations, soit tu délires, soit tu ne sais pas compter… ! C’est vous qui voyez !
    Son retour n’est guère plus vieux que chez nous rire ! Le Parc National des Abruzzes a été crée en 1922, 1922 plus 50 chez moi ça fait 1972, t’as l’impression d’être encore en 72 ? Tu n’es pas au courant que nous sommes en 2010 il te manque quelques 38 ans au compteur, une paille, de 1922 à 2010 cela fait 88 ans au minimum que les loups sont en Italie et non 50. Première observation du loup en France 4 novembre 1992, 1992 à 2010=18, 18 ans que le loup est de retour en France contre 88 en Italie et tu prétends que son retour n'est guère plus vieux que chez nous !!!!!! De plus le P.N. des Abruzzes a été le dernier refuge pour l’Ours et le Loup, ce qui laisse supposer qu’il n’a jamais disparu, mais bon, on va tenir compte du bénéfice du doute et s’arrêter à du sûr. Ce qui est sûr c’est qu’en Italie il n’y a pas, comme tu veux bien nous le faire croire 250 loups, mais environ 600, dont effectivement 200 à 250 colonisent les Abruzzes. Alors je te reformule ma question, as-tu déjà entendu dire qu’en Italie, des loups, qui je te le rappelle sont 600, ont été aperçus dans les rues de Rome, de Florence de Pise ou de Bologne ?
    Tous tes arguments anti-loups ne sont que suppositions infondées qui n’engendrent que crainte ridicule et injustifiée.
    Nico_le_chasseur a écrit:
    donc potentiellement demain des loups dans les bocages, à proximité de nos villes et campagnes,

    Nico_le_chasseur a écrit:
    Et quelle place y aura-t-il pour l'homme une fois cet événement atteint?
    Bon certes c'est pas pour demain la veille, mais mieux vaut prévenir que guérir.

    Nico_le_chasseur a écrit:
    si on enlève sa où si les populations de loup grossissent

    Nico_le_chasseur a écrit:
    Et par exemple si un loup en quête d'un nouveau territoire

    Si, si…, et si ma tante en avait ce serait mon oncle . Alors lorsque les populations de loups seront devenues ingérables, et surtout viables, on songera, pour ton plus grand plaisir, à les réguler, mais en nous référant aux pays comme l’Italie, qui avec une population de 600 loups, n’a jamais connu les problèmes qui t’inquiètent, ce n’est pas pour demain ni même pour après-demain. Pour l’instant ce n’est pas même la peine d’en discuter.
    Nico_le_chasseur a écrit:
    Que se passe t'il, il les bouffe les 2 et meure ensuite parce que plus de nourriture, ou part juste après avoir manger coloniser un autre terrain de chasse?

    Tu connais beaucoup de lieux qui n’accueillent que deux chevreuils ? Mais si c’était le cas ce serait un peu ça. De toute manière ils ne s’implanteraient pas sur ce territoire (pas de miamiam pas de loup ! Pas beaucoup de miamiam pas beaucoup de loups !) !
    Nico_le_chasseur a écrit:
    et où as-tu vu une demande d'extermination???

    Chez la totalité des intellectuels du Grand Charnier, chez la plupart des éleveurs, chez quelques chasseurs, et de toute évidence pas chez toi, non, toi tu ne veux que réguler le jour où tes "si" ne seront plus des "si".




    Rien a voir et simplement par curiosité, je me suis toujours demandé si les parcs a loups pouvaient attirer les loups dans leurs déplacement comme le dit une rumeur lozérienne.
    Pour le reste, jamais les nombreux renards ou mustélidé n'ont empéché d'avoir du petit gibier, il en sera de même pour le loup et le grand gibier.
    D'un autre coté, je ne crois donc pas que le souhait de certains anti chasse de voir le loup remplaçé le chasseur par des prédateurs ce réalisera un jour, surtout pour le sanglier.
    Pour parler encore de cher moi, si le loup venait a diviser le nombre de chevreuil par 2 (même si je ne crois pas en cette possibilité), j'en connais beaucoup qui en serais ravi tellement il est devenu impossible de chasser le petit gibier aux chien courants avec les chevreuils. On ouvre la chasse a 8 heure, 5 minute après les chiens sont perdu pour la matinée.

  16. Lycanos a écrit:
    Je ne me suis pas du tout senti destabilisé par cet argument et j'aimerais bien savoir ce qui te fait croire ça. Et la pirouette, je l'ai effectué pour ta remarque à Brosco.

    villards a écrit:
    Il est possible qu'un jour j'arrette la chasse pour des raisons de "sensiblerie", uniquement a cause d'un certains nombre d'animaux blessé et non retrouvé, mais je n'aurai pas pour autant l'impression d'avoir fait baisser le niveau de souffrance de mes lievres sur mes terres, la nature s'occupera de leur donner la souffrance.
    Concretement l'abolition de la chasse ne fera jamais baisser la souffrance animal, ca fait longtemps que la nature s'en est chargé.


    La nature donne la souffrance, les chasseurs délivre les animaux de la souffrance. Mais alors, les guerres délivrent aussi les gens de la souffrance qu'inflige la vie. Et les prédateurs dans tout ça, à part le chat et quelques autres animaux, en règle général, ils essayent d'utiliser le moins d'énergie possible pour attraper leurs proies et donc, essayent aussi d'abrèger les souffrances de leurs proies le plus rapidement possible.
    Désolé, mais, ce n'est pas du tout crédible ce que tu racontes.


    Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.
    Je rajouterai juste que la souffrance de la prédation est au moins la même ainsi que le pourcentage de proie blessé, l'énergie economique du prédateur n'a rien a voir la dedans.
    Je pensais surtout aux maladies, un lapin ce fiche de savoir s'il préfere agoniser de la myxo ou de la vhd plutot que d'un coup de fusil.
    Sur un territoire non chassé, un autre équilibre naturel ou pas (myxo) se met en place avec la mort au bout, c'est comme ça, l'équilibre peut parfois etre écologiquement meilleur mais la souffrance reste la même.
    Tout le reste est une préoccupation uniquement humaine.
×
×
  • Créer...