-
Compteur de contenus
57 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de gaïa14
- Date de naissance 20/05/1963
-
gaïa14 a commencé à suivre Nature et biodiversité
-
-
-
-
-
Une petite anecdote pour terminer. Nous faisions un jours une ballade au col de la Colombiere, vers le lac de Peyre, pour ceux qui connaissent. Une ballade que je n'aime pas trop parce que trop de monde. Parfois du départ au sommet, la file de promeneur et presque discontinue. Arrivé au lac, il y avait de nombreux bouquetins, enfin des femelles bouquetin. Devant nous une petite famille, les parents la mamie et 2 jeunes enfants d'environ 10, 12 ans. La petite fille tentait d'approchait un bouquetin. Main tendue, elle n’était qu'a quelques mètres de l'animal, habitué aux hommes. Mais dés qu'elle a pénétré son "périmètre de sécurité" le bouquetin s'est sauvé en quelques bonds. Dans la foulée, le petit frère s'est mis a courir en sautillant et poussant des cris pour effrayé deux autres bouquetins qui broutés plus loin, malgré les rappels a l'ordre de son père. La petite fille était en colère et jetant un regard noire a la petite foule de promeneur, je l'entend dire a sa grand mère : "il y a trop de monde, s'il n'y avait pas tout ces gens j'aurais pu le caresser" puis voyant notre chien elle ajoute: ils ne devraient pas être tenu en laisse les chiens, ici? Pourtant le chien, lui, n'a pas quitté le sentier ni la place qui est la sienne en promenade, entre ses 2 maîtres. Certains adultes, ici, me rappel cette petite fille en colère. Voila,je vous souhaite une bonne soirée . arvi, pa!
-
-
dis Ugatza, je me demandais, c'est quoi critique d'art ovin Tes petits camarades,il m'étonnent. Aucun ne semble choqué de voir des quads,4x4,ou même des vtt des ,en montagne, la préssion immobiliere ,les pesticides,rien ne les dérange. Même lycanos cherche des excuses a la dame qui vide une demi bouteille de pesticide sur une guêpe dans un locale fermé. En fait l'homme a de bonnes excuses pour détruire la nature puisque il est doué de raison mais un chien qui marche dans la nature,et libre en plus .... Il va tuer tous les chevreuils ,boulotter tout les petits animaux,foute des bactéries partout et faire des fautes d'orthographes...heu.. non ça c'est moi,l'irresponsable qui détruit la nature avec son chien, en plus.
-
Lycanos,il n'y avait vraiment aucune agréssivité dans mes messsages ,je veux juste dialogué ,donné mon point de vue . je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre ,je dis qu'il faut se battre contre ce qui me parait les vrais problémes qui sont pour moi,la croissance envahissante de nous mêmes ,notre sociétée de consommation,et notre ignorance de la nature. Interdire d'un coté les chiens et organisés au même endroit des randos dans les rivieres et forets en quad,ça me parait absurde. Quand je dis ignorances ce n'est pas hautain; Le gars dont je parle plus haut qui balançait des pétards dans le lac ignorait qu'il y avait des grebes,des tortues ici. il ne voyait pas cet endroit comme un lieu de vie. Il n'y a pas non plus d'arrogance dans mes propos. En ce qui me concerne, je vivrais bien en tribu ou même seule mais surtout loin,loin de la civilisation. Mais peut etre que je suis tombé dans un nid d'amateur de ballade en quad et en 4x4 dans la nature. Et la je comprend que vous vous soyez senti offensser dés le départ et cette envie de me démolir.
-
. Elle est spéciale. Elle déteste quitter les sentiers par exemple. Elle obéit au doigt et a l'oeuil. Il lui est arrivée 2 fois de vouloir courir après un animal(un sanglier,et bien plus tard une marmotte). Un simple rappel de la voie l'a coupée dans son élan et l'a ramener a nos pied, toute confuse. La marmotte se trouvait sur un sentier de randonnée,surprise au détour d'un virage. Avec ou sans le chien elle aurait été dérangée. Lorsque nous photographions des animaux, cela peut durer longtemps ,la plupart du temps elle se couche, de préférence a l'ombre, et attend patiemment qu'on reparte.
-
Le problème c'est que vous, vous ne devez fréquenter que des gens qui vous ressemble, quelques passionnés de la nature, comme vous. Moi je vis au milieu des plus nombreux,ceux pour qui la nature est quelque chose d'abstrait, la dernière de leurs préoccupation, voire même quelque chose d'hyper dangereux. Tiens en ce moment c'est haro sur les guêpes. Les gens en ont une vrai terreur . l'autre jours l'une d'elle c’était aventurée dans le bâtiment ou je travaille. Aussitôt l'une de mes collègues a attraper la bombe insecticide et l'a largement asperger. Je me suis dit qu'elle risquait bien moins avec la guêpe qu'avec son produit. Mais ce n'est même pas la peine de lui dire(j'ai déjà essayé ) Je ne voudrais pas brisé vos rêve, mais ça, c'est le gros de la troupe,qui grandit et s'étend. Alors a moins d'un miracle, je sais pas moi, le pays fait faillite et toute la population émigre sur mars, je suis plus que pessimiste. Je vois bien ici, comment quelques un essayent de preserver quelques coin de nature des promoteurs immobiliers, parfois ils y parviennent, mais pour un temps seulement. Nouvelles élection, nouvelles donne. Pourtant,je trie les dechets, je n'utilise jamais de pesticides, j'essaye de convaincre autour de moi.
-
Lycos tu as raison . Il faut trier les déchets , éduquer les gens pour qu'ils ne balancent pas leurs dechets dans la nature,et se ballade pas n'importe ou ça, ok. Je te le dis et le répète je n’emmène pas mon chien n'importe ou. Mais bien éduquer il ne pose pas de problème. C'est juste une question d’éduquer,de faire prendre conscience, non pas d’interdit bêtement . Allez . tout ira bien. nous laisserons une joli terre a nos descendant qui s'empresserons de la détruire parce que, eux ils voudront, de la technologie ,. Ils garderons bien quelques coin de nature pour faire un peu de sport ,jogging et vtt. Heureusement,il n'y aura plus de chien,ils auront eté remplacer par des robots . Il restera peut être bien quelques parc régionaux . De sorte de musés de la nature.
-
chaqu'un de nous restera donc ancré dans ses certitudes. Mon chien ne nuit pas a la nature, il en fait parti ,toi si ,enfin notre espèce. Et toi tu resteras parsuader que ce truc qui ne me quitte pas d'une semelle,et plus nuisible que moi . voila ! J'ai beau essayé de te faire comprendre l'absurdité de l'humain qui mettra tout en cause sauf lui même ,tu fais une fixation sur le toutou,et rien n'y fera. LA NATURE NE CRAINT PAS LE CHIEN .faut pas sous estimé sa force , sa faculté d'adaptation . Mais l'homme pullule,croit trop vite. comme des cellules cancereuse. Les petites bulles que tu essayes de préserver, éclaterons une à une sous la pressions démographiques. Tes enfants auront besoin d'espace et d'énergie. La montagne sera aménager pour les sports de glisses,le vtt et autre loisir "fun". Est ce que tu crois que ces jeunes gens avec ce fil qui pend de leurs oreilles et qui les coupes de la réalité, en ont quelques choses a faire des mésanges huppées ou des rouges gorges? (a quelques exeption prés) ils disparaitront sans même que ces gamins sachent qu'ils ont existé . Voilà mon tableau noire. et ça fou le cafard a la pépéte autant qu'a moi. PS . Ici dans nos montagnes,les agiculteurs et les résidents circulent en 4x4, en quad, ils utilisent du round up,et bien d'autre choses . Même des produits qui ne sont plus autorisés. Ils tondent les chemins , ou traitent afin que les fleurs ne rayent pas le chassis du 4x4 . Même la commune envoie deux tracteurs pour tondre au plus haut les talus,afin que cela ne gene pas la visibilité des automobilistes . On est a 1800m d'altitudes. Et toi tu me dis que le probléme c'est mon petit chien. Cela dit, je te souhaite bon courrage,dans ton combat.
-
Chevreuils, chamois, bouquetins, on en voit régulierement avec mon chien. Les bouquetins sont même attiré par le chien. . La nature est pleine de dangers et pleine de ressource . regarde ceux la, ils ont l'air strsser? Nous ne sommes pas là dans un parc, mais dans nos p'tites montagnes . Les bouquetins sont les seigneurs de la montagne.
-
j'aime bien la dernière tirade de Loulou. le style! " pff,de toute façon je n'ai pas de temps à perdre avec vous,je dois allé sauvé la nature. La nature a besoin de moi" Dans la nature, tout est rapport de force et équilibre. Lorsqu'une espèce domine et se développe trop vite,l'équilibre est rompu,et la vie cherche un nouvel équilibre. c'est ainsi que je vois les choses.