Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

MartinP

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de MartinP

  • Date de naissance 01/01/1985
  1. Pfff! Je ne troquerais pas mon Peterson pour le Sibley. Je ne suis pas d'accord concernant les dessins du Sibley! Mais bon, c'est une question d'écoles de pensée... L'important c'est d'être à l'aise avec son guide. Je déconseille surtout les livres avec photos comme guide de terrain. Belles photos de bihoreaux, Nic. Il y en a une petite colonie sur dans ma colonie de goélands à Varennes. J'attends tes photos de parulines! Profitez aussi des fleurs printanières. Les trilles sont en fleur cette semaine à Montréal. Malheureusement, c'est déjà fini pour les sanguinaires et les érythrones.
  2. Code:quel genre de contact? Essayer le plus possible de faire des stages ou des petits contrats dans le domaines pendant tes études plutôt que de travailler chez Canadian Tire, gonfler un peu ton cv et te faire connaître par les chercheurs et employeurs. Tu peux aussi commencer par de faire du baguage d'oiseaux bénévolement une semaine à Tadoussac ou ailleurs, des trucs du genre.
  3. Code:Est-ce que tu serais ça prendrais combien de temps faire le tout, sachant que je vais faire sciences de la nature au cegep, ensuite biologie à l'université et suivi peut-être par une maitrise? Un dec pré-universitaire=2 ans + un bacc. = 3 ans + une maîtrise = 2 ans == 7 ans s'il n'y a pas de contre-temps! Code:Pour ceux qui on fait les Sciences naturelles au cegep, est-ce que c'est si dur que ça et qui donnent tant de devoirs ou travaux? On m'a dit que c'était très très dur. C'est certain que tu dois y mettre des efforts, beaucoup de temps, que tu ais ton objectif en tête et que tu sois un minimum passionné. On s'entend que c'est pas tous les cours ni tous les profs qui sont très intéressants. Faut que tu sois capable de passer par-dessus ça.
  4. Ce n'est pas une question à laquelle il est facile de répondre. Je ne peux pas comparer avec les possibilité d'emplois pour le DEC en santé animale mais voici ce qui est propre au biologiste. Il y a de plus en plus de débouchés et de possibilité d'emplois, mais ces emplois demeurent pour la plupart contractuels et saisonniers. Il y a des postes permanents, mais il ne sont pas très nombreux pour le nombre de finissants au bacc. La profession de biologiste est moins bien définie et encadrée que d'autres professions, ce qui amène sont lots de problèmes et de frustrations. Comme dans plusieurs domaines, l'important c'est d'acquérir le plus d'expérience possible (stages pendant les études), de diversifier ses connaissance (oui pour les techniques en écologie, mais aussi des connaissances en analyses statistiques, en géomatique, ...) et de se faire des contacts dans les organismes, institutions et entreprises. Concernant la biologie marine et l'océanographie, l'UQAR offre un bacc. en biologie avec un concentration en biologie marine. En plus il y a deux instituts de recherche d'envergure en bio marine affilié à l'UQAR (Institut Maurice-Lamontagne et l'ISMER). Ils travaillent surtout dans le golfe et l'estuaire du St-Laurent. Sinon, il est vrai qu'à McGill il y a aussi des opportunités. C'est sûr que la bio marine et l'océanographie ça restreint encore plus les débouchés. Il n'y a pas énormément de monde qui travaille dans ce domaine. Au Canada, en dehors de Pêche et Océans et quelques autres institutions, il n'y a pas beaucoup d'employeurs. Au Québec, on peut surtout penser à la foresterie, l'écologie aquatique (eau douce), les études d'impacts, des inventaires pour des firmes d'ingénieurs et des firmes de consultants en environnement, etc. Tu peux aussi te renseigner dans les portes ouvertes des universités (quoique celles-ci embellissent souvent un peu trop les perspectives d'avenir de leurs étudiants), auprès de l'Association des biologistes du Québec et autres. Tu fais bien de te renseigner avant un retour aux études. Il s'agit de ne pas trop être pessimiste, mais d'être réaliste. Et les techniques en écologie ou bioécologie peuvent aussi être intéressantes (cégeps St-Laurent, de St-Félicien, de Sherbrooke ou de la Pocatière).
  5. Salut, L'université de Sherbrooke offre un bacc. en écologie, équivalent aux bacc. en biologie avec profil écologie dans les autres université (c'est juste une question de marketing). Les cours théoriques se donnent essentiellement en cours magistraux. Comme dans la plupart des programmes, la première session est un tronc commun de tous les programmes en biologie avec des cours fondamentaux plus ou moins intéressants (chimie organique, biochimie structurale, etc.). Les cours propres à l'écologie débutent réellement en 3e session. Pour avoir discuter et travailler avec des finissants de l'UQAM, de l'UQAR, de l'UdeM et de U. Laval, Sherbrooke est le programme avec le plus de cours pratiques de terrain, sans être aussi orienté vers les techniques qu'un DEC en écologie. Sherbrooke offre aussi l'alternance session de cours/session de stage. Le Service de stages est là pour te dénicher des stages en écologie, mais c'est pas toujours extra. Il y a toujours moyen de se débrouiller soit même pour se trouver des stages auprès des chercheurs de ton université ou des autres universités. C'est toujours des très bonnes occasions d'acquérir de l'expérience. Bref, je ne pense pas qu'il y ait un programme qui se démarque de manière incroyable, mais Sherbrooke est assurément un bon choix. Je vois que tu es au Bas-St-Laurent. À ta place j'aurais un faible pour l'UQAR (il y a des supers projets de recherches là-bas et une équipe de jeunes chercheurs très dynamiques).
  6. Débat intéressant. J'ai fait récemment l'acquisition de mon premier reptile, un gecko léopard, dit «manipulable», et je me demandais ce qu'on entendait par «manipulable». Je suppose que l'absence de manipulations est la situation qui engendrera le moins de stress chez un spécimen. Mais, sans rien apporter de positif à la bête, il se peut que la manipulation n'apporte rien de négatif non plus. Via un processus de conditionnement. J'imagine très bien un spécimen s'habituer (jusqu'à un certain point) à la manipulation, comme il peut s'habituer à un nouvel environnement. Mais c'est certain qu'il doit y avoir des variations entre les espèces, entre les individus et selon les conditions environnementales et temporelles.Bref, j'imagine tout de même que la modération est la meilleure avenue tant dans la durée que la fréquence des manipulations.
  7. Merci quand même. J'attends aussi une réponse de l'éleveuse chez qui je l'ai acheté et qui a son magasin près de chez moi.
  8. Bonjour, Mon petit gecko léopard est de moins en moins timide, je l'ai transféré sur de l'essuie-tout et je lui ai installé une cachette humide. Il a mué à nouveau hier et ça c'est beaucoup mieux déroulé. Me restait plus qu'à vous demandé où aller pour une visite de routine chez un vétérinaire à Montréal (j'imagine que ce n'est pas toutes les cliniques qui connaissent bien les reptiles) et en quoi la visite consiste (test de selles, ...?). Et voilà que ce matin je me lève et il y a un petit halo rosé autour de ses selles. Du sang causé par un parasite? Une infection? Ce matin, il ne semble pas démontrer d'autres signe, il a les yeux grands ouverts, bouge bien. Bref, il est probablement dû pour une visite à la clinique.
  9. Salut! Je commence dans le merveilleux monde des reptiles. C'est Nick (Nir) après trois ans et demi de harcèlement qui m'a convaincu à adopter ma première petite bête (un bébé gecko léopard). Il faut dire aussi que ma blonde est allergique à tout ce qui a du poil (sauf à moi, par chance). Un gecko s'avère donc une bonne alternative. Je suis biologiste (j'ai étudié au bacc. à Sherbrooke avec Nick), je débute actuellement une maîtrise en biologie sur la gestion des goélands en zone péri-urbaine de Montréal. Jusqu'à maintenant, j'ai surtout travaillé avec les oiseaux (fragmentation des habitats et mésanges à tête noire, suivi des populations de limicoles et de bruants lapons dans l'Arctique canadien), un peu avec les poissons (espèces invasives et parasitologie), un peu en milieu forestier (micro-mammifères). Donc pas beaucoup sur l'herpétofaune. Sur la photo, je suis à l'île Bylot (http://www.cen.ulaval.ca/bylot/fr_intro.htm) où j'ai travaillé l'été dernier. Je tiens un oison (oisillon de l'oie) que je marque à la palmure. Et merci pour tous vos conseils!
  10. Un trou au fond pour évacuer le surplus d'eau? Et ce pot, tu le mets seulement quand ton gecko est en train de muer ou en permanence? Merci!!
  11. Merci pour le conseil. Il ne reste qu'un petit morceau sur le museau, mais j'ai arrêté pour ne pas trop le stressé et le laisser tranquille. J'espère que ça ne sera pas la même chose à chaque mue!! Y a-t-il d'autres moyens à prendre pour l'aider à muer seul? Est-ce que la cachette humide en terre cuite dont parle Carolane pour être meilleure qu'un simple essuie-tout sous la cachette au point froid?
  12. Je suis arrivé chez moi hier soir et mon gecko était en train de mué. Je lui ai mis un essuie-tout sous sa cachette au point froid. Aujourd'hui, il a encore un morceau de pris sur la tête, attaché juste en haut des yeux. Y a-t-il d'autres choses à faire à part la cachette humide et lui vaporiser un peu d'eau? Est-ce que c'est habituellement aussi long (le temps, c'est relatif, mais je lisais que ça se faisait très rapidement, voire incognito, pour les gecko à crête)? Encore merci pour vos réponses.
  13. Bonne idée. Je vais commencer à tout le moins par du papier essuie-tout ou du papier brun. Autre question qui a surgit dans ma tête hier: pour la température pour les geckos, on parle de température ambiante (sonde du thermomètre à 1-2 cm du sol) ou de température au sol?
  14. Merci pour vos réponses rapides. J'utilise aussi un tapis type qui venait avec le kit que j'ai acheté, mais j'étais hésitant quant aux bactéries pour ce type de substrat et la fiche d'Arcanne confirme mes doutes.
  15. Bonjour, J'ai quelques questions suite à l'acquisition d'un bébé gecko léopard. 1- Jusqu'à quelle température le point chaud peut descendre la nuit? Nous baissons le chauffage de l'appartement par souci d'économie, par conséquent la température du point chaud descend vers 21°C. Est-ce trop froid? 2- Est-ce qu'il est préférable d'installer le vivarium dans une pièce tranquille pour diminuer le stress et les perturbations? La plupart du temps, les jours de semaine, il n'y a personne à l'appartement, c'est plutôt tranquille. Mais j'ai installé le vivarium dans le bureau où nous travaillons souvent et près du salon. Je me demande si ça augmente le stress du gecko où s'il s'habituera à notre présence avec le temps. Actuellement, le gecko est le plus souvent caché au point chaud, ça fait à peine 4 jours que nous l'avons, j'imagine que c'est normal qu'il soit stressé par son nouvel environnement encore pour quelques temps. Il mange bien (5-7 grillons par jour), défèque une fois par jour et sort de sa cachette de quelques fois, le jour et la nuit, en notre présence. 3- J'ai acheté le gecko et le kit (vivarium et accessoire) chez une éleveuse. J'ai lu par après qu'il est important d'y installer une cachette humide pour la mue, en plus des cachettes des points froid et chaud. Je n'en ai pas. En quoi ça consiste: bol avec vermiculite? Merci d'avance pour vos réponses. Martin
×
×
  • Créer...