Depuis le début de l’été, l’Association Protectrice des Animaux constate une forte hausse des abandons et tire la sonnette d’alerte car les refuges sont submergés et commencent à manquer de place. Dans certains endroits la situation est catastrophique, et les structures hébergeant les animaux cherchent en urgence de nouvelles familles d’accueil.
Cette année, lors de sa campagne contre l’abandon des animaux en période estivale, la SPA a choisi de mettre le chat au centre de sa communication, et pour cause : contrairement aux idées reçues, l’animal le plus abandonné n’est pas le chien, mais bien le chat. Depuis quelques années, deux tiers des animaux sauvés de la rue par la SPA en été sont des chats.
En ce mois de juillet la tendance se confirme, avec une poussée fortement inquiétante. Par rapport à l’été 2019, qui a marqué les esprits avec le nombre d’abandons sans précédent, la SPA constate une hausse de 25% du nombre de chats recueillis.
Ce mercredi 21 juillet, face à la situation de crise dans les refuges français, le ministre de l’Agriculture a annoncé un Plan Animaux destiné à aider les refuges et lutter contre les abandons. Le ministère va débloquer 20 millions d’euros pour agrandir les centres d’adoption de la SPA
L’abandon estival : l’année 2021 bat tous les records
Le constat est implacable : tandis que l’été 2019 avait été déclaré le pire en matière de l’abandon, cette année 2021 est en train de battre tous les records.
Selon les chiffres de la SPA annoncés le 26 juin, depuis le 1er mai, la SPA a recueilli 7161 animaux sur ses 62 sites, ce qui représentait une augmentation de 7% par rapport à 2019, sur la même période. Et en un seul mois, en juin 2021 les abandons ont augmentés de 14% par rapport à juin 2019. En quelques semaines, cette tendance s’est accélérée et le pire est à venir.
Urgence Refuges Saturés.
— La SPA France (@SPA_Officiel) July 13, 2021
Depuis mai, la SPA a recueilli plus de 8900 animaux. Plusieurs de nos refuges sont déjà saturés. Nous avons besoin de vous pour pouvoir tous les sauver.
🔁 Soutenez-nous et partagez cet appel : https://t.co/3UIK0NG2Dy #JamaisSansEux pic.twitter.com/ayCzcQNvsH
Les chats sont les animaux de compagnie les plus touchés par cette crise. La situation est variable d’un refuge à l’autre, mais sur l’ensemble de la France, la SPA constate une hausse de 25% du nombre de chats recueillis par les refuges. Les NAC forment une autre catégorie fortement représentée cette année.
Ces chiffres catastrophiques sont le résultat accumulé de plusieurs facteurs :
- l’abandon saisonnier, observé en France depuis de nombreuses années
- l’acquisition compulsive et massive d’animaux de compagnie pendant des périodes de confinement
- le retour au travail et le choix de la facilité de la part de propriétaires d’animaux
- la stérilisation insuffisante qui est en cause de l’augmentation générale des chats dans les refuges
En effet, cette année les départs en vacances ne sont pas la seule raison qui explique l’explosion des abandons. La crise sanitaire, avec ses confinements et déconfinements, a joué un mauvais tour aux animaux de compagnie.
"On a des demandes d'abandon de la part de personnes qui ont eu des chiens pendant le confinement. Maintenant, tout le monde retravaille et le chien se retrouve un peu déstabilisé niveau comportement. Les gens ne font pas le nécessaire et la facilité c'est de les déposer au refuge", explique aux journalistes de Francetvinfo la soigneuse du refuge d’ Aunay-sur-Odon, dans le Calvados.
Les refuges de la SPA proches de la saturation ou déjà saturés
Cet été 2021, partout en France, on comptabilise plus d’abandons et moins d’adoptions. Pas besoin d’être fort en mathématiques pour comprendre ce qui signifie cette triste tendance.
Les refuges sont engorgés, le personnel subit une charge de travail exceptionnel, les listes d’attente s’allongent… À Rennes, à Montpellier, à Toulouse, en Sarthe, en Meurthe-et-Mosell, à Strasbourg - de nombreux refuges atteignent le maximum de leur capacité d’accueil et crient au secours.
Face à cette situation catastrophique, toutes les idées sont bienvenues. Certains refuges font appel à leurs employés bénévoles pour leur demander d’accueillir des animaux chez eux. En Basse-Normandie, la SPA expérimente une solution temporaire : un système de familles d'accueil sur une durée limitée, tous frais payés. Or si cette formule permet de soulager le refuge en situation de crise, il ne s’agit qu’une réponse provisoire au problème, la mission de l’association étant d’assurer aux animaux un foyer définitif.
Les chats, les premiers victimes d’abandon
Depuis des semaines, la SPA tire la sonnette d’alarme : le chat est le premier animal de compagnie en France à se retrouver sans foyer. Et la situation s’empire avec une vitesse incroyable.
Pour la SPA, l’augmentation spectaculaire du nombre de chats dans les refuges français est due en grande partie aux préjugés bien installés dans les esprits de nos concitoyens.
Avant lire cet article, comment aurait vous répondu à cet énoncé : « Ce sont surtout les chiens qui sont abandonnés : vrai ou faux ?» Lorsqu’on parle du phénomène de l’abandon estival, nous avons tous en tête cette image d’un chien abandonné sur la route… alors que la SPA affirme que c’est faux : cela concerne également les chats qui sont finalement les premières victimes si on regarde les statistiques ! Deux tiers des animaux recueillis par l’association sont des chats et ce nombre ne cesse d’augmenter.
Cet été, la SPA mène une campagne médiatique pour lutter contre les idées reçues sur les chats. Il est faux de penser qu’un chat abandonné peut se débrouiller tout seul, qu’il ne souffre pas de la séparation avec son maître ou qu’un chaton trouvera toujours une nouvelle famille. « Un chaton abandonné n’a que d’infimes chances de survivre dans un milieu hostile est inconnu », rappelle le site officiel de l’association. « Faim, déshydratation, blessures, accidents… Les chats sont aussi exposés que les autres animaux victimes d’abandon. »
Les acteurs du secteur déplorent la stérilisation insuffisante
Or, il faudrait nuancer ces statistiques et se rappeler que l’explosion de pensionnaires félins dans les refuges ne s’explique pas seulement par les abandons en période de vacances, mais aussi par la stérilisation insuffisante. En effet, les chats recueillis sont en grande partie des portées de chatons trouvées dans la rue, dans les jardins….
Le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne désigne l’absence de stérilisation pendant les confinements entre 2020 et 2021 comme le facteur déterminant ayant conduit à cette situation critique dans les refuges.
Pour de nombreux travailleurs du secteur, c’est la sensibilisation encore trop faible à la stérilisation et non pas l’abandon massif qui explique cette hausse si importante d’admissions de chats à la SPA cette année.
"Les chats se reproduisent d'une façon tellement prolifique que dès qu'on en laisse passer, il y a tout de suite une explosion de leur nombre », souligne Jacques Charles Fombonne. « Je pense vraiment que c'est dû à une absence de stérilisation. »
"Ce n'est pas nouveau. Il y a toujours une saison où les minettes font leurs petits", commente Jessica Chalize, soigneuse du refuge des orphelins de l’association Stéphane Lamart. "Mais tant que les gens ne seront pas sensibilisés sur l'importance de la stérilisation et de la castration de leur animal... Les chats peuvent faire jusqu'à deux à trois portées par an, à raison de deux à sept chatons. Ça va donc très très vite. Sachant que la maturité sexuelle chez un chat c'est six mois. Je vous laisse imaginer les dégâts."
Plan Animaux annoncé le 21 juillet par le ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a présenté le mercredi 21 juillet un nouveau plan d’action pour maîtriser la situation. Le Plan Animaux lancé par le ministère comprend 3 volets :
- 20 millions d’euros pour agrandir les refuges qui doivent faire face à l’afflux croissant d’animaux de compagnie ;
- Les sanctions renforcées : l’abandon sera puni de 3 ans d’emprisonnement, comparé à la peine de 2 ans prévue par la loi actuellement ;
- Une campagne de sensibilisation et l’obligation de chaque personne souhaitant adopter un animal de signer une charte de responsabilité.