Derrière cette vidéo tournée en juillet 2021, postée 29 septembre et devenue virale en quelques jours, il y a toute une histoire. L’image de couverture semble être encore une de ces photos mignonnes symbolisant le bonheur des amoureux de chiens : être entouré(e) d’une douzaine de chiots, le paradis sur terre… Mais en vérité, il s’agit de bien plus que cela. Les images immortalisent un des moments forts du quotidien de l’association Alabama Puppy Rescue Flights dont la mission est de sauver des chiens de l’euthanasie en les sortant des établissements où ils risquent leur vie et en transportant par avion vers des endroits plus sûrs.
@cassventures Rescue flight! All puppies have been adopted 🥰
♬ Good Day - Nappy Roots
Cassandra Bergeron, la jeune fille qui s’est filmée à bord de l’avion de l’association, partage avec nous son expérience en tant que bénévole accompagnante le transfert des 27 chiens d’Entreprise, ville située en Alabama, à Orlando en Floride. Dans cette opération Cassandra a eu un rôle privilégié qui vous aurait remplis de bonheur, vous aussi : s’occuper pendant le trajet des plus petits, pour laisser Michael Young, fondateur de l’association aux commandes de l’avion, faire son travail de pilote. Pendant que Cassandra savourait l’expérience entourée de chiots – « C’était un pur bonheur. Je ne voulais pas atterrir », - confie-t-elle à la rédaction de Yahoo, - ses amies sur le siège arrière assuraient l’assistance aux chiens plus âgés.
Comme pour chaque opération de ce type, Cassandra et ses amies bénévoles ont d’abord préparé les chiens pour le vol, puis les ont surveillé à bord en veillant qu’ils n’embêtent pas le pilote et restent en bonne forme durant le trajet.
Citation
Michael Young, pilote et fondateur de l’association, est professeur à l’université de Floride Centrale. En tant que bénévole, il effectue 3 à 4 vols par mois avec une trentaine de chiens à bord. Depuis la création du projet Alabama Puppy Rescue Flight, il a dû transporter, et ainsi sauver d’une mort certaine, plus de 6 000 chiens.
Son organisation travaille avec le groupe Alabama Rely Rescue qui connaît bien le réseau des refuges et coordonne toutes les sorties et l’accueil des chiens sauvés dans de nouveaux établissements. Dans certaines petites villes la demande d’adoption est tellement limitée que les refuges locaux ne peuvent pas assurer la place à tout le monde. Michael Young et autres pilotes bénévoles transportent les chiens, qui autrement risquent l’euthanasie, vers d’autres destinations avec une plus forte demande et des centres d’accueil plus sécurisés pour les animaux.
Citation
Après ce vol d’initiation, Cassandra Bergeron a effectué encore 2 vols avec l’association Alabama Puppy Rescue Flight, avant de déménager dans un autre Etat. Ces voyages resteront pour elle inoubliables. Quant à ses premiers passagers assistés, ils étaient presque tous adoptés à l’arrivé en Floride. L’association et ses pilotes continuent entretemps leur travail, avec la même régularité et la même conviction.