Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Uffie
    Uffie

    Un bébé bison euthanasié à Yellowstone après avoir été touché par un touriste

       (0 avis)

    Dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis, une triste nouvelle a été rapportée par le National Park Service le 20 mai dernier. Un homme qui a secouru un bébé bison l'a fait abandonner par son troupeau, incitant les responsables du parc à tuer l'animal plutôt que de le laisser constituer un danger pour les visiteurs.

    Lorsqu'un troupeau de bisons traversait une rivière, un petit bison a été séparé de sa mère. Un homme observant la scène s'est approché de l'animal avec des intentions de le sauver. Alors que le jeune animal se débattait, l'homme l'a sorti de la rivière et poussé sur la chaussée. Plus tard, de nombreux observateurs l'ont vu s'approcher des voitures et des gens.

    bison-Yellowstone.png

    Photo : Hellen Jack, National Park Service

    Ce geste du visiteur du parc, bien qu'ayant été fait avec de bonnes intentions, s'est avéré être à la fois illégal et fatal pour le jeune animal. Les gardes du parc ont tenté à plusieurs reprises de réunir le veau avec le troupeau, mais tous les efforts ont échoué. Malheureusement, le contact avec des hommes peut amener les animaux à rejeter leur progéniture

    D'ailleurs, les règles du parc exigent que les visiteurs respectent la distance d'au moins 25 mètres de deux troupeaux de bisons reproducteurs présents sur la territoire. « S'approcher d'animaux sauvages peut affecter considérablement leur bien-être et, comme dans le cas présent, leur survie », ont souligné les agents de National Park Service dans leur communiqué de presse. 

    Le jeune bison a ensuite été euthanasié par le personnel du parc car il a été abandonné par le troupeau et a provoqué une situation dangereuse en s'approchant des voitures et des personnes le long de la chaussée. La politique du National Park Service face aux situations de ce type consiste à "maintenir des populations viables d'espèces sauvages indigènes, plutôt que de protéger des animaux individuels", comme c'est indiqué sur leur page web. 

    Le parc Yellowstone est le seul endroit aux États-Unis où une population de bisons continue à vivre en liberté depuis la Préhistoire. Le braconnage a amené les troupeaux de Yellowstone presque  jusqu'à l'extinction à la fin des années 1800. Aujourd'hui le parc abrite la harde de bisons sauvages la plus importante au monde : 5 900 animaux, selon le rapport de l'année 2022. 

    Cet incident malheureux souligne l'importance de respecter les règles établies par les administrations des espaces naturels protégés. Il est essentiel de comprendre que ces réglementations sont mises en place non seulement pour assurer la sécurité des visiteurs, mais aussi pour protéger la faune et la flore locales. Parmi ces règles, l'interdiction de toucher aux animaux est sans doute l'une des plus importantes. En effet, cela peut avoir des conséquences dramatiques pour les animaux concernés, comme dans le cas du bébé bison de Yellowstone. De plus, cela peut également représenter un danger pour les touristes eux-mêmes.

    Un autre bison de Yellowstone a été euthanasié à la suite d'une intervention humaine en 2016. Deux touristes ont commis une grave erreur en pensant secourir un bison, en l'amenant dans leur véhicule pour le conduire vers un ranch. Ils pensaient que "l'animal avait froid".

    Modifié par Uffie



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...