Rassurez-vous, ce n’est pas du tout une blague atroce ou un déguisement inapproprié.
Ces boutons colorés que vous voyez sur la photo sont effectivement cousus sur le museau de ce chat, et il s’agit d’une technique nouvelle et efficace utilisée par des chirurgiens vétérinaires.
Mais pourquoi les vétérinaires de la clinique MSPCA-Angell Clinic à Boston ont-ils fait ça ?
Crédits Photo : MSPCA’s Angell Animal Medical Center/ Boston Herald
Ce chaton de 7 mois, Juicebox, a été gravement blessé en jouant avec le chien de la maison. Le chien ayant malheureusement perdu le contrôle a brisé la mâchoire de son petit compagnon, ainsi qu’a laissé de profondes lacérations sur son museau.
Les vétérinaires du centre vétérinaire à Boston, où le chaton a été amené en urgence, ont réalisé un remarquable travail pour lui sauver la vie.
Après la première intervention chirurgicale, pour aider le chat à se remettre de ses blessures, les vétérinaires ont décidé d’utiliser quatre boutons en plastique, deux sur le museau et deux sur le menton. Ces boutons maintiennent tous les fils de suture et en même temps ils servent à stabiliser et garder en place la mâchoire de l’animal.
Normalement, le chaton devra « porter » ses boutons en couleurs pendant 4-6 semaines, après quoi ils seront définitivement retirés.
"C'est une procédure assez nouvelle, et elle fonctionne vraiment bien », a expliqué aux journalistes de CNN Rob Halpin, porte-parole du Massachusetts Society for the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA). « Et puis vous vous retrouvez avec un chat qui a un look adorable pendant qu'il guérit."
Les employés du MSPCA sont actuellement à la recherche d’une nouvelle famille pour Juicebox, pour lui garantir la sécurité. A priori il va vite se retrouver entre de bonnes mains, car selon CNN plus de 150 familles ont déjà candidaté pour lui offrir le toit et l’amour dont il a besoin.
Pour le moment, le chaton reste dans une famille d’accueil qui a l’habitude de traiter des animaux aux besoins médicaux spécifiques.
Crédits Photo : MSPCA’s Angell Animal Medical Center/ Boston Herald