C’est un véritable coup médiatique réalisé par une chatte errante polonaise : la vidéo où elle réclame l’attention d’un policier et l’empêche de finir son rapport, est devenue un vrai buzz sur Internet et aidera sans aucun doute le petit animal de trouver une famille et une maison.
Cette vidéo a été visionnée des milliers de fois dans le monde entier et reçue des centaines de commentaires sur la page Facebook de la police de Silesie. La séquence est drôle et touchante à la fois : une chatte s’introduit dans un véhicule de police, s’installe sur les genoux d’un policier et emploie tout son charme pour attirer son attention.
Le matin du 29 novembre, un petit accrochage se produit dans la ville Jaworzno, en Pologne. La police est sur place, et un des officiers de police s’installe dans son véhicule pour remplir les papiers. C’est alors que notre héroïne entre en scène : elle s’infiltre dans la voiture par la porte entrouverte, monte sur les genoux du policier et s’allonge sur ses papiers. L’homme consciencieux essaye de terminer son rapport, mais il n’y a rien à faire : le chat affectueux réclame des câlins et s’installe sans gêne sur les documents.
Ce chaton a « tenté d'empêcher le policier de gérer l’accident », a reporté la page officielle Facebook de la police silésienne, avec un petit smiley.
Selon les agents polonais, l’animal n’a pas de collier, mais il est extrêmement sociable et affectueux. Il s’agit d’une jeune femelle et elle adore les gens. Apparemment, d’autres personnes l’avait vu traîner la veille dans le quartier. La chatte avait faim et froid. Il est fort possible que son irruption dans le véhicule de police n’était pas un simple geste d’affection, mais en quelque sorte un appel à l’aide. Dans tous les cas, le petit animal s’est bien débrouillé pour attirer attention des humains et s’assurer un avenir plus sécurisé et confortable.
La chatte, en attendant baptisée Niedziela, a été prise en charge par une des officières de police et l’association Koty z Kociej (« Les Chats de Kocia »). Un avis de recherche a été publié sur la page Facebook de l’association qui espère encore retrouver les propriétaires de l’animal. Si personne ne se manifeste dans les jours qui viennent, la fondation se chargera de trouver à Niedziela une famille.
On peut être certain que les candidats ne manqueront pas.