Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Uffie
    Uffie

    Ce chaton chimère orphelin est élevé par deux mères adoptives

       (0 avis)

    Cette petite femelle calico et son frère ont eu la chance de tomber entre de bonnes mains. Apricot et son frère Pretzel ont été trouvés seuls et affamés dans un mur d’une maison en construction, dans le Tennessee. Secourus par le refuge Nashville Cat Rescue, les deux chatons sont désormais soignés et chuchotés par Kiki, employée bénévole du refuge. 

    Leur histoire a fait le tour du monde, et l’adorable petit visage chimère d’Apricot y est pour quelque chose. Pourtant Apricot n’est pas la seule star dans cette aventure, et  il est difficile à dire qu’est-ce qui nous séduit le plus : cette bouille si étrange mais émouvante ou l’image de deux mères adoptives qui accueillent les chatons au sein de leur grande famille, unies par l’amitié et l’instinct maternel.

    apricot-3.jpg

    Les chatons n’avaient que 2-3 semaines lorsqu’une famille qui venait d’emménager dans une maison encore en travaux les a trouvés dans un mur.  Après avoir longtemps attendu le retour de la mère allaitante, les propriétaires de la maison ont contacté le refuge Nashville Cat Rescue. Comme les chatons étaient affamés et très faibles, les employés du refuge ont dû prendre une décision difficile : de ne plus attendre la mère et prendre en charge les chatons en détresse. C’est à ce moment que Kiki, la bénévole de ce foyer félin, a découvert les chatons et a décidé de les prendre sous son aile.

    apricot et pretzel.png

    Même si Kiki ne crois pas que les chatons étaient abandonnés par leur mère, il était presque inévitable de porter secours à ces deux bébés. Leur jeune âge et leur état ne permettait pas attendre davantage.

    Cependant la jeune bénévole  insiste sur l’importance de respecter les liens naturels et met en garde contre des actions hâtives et trop émotionnelles face à une portée de chatons : « Ne laissez pas vos émotions personnelles interrompre ce qui est le mieux pour les bébés – et la maman est toujours la meilleure. Ne soyez pas un « chat-napper » !

    « S'il est vrai que les mamans chats peuvent ignorer les bébés dont elles ne pensent pas qu'ils vont s'épanouir, elles ne laissent jamais intentionnellement une portée saine sans revenir », soutient Kiki sur sa page Facebook. « Les mamans laissent parfois leurs bébés seuls pendant des heures. Il est vraiment important, lorsque vous attendez que la chatte revienne, que vous laissiez les bébés là où vous les avez trouvés ».

    Hélas, dans le cas de nos deux petits, il était préférable de leur trouver une mère adoptive. Par chance, Kiki s’occupait déjà de deux femelles mères, Olive et Pickle, qui formaient un duo peu commun. Ses deux mamans étaient à leur tour sauvées par le refuge et venaient d’avoir des bébés dont elles s’occupaient ensemble en parfaite harmonie, inséparables.  C’est à ces deux mères épanouies que Kiki a décidé de confier les nouveaux arrivants, et elle n’a pas été déçue. Olive et Pickle ont adopté les deux petits chatons sans aucune hésitation.

    "Olive les a pris directement de ma main, les a amenés à Pickle, et elles ont tout de suite commencé à les toiletter."

    165618268_285021716482733_4484608570946726782_n.jpg

    C’est comme ça que Apricot et Pretzel ont eu deux nouvelles mamans à la fois, et plein de frères et sœurs pour jouer avec.

    Dans ce duo, c’est indiscutablement  la petite femelle Apricot qui attire tous les regards avec sa bouille très particulière et absolument craquante. Son museau est divisé par une ligne idéalement droite en deux parfaites moitiés : une moitié est noire avec quelques touches de roux, tandis que l’autre arbore une robe tabby avec des rayures de deux nuances de roux.

    La petite Apricot est un chat calico (un autre nom pour les chats tricolores), puisque avec la couleur blanche sur sa poitrine, sa robe est composée de 3 couleurs : le roux, le noir et le blanc. Il s’agit d’une mutation génétique qui ne touche que des femelles (dans 99,9% de cas).

    chaton-calico-2.jpg

    Mais c’est surtout ce visage coupé en deux qui la rend si énigmatique, et la raison pour cela est que ce chaton est très probablement un chat chimère.

    En tant qu’une condition génétique, le chimérisme est le plus souvent dû à la fusion de deux œufs en un seul embryon qui comporte deux génotypes différents.

    « Un chat chimère est exactement ce dont il a l’air : deux chats qui ont fusionné en un seul », explique Kiki sur sa page Facebook la probable  origine de l’étrange apparence de sa protégée. « Ils ont deux ensembles d'ADN en raison de la fusion des embryons. Les chimères ont aussi des yeux qui ne correspondent pas, ce qu’on appelle  hétérochromie. Difficile à dire avec certitude pour cette petite car ses yeux n'acquerront pas leur couleur définitive avant l'âge de 7 semaines. Un test ADN est vraiment le seul moyen de savoir si elle est une vraie chimère, ce qui ne la rend pas moins mignonne pour autant. »

    apricot-chaton-calico-4.jpg

    En attendant, Pretzel reste un peu à l’ombre de sa sœur qui attire toute l’attention des internautes. Comme le témoigne avec un petit clin d’œil Kiki, il est condamné à être toujours appelé « la sœur d’Apricot », en dépit d’être un garçon !

    169137969_291145575870347_4906418566329404329_n.jpg

    Les chatons seront adoptés bientôt par une famille d’accueil choisie par le refuge. Les candidatures ne manquent pas, mais leur soignante attend qu’ils soient en bonne forme, sevrés et prêts pour affronter une nouvelle vie.

    Crédits images : Page Facebook Kitten It With Kiki,  Instagram @kittenitwithkiki

     

     

     

    Modifié par Uffie



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.