Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Uffie
    Uffie

    La vidéo virale du chiot jouant avec un papillon est-elle authentique ?

       (0 avis)

    Cette vidéo montrant un chiot qui joue avec un papillon est devenue virale au mois de mars, et en quelques jours seulement. La vidéo a accumulé des millions de vues, et ce n’est pas surprenant car cette séquence est carrément très mignonne.

    On dirait que les deux protagonistes s’a donnent pleinement au jeu. Et si on sait bien que les chiens sont de grands joueurs, personne ne pourra dire autant à propos des papillons.

     

    Bref, la séquence est adorable. Mais est-ce que cette scène de jeu a vraiment existé ? Ne s’agit-il pas d’un montage ou d’une illusion créée par d’autres moyens ? Et même si ce qu’on voit dans cette vidéo a réellement eu lieu, s’agit-il d’un jeu ?

    Justement, tandis qu’un grand nombre d’internautes admiraient la complicité de deux créatures, beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux se sont montrés sceptiques quant à l’authenticité de cette vidéo. Certains affirment que le papillon n’est qu’une animation ajoutée par la suite ou qu’il est dirigé par un fil.

    En effet, il est légitime de se poser quelques questions. S’agit-il d’une vraie vidéo ? Ce chiot mignon joue-t-il avec un vrai papillon ? Et si la vidéo n’est pas falsifiée, est-ce que les deux animaux s’amusent et jouent, comme on veut le croire, ou existe-t-il une autre explication ?

    Pour tâcher à répondre à toutes ces questions, nous nous appuyons sur les résultats de l’investigation menée par l’équipe du magazine web Snopes spécialisé en vérification de l’authenticité des publications virales sur Internet. De nombreux canulars mettant en scène des animaux ont été signalés et décortiqués par ce média connu pour sa mobilisation contre les hoax.

    La rédaction de Snopes s’est penchée récemment sur le cas de la vidéo du chien jouant avec un papillon. Le verdict sera probablement décevant pour les plus incrédules : selon les journalistes chargés d’investiguer sur ce buzz, il s'agit d'une véritable vidéo d'un chiot interagissant avec un papillon.

    L’enquête a montré que la vidéo a été publiée pour la première fois sur les réseaux sociaux le 17 mars par Lúcia Kohl Dalmolin, une habitante de Mirim Doce, une ville de l'État de Santa Catarina dans la région sud du Brésil. La publication de Lúcia comportait même deux vidéos prises sous différents angles.

    Les vidéos montrent Emy, un chiot femelle de 4 mois, en train d’interagir avec un papillon. Lúcia Kohl Dalmolin Dalmolin a déclaré à Amo Meu PET, site web animalier portugais, qu'elle déjeunait avec son mari quand ils ont remarqué que leur chiot pinscher jouait avec un papillon sur les marches de la maison.

    «Nous déjeunions, puis mon mari est sorti pour se laver et elle (Emy) était à la porte en train de jouer avec le papillon, alors nous avons décidé de filmer. C'était la première fois qu'elle jouait avec un papillon… Emy est une vraie petite fusible, elle ne s'arrête jamais et elle est très gentille. »

    L’analyse montre qu’il n’y a aucune raison valable de douter de l’authenticité de cette vidéo, même si elle paraît suspecte à première vue. Le fait qu’il existe deux vidéos différentes filmant la même interaction ne fait que renforcer cette conclusion.  

    Cependant, la nature de cet échange entre les deux animaux reste à débattre. S’agit-il d’un jeu ou d’une bagarre ? Le papillon cherche-t-il vraiment un divertissement ?  

    Si quelques sceptiques avancent que le chiot essaye plutôt de manger le papillon que jouer avec, une observation attentive du comportement du chiot ne donnent pas d’éléments en faveur de cette hypothèse, bien au contraire. En revanche, expliquer le comportement du papillon en termes de jeu paraît beaucoup moins justifié d'un point de vue scientifique. 

    Une des pistes d’interprétation serait de rappeler que certains insectes, et notamment des papillons et des abeilles, se nourrissent du liquide lacrymal des animaux. Autrement dit, il existe des papillons connus par les scientifiques comme « suceurs de larmes », ils trouvent dans le liquide des larmes de certains mammifères une source de sels minéraux et protéines indispensables à leur métabolisme. Ce phénomène a été étudié notamment par un biologiste au Costa Rica qui a filmé des papillons et des abeilles en train de boire les larmes d’un caïman géant pendant plus de 15 minutes ! Le même processus a été observé sur des tortues ou encore des oiseaux endormis.

    S’agit-il dans notre cas d’un papillon lacryphage qui chercherait à se restaurer auprès le petit chiot ? Un regard d’un scientifique semble être indispensable pour donner à cette vidéo amusante une explication rationnelle et correcte.

     

    Quoi qu’il en soit, vous pouvez être quasiment sûr que la vidéo du chiot jouant avec un papillon est authentique. A vous de choisir l’interprétation de cet échange extraordinaire et fort amusant.

    Modifié par Uffie



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.