Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Uffie
    Uffie

    [Vidéo] Les retrouvailles entre un bébé léopard sauvé et sa mère

       (0 avis)

    En Inde, dans un village de Vadgaon Anand situé près de Pune de l’état de Maharashtra,  un reportage touchant a été réalisé par les équipes de sauveteurs de Wildlife SOS et du Département des forêts.

    Un bébé léopard égaré dans un champs à sucre, à proximité du sanctuaire à léopards de Junnar,  a été secouru par les équipes de sauvetage et rendu à sa mère. Grâce aux pièges photographiques installés par Wildlife SOS,  nous pouvons admirer les émouvantes retrouvailles entre la maman et son petit.

    cub-recent-3-1.jpg

     

     

    Le Maharashtra est un des trois états d’Inde où se concentrent principalement les populations de léopards.  Leur habitat naturel  est la forêt broussailleuse, mais il est très fréquent de trouver des bébés léopards séparés de leur mère dans les champs agriculteurs qui se trouvent à proximité.

    Les fermiers et les villageois de cette région sont habitués aux incidents de séparation des bébés avec leurs mères. Les petits échouent souvent dans les champs de canne à sucre pendant la saison de récolte, car c’est précisément dans ces champs que les femelles léopards cachent leurs petits pour les protéger des prédateurs.

    Grâce à la politique de sensibilisation menée depuis 2001 par l’organisation Wildlife SOS sous la direction du  Département des forêts du Maharashtra, des habitants des villages de cette zone géographique sont formés pour intervenir lors des opérations de sauvetage et constituent ainsi des équipes locales. 

     

    cub-recent-4-1.jpg

     

    Ces équipes disposent un protocole à suivre dans de telles situations et alertent aussitôt  les secouristes professionnels et les vétérinaires. Les villageois connaissent également les règles à respecter : rester vigilants quant à l’apparition de la mère, garder le silence, ne pas s’approcher directement du petit…

    Ce jour-là, lorsque le petit léopard a été retrouvé près de Vadgaon Anand, deux unités de sauvetage de Wildlife SOS et du Département des forêts se sont  dépêchées sur place. Le vétérinaire de Wildlife SOS, le Dr Nikhil Bangar, a effectué un examen médical approfondi du jeune léopard, pour s’assurer qu’il n’avait pas besoin de soins et pouvait retrouver sa mère. 

     

    cub-recent-5-1.jpg

    Il s’agissait d’une femelle âgée de 25 jours, en bonne santé et prête à revenir dans la nature.  Déclarée apte à être libérée, la petite a été mise dans un container sécurisé et installée à l’endroit où elle était trouvée auparavant.

     

    cub-recent-1-1.jpg

     

    Attirée par l’odeur et les miaulements intenses, la mère s’est approchée du champ vers minuit. Elle n'a pas tardé à faire tomber la boîte, a soigneusement ramassé le bébé et gracieusement  quitté les lieux en se dirigeant vers la forêt. Cette fois-ci, la mère s’est manifestée rapidement, or souvent les retrouvailles s'étalent sur quelques heures, voire quelques jours, selon l'endroit où se trouve la mère et si elle peut ou non retrouver le chemin du retour.

    C’était la 16e réunion assistée réussie pour l’équipe commune de Wildlife SOS  et du Département des forêts du Maharashtra au cours de la saison de récolte de cette année.

    «Les petit léopards restent avec leur mère jusqu'à l'âge de deux ans, apprenant les compétences nécessaires à la survie tout le temps, explorant leur habitat naturel et perfectionnant leurs sens. Pour ce jeune léopard, la séparation de sa mère aurait pu facilement signifier la mort ou la vie en captivité. Pour éviter de telles situations, nous nous efforçons de rendre ces opérations de sauvetage et ces réunion possibles, car une réunion réussie entre la mère et son bébé signifie également moins de conflits entre l’homme et le léopard », a déclaré Kartick Satyanarayan, co-fondateur et PDG de Wildlife SOS.

    cub-recent-6-1.jpg

    Crédits photos : © Wildlife SOS/Akash Dolas



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.