Dans le refuge pour les rhinocéros sauvages le Care for Wild Rhino Sanctuary en Afrique du Sud, un bébé rhinocéros femelle a été récemment admis dans les soins intensifs après être trouvé dans un état extrêmement faible. Son arrivée a donné naissance à une amitié insolite et touchante : une jeune zèbre nommée Modjadji l’accompagne dans sa lutte pour la vie. La jeune femelle rhinocéros, baptisée Daisy, a encore un long chemin à parcourir, mais elle est soutenue par sa nouvelle famille humaine et par sa jeune amie zèbre qui lui tient compagnie et la couvre de câlins.
L’équipe du Parc national Kruger, la plus grande réserve d’animaux sauvages d’Afrique du Sud, a découvert ce bébé rhinocéros orphelin 12 heures seulement après sa naissance, avec son cordon ombilical toujours attaché, incroyablement faible et vulnérable. Daisy était incapable de se tenir debout. Privée du lait de sa mère, la jeune femelle n’avait pas de défenses immunitaires suffisantes et avait besoin des transfusions de plasma et des antibiotiques.
Son état exigeait une prise en charge intensive et une surveillance 24 heures sur 24. Les bénévoles du refuge lui donnaient à manger toutes les heures.
« À ce stade, l'équipe travaille par roulement pour s'assurer qu'il y a toujours un soignant à ses côtés. Nous avons un très long chemin à parcourir, mais chaque rhinocéros compte », a posté le Care for Wild Rhino Sanctuary sur Facebook le 11 décembre, avec plusieurs photos du bébé rhinocéros.
La petite orpheline a immédiatement gagné le cœur de toute l’équipe du refuge.
« Avec ses pieds surdimensionnés, ses lèvres tombantes et ses oreilles poilues, elle avait l'air préhistorique, et pourtant elle était incroyablement vulnérable", peut-on lire sur la page Facebook de Care for Wild Rhino Sanctuary.
Mais les soignants humains de Daisy ne sont pas les seuls à lui offrir du réconfort. Le jeune rhinocéros s'est récemment lié d'amitié avec un autre patient de l'unité de soins intensifs du sanctuaire : Modjadji, une jeune femelle zèbre secourue à la suite de violentes tempêtes.
Peu de temps après l'arrivée du bébé rhinocéros, Modjadji a commencé à lui tenir compagnie. On peut souvent la trouver blottie contre sa nouvelle amie en train de lui donner des câlins.
"Elle s'est liée d'amitié avec la petite Daisy et lui offre vraiment beaucoup de réconfort. Elle est incroyablement douce avec elle, et les deux semblent déjà être de bons amis", a écrit le Care for Wild Rhino Sanctuary sur les réseaux sociaux.
Au cours des dernières semaines, l'établissement a constaté une certaine amélioration de la santé du rhinocéros, et en particulier de son appétit. Néanmoins, l’état de Daisy reste très fragile.
D’après l’équipe du refuge, elle n’allait pas très bien la dernière semaine de l’année 2021 et a dû beaucoup se reposer.
Pour se construire des muscles, elle a besoin de faire de l’exercice régulièrement et de marcher un peu plus, mais les fortes pluies ont rendu la marche dehors très difficile pour ses petites jambes.
Toute l’équipe du le Care for Wild Rhino Sanctuary est aux petits soins pour Daisy. Sur la dernière photo postée sur les réseaux, on voit Daisy équipée d’une couverture et d’un parapluie spéciaux pour pouvoir marcher dehors même s'il pleut. Elle est accompagnée d’un bénévole qui la garde au sec pour qu’elle ne tombe pas malade ! Et bien sûr, son amie Modjadji marche à ses cotés.
Le refuge Care for Wild Rhino espère que l'esprit combatif de Daisy et son amitié avec Modjadji l'aideront à traverser les jours difficiles à venir. Par ailleurs, l’établissement recherche des donateurs pour une adoption symbolique de ce rhinocéros secouru.