Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment apprivoiser un chat sauvage ?

       (0 avis)

    Si les chats domestiques sont simples à apprivoiser, tel n’est pas le cas pour les chats sauvages. Ces derniers sont particulièrement très craintifs et ont du mal à se socialiser. Si vous décidez d’adopter un chat sauvage, il vous faudra beaucoup de patience et de courage pour l’éduquer. Bien que l’exercice soit difficile, il n’est pas pour autant impossible. 

    Qu’est-ce qu’un chat sauvage ? Quelles sont les différentes étapes pour réussir son apprivoisement ? Lisez cet article pour avoir les meilleures astuces pour éduquer au mieux votre chat sauvage. 

    Qu’est-ce qu’un chat sauvage ?

    Les chats sauvages sont nés dans la nature et y ont passé tout le temps sans jamais vivre au sein d’un foyer. Ces chats ont peu de contact avec les humains, et n’ont jamais été domestiqués. Ils se laissent approcher difficilement et peuvent même vous mordre lorsqu’ils se sentent acculer. Lorsqu’ils se sentent menacés par votre présence, ils peuvent devenir très dangereux. Ils sont également de grands solitaires qui préfèrent rester seuls notamment la nuit. On les rencontre souvent dans les forêts de feuilles et les sous-bois. Vous devez être suffisamment prudent pour vous occuper d’un chat sauvage. Ce dernier peut vous attaquer et fuir à tout moment. Les félins sauvages chassent essentiellement pour se nourrir. 

    En outre, il est important de faire la distinction entre un chat sauvage et un chat errant. Le dernier est un chat qui a déjà été un animal de compagnie, mais qui a ensuite été abandonné ou qui a été séparé de ses propriétaires. Ainsi, bien qu’il vive dans la nature, il a déjà vécu dans un foyer et a eu le temps de se socialiser à l’espèce humaine. Apprivoiser un félin errant, soit moins compliqué qu’un chat sauvage qui n’a jamais été en contact avec les hommes. 

    Citation

     

    chat-sauvage-decouverte.png

    Les différentes étapes pour réussir son apprivoisement 

    L’apprivoisement de votre futur compagnon ne se fera pas en clin d’œil. C’est un véritable processus qui nécessite comme nous l’avons déjà dit beaucoup de courage. Plusieurs étapes vous permettront d’atteindre vos objectifs. Rappelons qu’il est vivement déconseillé de brusquer le félin. Tout doit se passer selon son rythme d’adaptation. 

    L’approche

    Vous devez essayer d’approcher l’animal sans brusquerie au risque de l’effrayer. Un chat sauvage effrayé tentera de s’échapper ou essayera de vous mordre. N’oublier pas le félin sauvage est très craintif. Il vous faudra donc beaucoup de tact pour qu’il ne se sente pas menacer. Pour montrer votre bonne foi au félin, vous pouvez miauler à sa rencontre. Il s’agit là d’un signe de concorde. Vous pouvez également vous asseoir afin de lui montrer que vous ne lui voulez aucun mal.

    L’autre astuce géniale pour approcher un chat sauvage est la nourriture. L’estomac du félin est sans doute son meilleur ami. Apportez-lui souvent ses repas afin de le mettre en confiance. Restez à une bonne distance de l’animal, et ne vous précipitez pas surtout à sa rencontre. Il pourrait se sentir en danger. 

    Socialisez le félin à l’extérieur

    Après avoir réussi à approcher l’animal, vous pouvez essayer de socialiser l’animal à l’extérieur. Ce sera une mauvaise idée d’élever directement un chat sauvage en intérieur, car celui-ci est habitué à vivre dans la nature, et il ne faudra pas changer ses comportements en un coup. Pour cela, mettez-le dans un abri en plein air. Apportez-lui à manger et à boire tous les jours. La nourriture doit être déposée devant sa cage, et vous devez reculer de quelques pas puis vous asseoir. Le fait de rester debout peut constituer une cause de peur pour l’animal. Vous remarquerez qu’il ne mangera pas en votre présence. Il ne le fera que lorsqu’il vous fera confiance.

    Avec le temps, le félin baissera sa garde en votre présence. Les distances de sécurité s’amenuiseront et vous pourrez mieux vous approcher de la cage. 

    Le premier contact

    Pour votre premier contact, laissez votre futur compagnon s’approcher de son plein gré. Il est recommandé de laisser le chat sauvage vous sentir avant le premier contact. Présentez-lui votre doigt, une chaussette, un bâton ou un gant ayant votre odeur pour qu’il puisse le renifler. Cet exercice lui permettra de reconnaître votre odeur. Après avoir répété cet exercice pendant quelques jours, il finira par s’approcher de vous. 

    Les premières caresses

    Elles doivent être faites avec beaucoup de précautions. À l’aide d’un bâton, caressez-lui la tête à travers sa cage. À ce moment, soyez attentif à ces différentes réactions. S’il ne recule pas pendant la caresse, cela voudra dire qu’il apprécie ce que vous faites. Dans le cas contraire, vous devez arrêter immédiatement et recommencer plus tard.

    Nous vous conseillons d’essayer les caresses pendant qu’il mange. Une fois que vous remarquiez que votre félin se sent à l’aise avec les caresses, vous pouvez à présent intégrer le chat à l’intérieur.

    Intégrer le chat sauvage à l’intérieur

    L’extérieur n’est pas très sécurisé pour votre félin. Si vous entretenez de bonnes relations avec le chat sauvage, il serait préférable de l’amener chez vous. Mais avant, vous devez le vacciner et si possible effectuer des bilans de santé chez le vétérinaire. Il ne faut pas perdre de vue que le chat sauvage est resté pendant longtemps tout seul dans la nature, et il pourrait avoir certaines maladies.

    Aménagez également une pièce et équipez-la avec les accessoires nécessaires pour son confort. Même si votre animal garde certains comportements de sauvages, évitez de le punir. Il s’accommodera avec le temps. 

    Citation

     

    À retenir

    Apprivoiser un chat sauvage n’est pas chose facile. C’est un exercice destiné essentiellement aux personnes patientes. Pour réussir votre apprivoisement, il est nécessaire de jouer sur son estomac. En lui donnant à manger régulièrement, il finira par s’habituer à votre présence. Toutefois, il est nécessaire de ne pas brusquer le félin au risque de l’effrayer. Allez à son rythme tout en respectant les distances de sécurité en sa présence.

    Par ailleurs, tous les chats sauvages ne peuvent être apprivoisés. Certains ont des comportements très sauvages et ne pourront pas vivre au contact de l’espèce humaine. Quant aux chatons sauvages, leur apprivoisement est moins compliqué.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.