Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mon chat est agressif ? Que faire ?

       (0 avis)

    Tous les chats aiment généralement se blottir et s’enrouler sur nos pieds. Alors dans les moments où ils griffent et mordent sans raison apparente, on reste perplexe face à leurs réactions. 

    En tout cas, les experts en félins s’accordent pour dire qu’un chat brutal est un chat mal dans sa peau. Savez-vous pourquoi votre chat est agressif ? Serait-ce une phobie ? Ou à cause de votre attitude, une maladie ou une toute autre raison valable ? Comment réagir ? Nous abordons le sujet dans cet article.

    Comment reconnaître le mal-être de mon chat ?

    Le chat est  habituellement un animal affectueux et doux, d’où la qualification courante qui en advient : boule de poil. Mais à côté, ils aiment gratter et adorent griffonner, c’est dans leur nature de se cramponner aux tissus ou à vous quand ils veulent rester dans vos bras. 

    Mais s’ils mordent et vous griffent trop fréquemment, c’est qu’il y a anguille sous roche. Quels sont les signes qui montrent que votre chat est agressif ? Une seule phrase suffit pour tout expliquer : il change de comportement.

    Un petit chaton de 6 semaines à 3 mois peut parfois faire des gestes brusques en jouant,. C’est à cet âge que la maman chat grogne ou leur lance un coup de museau pour les remettre sur la bonne voie. Tout comme vous, vous pouvez encore l’apprivoiser. Mais si un peu plus grand, il saute sur votre journal alors que vous lisez, sans que vous ne vous y attendiez, il peut être atteint du syndrome de domination. Situation pendant laquelle il n’est pas du tout docile. Parfois, il peut aussi mordre votre cheville à l’arrivée de nouveaux animaux. 

    Tous ces genres de changement brusque au niveau de son comportement devraient vous interpeller. Surtout à partir du moment où il commence à agir sans raison, et avec violence. 

    Quelles en sont les causes ?

    Initialement, un chat est agressif lorsqu’il doit se protéger. Donc en cas de danger. L’agressivité territoriale des chats s’installe lorsqu’ils sont face à des inconnus ou des invités inattendus. Devant cette situation, ils veulent marquer leur territoire et deviennent agressifs ou s'enfuient

    Cela peut arriver en dehors de période de chaleur chez ceux qui ne sont pas stérilisés. Généralement, les chats stérilisés sont moins violents que les autres, mais leur tempérament peut changer selon leur caractère et leur niveau d’intégration sociale. 

    Autrement, vous l’avez écarté de certaines habitudes. Il a besoin d’évacuer ses frustrations. Le phénomène prendra plus d’ampleur s’il reste cloîtré chez vous. Comme toute boule d’énergie, il a besoin de se dépenser. 

    Ajouté à son stress, cela peut virer au cauchemar. D’autre part, les chats ne supportent pas les cris et les tripotages excessifs. Si certains lui tirent la queue ou le touchent sur une partie sensible de son corps, il peut réagir violemment à son tour. Son instinct prédateur reprendra le dessus. 

    chat agressif

    Comment éviter cette agressivité ?

    Si jamais vous avez un petit chaton, sachez donc le guider à devenir sociable, il a besoin de vous comme modèle tout comme il a besoin de téter jusqu’à ses 3 mois. Dans ces moments de crise, vous pouvez aussi le soulever par la peau du cou, comme sa maman. Il comprendra que son attitude n’est pas la bonne sans que cela ne lui fasse du mal

    Tâchez de garder vos habitudes, surtout si vous avez une relation fusionnelle avec lui. Attention aux arrivées de nouveaux venus ! Montrez à votre boule de poil qu’elle n’a pas perdu sa place et que vous restez de proches compagnons. 

    Même si les chats sont aussi des carnivores, leur alimentation devrait contenir 30% de protéines animales et végétales. S’ils en manquent, leur comportement pourrait changer à cause de la carence en acides aminés, des apports qui sont sensés pacifier leur cerveau. C’est la raison pour laquelle il existe des croquettes spéciales surtout pour les chats stérilisés. Celles-ci contiennent tout ce qu’il faut pour que votre chat soit bien dans sa peau. 

    Apprenez à connaître votre chat pour déceler ce qui ne va pas et réviser le tir à temps. L’agressivité n’est pas inévitable.  

    Quand consulter le vétérinaire pour mon chat offensif ?

    Outre ces astuces, la consultation auprès d’un vétérinaire demeure la solution la plus adaptée pour les chats agressifs. 

    Un vétérinaire peut vous aider si vous n’arrivez pas à diagnostiquer vous-même la cause de l'agressivité de votre chat.  Il peut s’agir de divers troubles : digestif ou urinaire. Il aurait peut-être besoin d'un compagnon. Il se peut aussi que ce soit liée à son alimentation, etc.. Sans parler du fait que les maladies comme l’arthrose, la sociopathie ou l’hyperthyroïdie peuvent  aussi engendrer des réactions violentes. 

    Le vétérinaire vous confirmera aussi si jamais votre chat est trop vieux et a des problèmes articulaires ou autres à cause de son âge. Ou encore des vers digestifs du chat  causent des carences alimentaires chez votre chat. Dans ces cas, il faudrait vermifuger votre maison tous les 3 mois environ. Le malaise résultant de la présence des vers peut très vite irriter.  

    Il y a aussi ce qu’on appelle « le syndrome du chat caressé mordeur ».  Pour le reconnaître, observez bien votre animal : en plus d’être offensif, votre chat aura les yeux écarquillés. Au lieu de griffer, le chat mord. Il existe des thérapies dédiées à cette maladie.

    Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas de vous rapprocher de votre vétérinaire en cas de doute. Il vous prescrira lui-même les phéromones adaptées à la race et l’âge de votre chat. Ainsi que les médicaments et les précautions à prendre pour son bien-être. 

    Le chat est un animal de compagnie très apprécié pour sa douceur et son caractère docile. Cependant, il ne manquera pas de changer d’attitudes face à des situations contraignantes ou trop neuves à ces yeux. Pour éviter que votre félin ne devienne agressif, ne le brusquez pas et apprivoisez-le correctement.   

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.