Vous devez voyager avec votre chat que ça soit un petit ou long trajet, cela risque de pas être une partie de plaisir ! Votre chat miaule, vomit, a de la diarrhée et vous ne voulez pas tout de suite utiliser la méthode médicamenteuse ? Mais alors que faire ?
Pourquoi mon chat est-il malade en voiture ? Que faire contre le mal des transports chez le chat ? Comment éviter qu'un chat soit malade en voiture ?
Dans cet article nous allons voir les causes du mal des transports chez le chat et les solutions pour que voyage avec le chat rime avec voyage paisible !
Pourquoi mon chat est malade en voiture ?
Il existe deux causes sur le fait que votre chat sois malade en voiture.
Tout d'abord, pour le chat ce n'est pas naturel comme moyen de se déplacer, ce qui fait que le prendre avec vous en voiture peut perturber son oreille interne et donc son équilibre.
En effet, les informations envoyées dans le cerveau de votre chat vont être mal transmises, la situation va être mal analysée c'est à dire que le chat immobile vs la voiture va conduire le chat à être malade. La plupart du temps, ce problème atteint que les jeunes chats (mais les chats adultes peuvent aussi être touchés).
Ensuite la deuxième causes n'est autre que le stress et l'anxiété, face à cette situation, le chat ne sera pas à l'aise mais si en plus il se retrouve à vomir et à être malade alors que d'habitude il va très bien, il va associer la voiture à quelque chose de négatif, votre chat peut alors développer une véritable phobie pour les trajets en voiture et chaque trajets en voiture avec votre sera une véritable épreuve pour lui comme pour vous.
Que faire pour que mon chat ne soit plus malade en voiture ?
Pour que votre chat ne sois plus malade en voiture, il va falloir essayer plusieurs solutions et être patient.
Dans un premier temps, faites en sortes qu'il ne mange plus rien deux heures avant l'heure du départ, ça évitera à votre chat de vomir et donc de se sentir mal à l'aise durant le voyage.
Ensuite, prenez une grande cage de transport pour qu'il se sente bien dans la voiture, aménagée la cage de transport de façon à ce qu'elle soit confortable, il faut que votre chat se sente bien quand il rentre dans la cage de transport. Mettez lui sa couverture ou son coussin, même son doudou si votre chat en a un, Le tout est qu'il se sente à l'aise. La cage de transport doit être mise à coté de la porte sur le plancher, comme ça votre chat ressentira moins les mouvements de la voiture.
Votre conduite aura une influence sur le comportement de votre chat en voiture, pour éviter qu'il soit malade quand il est dans le véhicule, il faut que vous adoptiez une conduite zen, c'est à dire qu'il faut que vous évitiez au maximum les mouvements brusques, les freinages intempestifs etc... Ne fumez pas dans la voiture, comme pour les humains, l'odeur de la cigarette peut rendre malade votre chat et laissez les fenêtres ouvertes.
Conseil:
Si vous faites un long trajet, faites des pauses régulières, ça sera bon pour vous comme pour votre chat.
Dans un deuxième temps, pour que votre chat oublie sa mauvaise expérience avec la voiture, vous pouvez effectuer des exercices de conditionnements positif. Il s'agit de faire des petits exercices petit à petit pour habituer ou réhabituer votre chat à la voiture.
- Commencez par l'habituer à la cage de transport, mettez le dedans pour qu'il puisse déposer son odeur et qu'il ne stresse pas à chaque fois qu'il sera dedans.
- Une fois l'étape de la cage de transport acquise, vous essayez de le mettre dans la voiture à l'arrêt comme ça il pourra s'habituer à la voiture en douceur.
- Une fois cette étape passée, allumez le moteur, le chat entendra le bruit du moteur, apprenez lui à ne pas en avoir peur.
- Roulez sur quelques kilomètres, faites des petits trajets, votre chat s'habituera à être dans la voiture pour faire des trajets.
- Augmentez les distances au fur et à mesure.
Récompensez le chat après chaque étape pour qu'il les associent à une récompense et donc à une très bonne expérience. Enfin, si après tout ça votre chat est toujours malade en voiture, vous pouvez utiliser des produits naturel, qui vont l'apaiser. En général, ils sont fait de phéromones de synthèse que vous pouvez vaporiser dans la cage de transport quelques heures avant de partir et ensuite quelques minutes avant.
En espérant que ces solutions vous aiderons à voyager avec votre chat en toute sérénité ! Et vous que faites vous pour rassurer votre chat en voiture ?