Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chat n'est pas câlin ?

       (0 avis)

    Les chats sont de nature indépendants, tendres et câlins. Ils  adorent ronronner et se frotter contre leur maître. Cependant, il existe des exceptions. Il peut arriver que votre chat n’aime pas les caresses et les câlins. 

    Qu’est-ce qui justifie ce comportement de votre chat ? Comment gérer la cohabitation avec un chat qui n’aime pas les câlins ? Comment amener votre chat à apprécier les caresses ? Lisez cet article pour obtenir des réponses à toutes ces préoccupations.

     

    La personnalité du chat

    Si votre chat est peu câlin cela ne voudra pas dire qu’il vous en veut ou qu’il ne vous aime pas. En effet, tout comme les hommes, les chats ont des caractères particuliers qui varient d’un chat à un autre. Ils possèdent chacun des personnalités uniques. De ce fait, si votre chat est de nature timide et réservé, ce sera tout à fait normal qu’il soit peu câlin. 

    De plus, votre félin ressent plusieurs émotions, la joie, la colère, la tristesse, et il est évident que son caractère variera en fonction de ses émotions. De même, la personnalité de votre petit tigre dépend des conditions dans lesquelles il a évolué dans son ancien foyer ou encore de la manière dont vous le traitez. 

    Votre chat peut venir d’un foyer peu confortable où il n’était pas traité avec amour. S’il a été peu socialisé, il aura du mal à afficher ses sentiments et se sentira plus indépendant.

    Citation

     

    La race du chat

    Le caractère peu câlin de votre petit tigre peut également dépendre de sa race.  Certaines races de chats sont en effet plus tendres que d’autres. Le Maine Coon, le Persan et le Ragdoll sont reconnus comme étant des chats pots de colle. 

    Si vous recherchez un chat très affectueux et que vous avez de l’amour à donner à votre animal de compagnie, il est préférable d’effectuer votre choix parmi ces races de chat. Si votre chat est d’une race qui n’aime pas les marques d’affection, ce serait normal qu’il vous refoule. 

     

     Comment vivre avec un chat qui n’aime pas les câlins ?

    C’est vraiment dommage d’avoir un chat qui n’aime pas les marques d’affection. Si vous débordez d’amour, la collaboration avec le chat peut sembler difficile. Pour y parvenir, la règle d’or est d’accepter la personnalité de votre chat.

    Il n’est pas utile d’essayer de changer le caractère de votre animal de compagnie ou encore de l’agacer avec les caresses. Le forcer à vous faire des câlins ne va qu’empirer la situation. 

    Cela peut amener votre chat à vouloir vous mordre. Acceptez-le ainsi pour une bonne cohabitation. De plus, il est prouvé par les scientifiques que les contacts initiés par les chats durent plus longtemps que ceux initiés par l’homme. Mieux, les chats ont tendance à s’accrocher aux personnes qui ne s’intéressent pas eux.  

    Il est donc préférable de laisser le chat venir à vous et de respecter ses préférences.  Par ailleurs, il est possible de mettre en pratique certains conseils et astuces pour amener votre chat à tolérer les câlins

    chat câlin

     

    Comment rendre votre chat plus câlin ? 

    Pour rendre votre chat plus câlin, il faut être avant tout patient, car le changement ne se fera pas en un jour, se rapprocher ensuite progressivement et enfin lui donner beaucoup d’amour. 

     

    La patience

    Amener un chat peu câlin à être attentif nécessite beaucoup de patience. Ce résultat n’est obtenu qu’après un long moment d’effort. Votre chat vous repoussera sans doute lors des premières approches. Il va falloir supporter et essayer de le rassurer toutes les fois. Le découragement ne vous serait pas utile dans cette thérapie. 

    Citation

     

    Le rapprochement

    Le rapprochement avec votre chat doit se faire de façon progressive en évitant au maximum de l’exaspérer. Le rapprochement ne veut pas dire être collé en permanence à votre chat. Mais il s’agit, de poser des actes d’attention qui ne laisseront pas votre compagnon indifférent. Faites des activités avec votre petit tigre. 

    Laissez-le faire sa sieste dans votre lit, regardez la télévision en sa présence,  partagez votre table comme de bons amis. Mettez votre chat en confiance, qu’il se sente en sécurité à  vos côtés.

    Vous pouvez également lui offrir des cadeaux de temps en temps. Créez des activités pouvant vous rapprocher. Jouez ensemble, attirez son attention, passez du temps avec votre félin. 

    Essayez de le caresser pendant ces moments partagés. S’il manifeste son désaccord, s’il vous repousse, n’insistez surtout pas.  Continuez à vous rapprocher, jusqu’au moment où il se sentira en sécurité en votre présence et vous laissera le caresser.

    Citation

     

    L’amour

    Si vous souhaitez amener votre chat à aimer les câlins, il va falloir le couvrir de beaucoup d’amour.  Un chat ayant ce caractère est avant tout sur la défensive et ne sent pas en sécurité en votre présence.

    L’agresser ou lui mettre la pression ne fera qu’augmenter ce sentiment d’anxiété. Encore que les chats n’apprennent rien dans la violence, il est préférable d’aller en douceur. 

    De plus, les chats aiment qu’on les flatte. Même si vous êtes confrontés à des rejets, continuez à le traiter avec amour. Il finira par céder et vous laissera le caresser.

    De même, apprenez à connaître votre chat, à comprendre les expressions qu’il affiche. Vous saurez aisément à quel moment il faut essayer de l’approcher ou encore quand il montrera des signes d’agacement. 

    Vous devez être en mesure de déterminer ce que votre chat aime ou pas. Couvez-le des choses qui lui font plaisir. Il faut que votre chat se sente aimé. Vous verrez qu’il baissera sa garde plus tôt que vous ne le pensiez. 

     

    Il est nécessaire d’accepter que les chats n’ont pas les mêmes personnalités et que d’autres sont moins câlins. Si vous adoptez un chat peu câlin, il faudra l’accepter tel qu’il est afin de vivre en harmonie avec votre animal de compagnie. 

    Vous pouvez par ailleurs mettre en œuvre quelques astuces pour amener votre chat à aimer les marques d’affection. Le plus important pour y arriver est de vous armer de patience et de le couvrir d’amour. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.