Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chat se met sur le dos ?

       (0 avis)

    Les personnes qui ont accueilli un chat chez eux savent parfaitement que cet animal a tendance à adopter des comportements curieux. Cette situation attire parfois l’attention des tuteurs qui tentent d’interpréter les gestes étranges réalisés par leurs chats.

    Beaucoup de maîtres souhaiteraient savoir pourquoi à un moment donné un chat se met sur le dos et met en évidence son ventre ou encore pour quels motifs il ne veut pas être dérangé lorsqu’il est dans cette position ? Découvrez à travers ces quelques paragraphes les informations essentielles à connaître à ce propos. 

     

    Pourquoi les chats mettent leur ventre à la vue de tous?

    Pour interpréter ce que cela signifie lorsqu’un minet montre son ventre, il est important de savoir les différentes postures que ce dernier adopte et leur sens. En effet, les chats ont également comme moyen de communication leur corps pour transmettre leur émotion. 

    Une sensation de détente profonde

    Même si les chats ont une impressionnante capacité au niveau de la voix, ils emploient en particulier le langage corporel afin de pouvoir communiquer avec leur entourage, entre autres avec leur tuteur. D’habitude, lorsqu’un chat dort sur le dos et laisse son ventre exposé, cela veut dire qu’il est en train de se détendre complètement.

    Il est alors dans un état de bien-être profond. Bien évidemment, aucun félin n’oserait pas adopter cette posture s’il se trouvait dans un endroit non sécurisé ou menaçant pour lui.

    Aussi, quand il se sent à l’aise et en bonne compagnie, il se met systématiquement sur le dos pour piquer une petite somme. Comme un poisson dans l’eau, il a trouvé son foyer idéal qui lui procure une sensation de bien-être et de confiance.  

    Une façon d’attirer l’attention

    Si votre chat s’allonge souvent sur le dos, ceci pourrait également signifier qu’il est en train de demander votre attention. Il voudrait très certainement jouer avec son tuteur ou lui demander quelques friandises. Toutefois, même s’il désirerait s’amuser lorsqu’il prend cette posture, il faudra éviter de lui caresser le ventre.

    Dans le cas où le chat se met à se frotter le dos contre le sol, il peut éventuellement avoir des démangeaisons quelque part sur son dos qu’il n’arrive pas à atteindre avec ses griffes. Ce comportement peut également être synonyme de détente en particulier après son bain de soleil. 

    Citation

     

    Pourquoi les chats détestent-ils les caresses sur le ventre ?

    Les idées reçues quant à la réputation des chats sont souvent faussées. On les considère comme la parfaite incarnation de l’indifférence. Bien sûr, il arrive parfois qu’ils fassent des bêtises, mais ce sont aussi des animaux affectueux adeptes de câlins.  Seuls les propriétaires de ces animaux peuvent témoigner que les chats sont très sensibles et qu’ils adorent les caresses. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un chat n’aime que l’on touche son ventre d’aucune manière que cela soit.

    Effectivement, cette action a la possibilité de provoquer chez l’animal un sentiment d’insécurité et de vulnérabilité qui ne manquera pas d’augmenter son stress et l’amènera à s’agiter un peu partout dans la maison. Contrairement au chien, le chat n’apprécie guère que l’on titille cette partie de son corps.

    Pourquoi donc ? Tout simplement, car la plupart de ses organes vitaux y sont logés, en ce sens cette zone est plus ou moins sensible. Dès fois, il peut être agressif vis-à-vis de son maître en griffant ou en mordant. En dehors de cette région fragile, il apprécie être choyé de la tête jusqu’aux coussinets. 

    Citation

     

    Un petit moment d’affection entre un chat et son tuteur

    Un chat n’est pas aussi démonstratif en matière d’affection qu'un chien. Ceci ne l’empêche pas de partager des instants de pur bonheur avec son maître et recevoir énormément de tendresse.

    En réalité, si son comportement diffère totalement de celui des chiens, ce félin ressent beaucoup de choses même si on ne le déchiffre pas sur son aspect extérieur. De cette manière, il convient d’interpréter convenablement les expressions corporelles des chats pour profiter pleinement de chaque petit moment d’affection avec ces derniers.

    Il est également intéressant de noter que lorsqu’un minet commence à montrer son ventre en se mettant sur le dos, il ne s’agit pas forcément d’un comportement que l’on qualifierait de traître. Malgré plusieurs comportements trompeurs dans le but d’attaquer ou exprimer sa colère, un chat ne se met pas sur le dos pour être sur la défensive. 

     

    4622646200_92fc41839e_z_opt.jpg

     

    De quelle façon choyer un chat ?

    D’une façon générale, les chats aiment les caresses sur la tête, le cou et le dos. Toutefois, chaque chat est différent. Certains peuvent apprécier les chatouilles sur le dos et d’autres préfèrent qu’on leur caresse le menton par exemple. Il existe alors diverses manières de chouchouter son chaton.

    Une connaissance approfondie pour répondre à ses besoins

    On ne le dira jamais assez, pour que vous puissiez satisfaire votre petit félin, il est important que vous  répertoriez toutes ses habitudes et de ses préférences. Il sera ainsi plus facile de déterminer à quel endroit de son corps il aime que l’on choie.

    Il va sans dire que cela vous permettra d’établir une relation plus fusionnelle et mieux encore, renforcer vos liens d’amitié avec votre chat. Selon une étude menée par les scientifiques, un félin est susceptible de mourir de chagrin s’il ne reçoit pas aussi souvent que possible sa dose de tendresse de la part de ses tuteurs.

    Ce qui parait plutôt logique étant donné qu’un chat est doté de sentiments tout comme l’être humain. Il mérite tout autant de l’affection et beaucoup d’attention. 

    Une technique tout en douceur

    Pour connaître avec précision les zones préférées de son chat, il est essentiel de commencer délicatement à partir de la tête et continuer progressivement sur le reste du corps. Pour le caresser, on réalise un genre de petit massage sur l’ensemble de son corps.

    Lorsqu’il montre un mouvement de refus, cela signifie qu’il ne faut pas insister sur cette partie. Et à l’inverse, quand il commence à fermer doucement ses yeux et ronronner, il s’agit très certainement de son ou ses endroits préférés. L’important à retenir dans cette manœuvre est de respecter les limites établies par son chat.

    Les gestes précipités ou brusques sont à éviter pour son bien-être, au risque de toucher également des zones sensibles. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.