Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?

       (0 avis)

    Nos boules de poils sont de grands amateurs d’eau… quand il s’agit de la contempler ou de la boire. Mais lorsque l’on parle de bain, c’est toute une histoire. Nous l’avons tous remarqué : les  chats préfèrent se lécher pour se nettoyer que de se procéder à un toilettage bien arrosé. 

    Pourquoi les chant n'aiment-t-ils pas l'eau ? Est-ce par peur ou instinctivement ? Peut-on haibtuer son chat à l'eau ?  Pour vous éclaircir sur le sujet, voici un large zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur les chats et l’eau. Et ce, sur plusieurs aspects : historiquement parlant et d’un angle psychologique. 

     

    Origines du chat 

    La majorité des races de chat proviennent du Moyen-Orient. Là où le climat est naturellement sec et le milieu est désertique. Les espèces originaires de ce type de région peuvent survivre sans difficulté avec la chaleur et la sécheresse sans avoir à recourir à une quantité abondante d’eau.

    Pour cause, ils font eux-mêmes leur toilette avec leur salive et usent de leur pelage pour se protéger contre les rayons et la température du soleil. L’eau ne leur est donc pas vitale. Ils s’en méfient plus qu’ils ne l’apprécient. 

    Prudence oblige

    Une autre hypothèse évoque plutôt certains traits de caractère physiques et moraux des chats. En l’occurrence les caractéristiques de leur pelage. Il est vrai que leur fourrure devient plus lourde lorsque celle-ci est mouillée. Ce qui les mettrait donc dans une situation inconfortable.

    A côté, beaucoup sont ceux qui parlent aussi du caractère réfléchi, calme et posé du chat. Sous l’emprise de l’eau, les chats auraient moins le contrôle de leurs pattes. Dans la précipitation et en paniquant, nos boules de poile peuvent se noyer sans que l’on s’y attende. Et ce, même s'ils sont réputés comme étant des nageurs innés.

    Les félins sont des animaux qui prônent leur liberté. C’est quelque part pour éviter de se mettre face à ce genre d’impuissance qu’ils se montrent très méfiants. 

    Et pourtant, les chats sont fascinés par l’eau ! En effet, les félins adorent rester observer l’eau qui découle du robinet ou encore la cuve de piscine. Cette action est plus qualifiable d’admiration que d’observation. 

    Ces chats qui aiment l’eau

    Autant préciser que ce ne sont pas tous les chats qui sont concernés par cette grande perplexité. La raison est simple. Tous les chats ne grandissent pas dans le même environnement. Certaines races de chats se démarquent et adorent plonger dans l’eau. Qu’elle soit chaude, froide ou tiède. 

    Ce sont celles qui sont originaires de pays où l’eau et l’humidité sont très présentes. L’on peut notamment citer le Sibérien, le Turc de Van, l’Abyssin, le Main Coon ou encore le Norvégien. Barboter sur l’eau, jouer avec l’eau ou littéralement se baigner dans l’eau sont des activités qu’ils affectionnent particulièrement.  

    Citation

     

    Peut-t-on habituer le chat à l’eau ?

    La réponse est oui. Telle la manière de les dompter à  faire leurs besoins exclusivement dans leur litière. L’effet de surprise est une des lacunes qui favorise le retrait des félins face à l’eau.

    La clé est donc de se préparer et de faire en sorte que cela devienne une habitude pour eux. Évitez de trop les surprendre, au risque de les offusquer. 

    Par ailleurs, débutez les actions avec les chatons, au moment où leur mode de vie est encore malléable. Un chat adulte sera fasciné par l’eau mais ne s’en appropriera pas facilement. Sauf s'il montre des signes d’acquiescement aux bains. Très souvent, ils commenceront par tapoter l’eau et ne se fuiront pas au cas où ils prendront des flaques sur le visage. 

    img_faut_il_donner_un_bain_a_un_chat_1239_paso_0_600_opt.jpg

    Comment s’y prendre ?

    Pour ce faire, il vaut mieux l’initier au bain petit à petit dès son plus jeune âge. Voici quelques astuces supplémentaires qui vous aideront à apprivoiser facilement votre chat afin qu’il s’habitue à l’eau.

    • Commencez par le mouiller de temps à autre, sans pour autant le forcer à tremper définitivement toutes les parties de son corps. 
    • Évitez de l’arroser car cela ne fera qu’amplifier sa réticence. 
    • Par ailleurs, créer un environnement rassurant pour que cela ne devienne pas une expérience traumatisante.
    • Tâchez de sécher autant que possible l’endroit pour qu’il ne glisse pas avec ses griffes.
    • Faites également attention aux produits que vous utiliserez. Il existe des shampoings secs dédiés spécialement aux bains pour chats. 
    • Vérifiez la température de l’eau que vous allez utiliser. Préférez l’eau tiède pour qu’il ne se prenne pas une douche froide qui pourrait le choquer.
    • Ne tardez pas à procéder au séchage car plus il sera mouillé, plus il prendra froid. 

     

    Citation

    A lire aussi Comment laver son chat ?

     

    Baignoire ou cuvette?

    Comme pour les humains, la quantité et la profondeur de l’eau peut affluer la réticence à plonger ou à s’immerger. Un bon nageur devient plus prudent en profondeur. De cette même façon, une baignoire pourrait déstabiliser votre chat.

    Il serait amené à s’en débattre pour après paniquer et risquer de se noyer au final. Autrement dit, jauger du volume d’eau pour le mettre en confiance. La cuvette est vivement conseillée. Elle permet à nos minous de s'agripper aux ras bords en cas d’éventuelle panique. Car ils sont des animaux prévoyants et calmes qui aiment avoir une longueur d’avance face à toute situation.

    Ils aspirent à contrôler leurs faits et gestes et ne prisent pas grandement les surprises… Plus particulièrement, celles qui les sortent de leur zone de confort. Les chats et l’eau ne font pas deux. Celle-ci ne leur est capitalement utile que pour s’hydrater la gorge. Quoique, il peut ne pas s’agir d’une frayeur excessive. C’est un phénomène naturel lié aux origines du chat et au contexte environnemental dans lequel il grandit. 

    Dans tous les cas, il est possible de les faire prendre un bain en cas de besoin ou de les familiariser avec l’eau. Il suffirait tout simplement de savoir comment s’y prendre. Habitué à l’eau, votre boule de poil pourrait développer son côté chasseur. Faites juste attention aux poissons rouges dans les bocaux ! 

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.