Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi les chats enroulent-ils la queue autour des pattes ?

       (0 avis)

    Les chats sont des animaux très expressifs. Mais ils n’ont pas les mêmes moyens de communication que nous les humains. Pour bien comprendre le comportement des chats, il faut prendre le temps de les observer car ces animaux de compagnie disposent de plusieurs moyens de communication. Les mouvements de leur queue par exemple peuvent en dire long sur leur état du moment et sur les messages qu’ils essaient de transmettre.

    Ainsi, lorsque vous voyez votre chat secouer sa queue, la bouger dans tous les sens ou encore, l’enrouler autour de ses pattes, sachez qu’il essaie de transmettre un message. Il ne faut donc pas considérer cette attitude comme un comportement anodin, car ce type de geste a dans tous les cas un sens précis et spécifique. 

    Quelles sont les raisons qui peuvent pousser les chats à enrouler leurs queues autour de leurs pattes ? Quels messages peuvent-ils transmettre par le biais de cette action ? Voici quelques explications. 

    Citation

     

    Comprendre le langage corporel du chat

    A l’instar de tous les autres animaux domestiques et sauvages qui existent, le chat ne parle pas comme l’homme. Il s’exprime plutôt par d’autres types de langage tels que les miaulements, les grognements, les cris et les gestuels. Ces modes d’expression du chat ne sont pas toujours compris par les humains. 

    D’ailleurs, parmi les moyens de communication utilisés par le chat, celui qui consiste à mouvoir la queue est un des moins compris par les humains. En effet, les chats utilisent leurs queues avant tout pour se protéger. Utiliser la queue pour communiquer est donc un rôle secondaire de cet organe. Par ailleurs, une multiplicité de messages peut se cacher derrière ces mouvements de la queue. Ces mouvements de queue peuvent donc insinuer la joie, la peur, la colère, le mécontentement, etc.

    En somme, chaque mouvement de queue a une signification précise. Pour détecter et comprendre cette signification, il faut observer avec attention votre chat. Ainsi, vous saurez le comportement que vous devez adopter à l’endroit de votre compagnon. 

     

    La queue du chat, un moyen de communication important

    La queue du chat est un excellent moyen de communication. Cette partie du corps est d’ailleurs très souvent utilisée par les animaux pour exprimer leur ressentiment et leur humeur du moment. Les situations dans lesquelles les chats sont généralement amenés à bouger leurs queues sont les suivantes :

    Quand ils sont contents

    Quand le chat redresse sa queue à la verticale, cela veut dire qu’il est content. Il exprime ainsi son bonheur de vous voir ou l’envie de jouer avec vous. Cette queue verticale se remarque également chez les chattes en chaleur. Dans cette position, il est conseillé de faire attention car cela pourrait aussi traduire l’envie du chat d’uriner afin de marquer son territoire. 

    Quand ils ont peur

    Dans ce cas, le bout de la queue de l’animal est courbé et pointe vers le bas. Le chat peut alors mettre sa queue entre ses pattes pour signaler sa frayeur. Dans cette posture, il est souvent concentré sur la source de sa peur. Il ne faut donc pas l’approcher dans ces moments car il peut être agressif.

    Quand ils se sentent menacés

    En plus de gonfler sa queue, c’est toute sa robe qui se hérisse quand le chat se sent en danger. Quand Il se sent menacé, c’est pour lui une façon de se mettre sur la défensive. Dans cette posture, il peut facilement riposter à l’attaque lorsque le danger se rapproche. Toutefois, dans certains cas, cette posture peut juste être dissuasive.

    Quand ils sont irrités ou énervés

    Pour exprimer son irritation et/ou son énervement, le chat fait des mouvements rapides et vigoureux de la queue de gauche à droite. Ce comportement peut être le signe d’un inconfort corporel ou d’une douleur. Si votre chat a de manière persistante, répétitive et récurrente ce type de comportement, il est conseillé de le conduire chez un vétérinaire.

    Quand ils sont intéressés par un objet

    Quand vous voyez la queue de votre chat bouger lentement, c’est qu’il est intéressé par quelque chose en particulier. Il se met également dans cette posture quand il joue ou quand il guette une proie. 

    Citation

     

    Capture-6.jpg

     

    Pourquoi le chat enroule-t-il sa queue autour de ses pattes ?

    Les mouvements de la queue d’un chat sont des moyens de déchiffrer son état d’âme et ce qu’il a l’intention de faire. Le chat peut enrouler sa queue dans plusieurs situations.

    Pour lutter contre la fraîcheur

    L’une des raisons pouvant amener votre chat à enrouler sa queue autour de ses pattes est le froid. Le chat utilise alors sa queue comme une couverture. Cette attitude est pareille à celle qui consiste chez l’homme à rentrer le pied sous la couverture afin d’y trouver un peu de chaleur. 

    Elle lui permet de se maintenir au chaud quand la température extérieure est basse ou quand il y a un fort vent qui souffle. En plus de cela, les chats s’accroupissent près du sol pour maximiser l’effet de chaleur et ainsi maintenir constante leur température corporelle.

    Pour se protéger

    Ceci peut survenir quand il y a des étrangers dans la maison ou quand il voit un autre animal dont il ne veut pas s’approcher ou avec lequel il ne se sent pas à l’aise. Dans ces moments, sa queue joue un rôle protecteur et défensif.

    Il enroule alors sa queue autour de ses pattes pour exprimer sa crainte ou sa méfiance. Dans ce genre de cas, le chat s’assoit et regarde attentivement l’intrus. Il va ainsi marquer une barrière physique entre lui et cet intrus qu'il considère comme dangereux.

    Pour ne pas être dérangé

    Dans ce cas, le chat est couché dans un coin de la maison. Il adopte cette posture pour exprimer son envie de s’éloigner et de ne pas être dérangé. Bien que les chats soient des animaux très affectifs, il y a des moments où ils aimeraient être seuls dans leur coin et observer au calme leur environnement. Si c’est le cas, il est conseillé de respecter leur espace et de les laisser tranquilles jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur humeur habituelle et normale.

     

    Il existe de nombreuses autres situations au cours desquelles les chats enroulent la queue autour de leurs pattes. Cet article ne pouvant être exhaustif, il s’est juste appesanti sur les cas les plus courants et les plus récurrents. Toutefois, chaque chat est unique et spécial, ils ont donc des moyens d’expression divers et variés. Pour connaître ceux de votre chat, il est important de les observer avec une attention continue. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.